Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)

  • 270 réponses
  • 18 participants
  • 145 900 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
Alors voilà je désire déménagé mon petit HS d'une ancienne chambre de forme cubique et d'une superficie de 9,52m² vers une pièce mansardée de 15m² situé au grenier.

j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².

J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.

Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.

Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.

Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.

Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :

http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx

La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.

Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...

Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.

N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.

Vos avis sont les bienvenus...

Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
141
Le roi du bricolage ! :D

-fx
142
Monsieur est trop bon! Lol. Bon là je viens d'acheter le tissu pour les basstraps. Je ne sais pas si j'ai bien choisi... J'ai pris une ouatine. Ce n'est pas très dense donc j'ai pensé que ça pouvait convenir. Je vais créer deux cadres en bois, tendre ce tissu par-dessus et l’agrafer. Il ne me restera ensuite qu'à fixer ce cadre sur le devant du bass trap et hop, le tour est joué!

 

 

 

143
Basstraps over! Voici le résultat en images :

image.php

Pose d'une ouatine sur un cadre en bois dont on a biseauté et agrafé les bords.

image.php

image.php

Basstraps terminés. Enfin, les deux premiers... M'en reste deux à faire dont un à intégrer dans le radiateur! Je vais encore bien m'amuser demain!

 

 

 

144

Bon courage bravo

JxB

145
bien cool tout ca :)
Des resultats deja ?

-fx
146
Ben en fait je n'ai pas encore allumé le matériel. J'attends des multiprises pour onduleurs afin de finaliser le câblage. J'ai placé un déparasiteur Furman et, comme la plupart d'entre eux, il propose des prise IEC (type informatique)... Ca devrait arriver lundi.

Le reste est fin prêt. J'ai changé tout mon parc de câble, remplaçant les anciens par du mogami/neutrik handmade et quelques Zaolla SIlverline pour la ligne de chant. Faut bien nourrir ce converto Mytek!

Une fois les premières prises effectuées je saurai vous en dire un peu plus. ;-)

 

 

 

147
voilà qui promet!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

148
Ha oui kristoc'h! Tiens, au fait...

C'est qui qui vient d'arriver... ?

image.php

Mmmmm... Ca sent la prise de son tout ça...

 

 

 

149
il faut dire qu'entre ton thread et celui de scarabeo, ça devient trop difficile de pas avoir envie d'un coin de maison pour aménager son homestudio. j'aimerai trop pouvoir jouer mes instru mais étant en appart', la grosse majorité de mon matos est stocké chez mes parents, il faut savoir être patient des fois...

sinon, je ne connais pas l'embout des triplettes, c'est quoi?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 17:18:20 ]

150
Ouais mais une fois qu'on a mis le doigt dans ce genre d'engrenage... Là ça fait 3 mois que je buche dans le studio sans relâche et surtout sans faire de musique. Niveau budget ça douille quand même pas mal. Je dois être aux alentours des 1.000€ pour une petite régie de 16m² et elle n'est pas insonorisée de manière professionnelle. Niveau correction acoustique il y a encore du taf et au final un tel changement radical niveau matériel peut être déroutant de prime abord.

Mais tout changement demande un temps d'adaptation. Donc je ne m'inquiète pas. Juste qu'en 2 heures je n'ai pas réussi à faire une prise de son correcte tellement les paramètres auxquels j'étais habitué changent de toutes parts.

Cette semaine je vais indéniablement avoir du taf avec tout ce bazar! lol

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 20:23:52 ]