Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)

  • 270 réponses
  • 18 participants
  • 145 902 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
Alors voilà je désire déménagé mon petit HS d'une ancienne chambre de forme cubique et d'une superficie de 9,52m² vers une pièce mansardée de 15m² situé au grenier.

j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².

J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.

Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.

Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.

Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.

Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :

http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx

La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.

Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...

Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.

N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.

Vos avis sont les bienvenus...

Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
111
Je t'ai explique ce qu'il fallait faire : coller le maximum de laine de roche, un peu partout. En commencant par les coins, et les angles.
La regle c'est que plus l'epaisseur est grande, moins la densite doit etre elevee.
En gros, prends du 40 a 60kg / m3, et ca roule !
Pour les angles, fais des super chunk, c'est pas difficile :

https://www.radford.edu/shelm/acoustics/bass-traps.html#BassTraps

et pour les murs, des pannaux comme sur la page precedente. Tu peux les faire bien plus simple, en bois, comme les miens :

D2C_1314-tsw.jpg

D2C_1342-tsw.jpg

Fais le, sinon tout ton travail aura servi a pas grand chose, niveau son !!!
-fx

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 10:35:19 ]

112
Je te déconseille les kits tous faits du style auralex ou colsound. Il vaut mieux faire ses propres bass trap, c'est plus économique, plus efficace et ça s'intègre mieux au design de la régie.

Voici un lien très intéressant sur la construction de superchunks :
http://www.hometheatershack.com/forums/home-audio-acoustics/7758-corner-traps-finally-finished.html

Ils sont faits avec de la OC703, mais en France de l'AlphaRock en panneau semi-rigides devraient convenir. Sinon tout panneau de laine de roche (entre 50 et 70kg/m3), suffisamment rigide pour ne pas se compacter outre mesure lors de l'empilage des triangles, convient.

Idéalement, les bass trap doivent se situer partout où deux parois perpendiculaires se rejoignent. Il est aussi très important qu'ils aillent du sol au plafond, ou de coin à coin. En effet, ce sont dans les angles trièdraux que les "résonnances graves" se développent le plus fortement. Donc ne pas oublier de traiter les coins !!!

Une autre solution consisterait à monter à 45° l'équivalent de 120mm de panneaux de laine de roche dans les angles en laissant un vide derrière, le tout maintenu par des tasseaux et recouvert de tissu assez aéré mais pas trop, pour eviter la diffusion de fibres irritantes dans l'air.

Avec cette dernière méthode, on peux déjà traiter des fréquences descendant jusqu'à 140Hz. Pour améliorer leur efficacité, il faut les agrandir !

Attention à une chose, les bass traps ou corner traps ont malgré tout rendement faible (dixit Jean-Pierre Lafont himself). C'est pourquoi il faut en mettre beaucoup. Je dirais même le maximum (y compris dans les angles sol/mur, surtout facile à installer derrière les enceintes)
113
Ok Fxdfxd... Je comprends les grandes lignes du texte en anglais. Ca me parait pas vraiment compliqué. J'aime bien ce montage sur rails métalliques.

Ma seule question est : y a-t-il des règles de placement à observer? Ma pièce n'est pas super grande. Est-ce que couvrir les deux flancs inclinés presque en totalité de panneaux et les 4 coins de superchunks aussi hauts que les murs (environ 1 m) serait suffisant?

Cette disposition laisserait vides les deux grands murs (celui de l'entrée et celui face à lui, avec la fenêtre), ce qui ne doit pas être une super idée. Je pourrais placer des panneaux derrière les moniteurs et placer un diffuseur dans la direction d'écoute. C'est la pratique non? Diffuser vers le moniteur et absorber derrière?

Decette manière j'aurais les 2/3 de la pièce couvert de laine de roche, ce que tu me conseillais de faire il y a quelques posts.

Cette direction serait la bonne ou des tests et mesures s'imposent?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 11:18:17 ]

114
Citation :
Est-ce que couvrir les deux flancs inclinés presque en totalité de panneaux et les 4 coins de superchunks aussi hauts que les murs (environ 1 m) serait suffisant?


Il faudrait aussi mettre des corner trap entre les murs et les parois inclinées

Citation :
Diffuser vers le moniteur et absorber derrière


Oui ça peut le faire de cette manière

Citation :
2/3 de la pièce couvert de laine de roche


ça fait beaucoup !

Citation :
y a-t-il des règles de placement à observer?


Bien sûr ! Par exemple, la symétrie du traitement est importante (dans la mesure ou ta pièce est symétrique)

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 11:53:11 ]

115
La pièce est quasiment symétrique mais pas au cm près. En fait le mur de droite en entrant fait 93cm de haut et l'autre que nous avons du rehausser à gauche doit faire 105cm. Pour le reste rien n'est totalement droit mais s'en approche. L'inclinaison des flancs est donc légèrement différente mais on parle d'une poignée de degrés.

Comment bien calculer le nombre de panneaux à prévoir, la surface à couvrir et le positionnement?

 

 

 

116
Commence par un traitement de 20% sur les parois inclinées en commençant par traiter les zones en fonction de la dispersion de tes enceintes (ça suppose de connaître la position définitive de tes moniteurs, et leur dispersion horizontale et verticale) ainsi que celles les plus proches de tes moniteurs, y compris derrière.

De cette manière tu peux prévoir (en traçant un plan à l'échelle) où le son de tes moniteurs va (quand il ne va pas vers tes oreilles !), et faire en sorte qu'il s'écrase contre des panneaux absorbants ou des diffuseurs (sur le mur du fond). Tu pourras ainsi espérer maîtriser quelques unes des premières réflexions induites par tes moniteurs.

Ensuite si le son de ta pièce te paraît trop brillant, augmente le pourcentage jusqu'à 30% maximum. Ce pourcentage est celui de la surface à traiter APRES l'installation d'un maximum de corner/bass traps.
117
Je viens de faire un saut sur la page du constructeur. Voici ce que l'on peut trouver concernant le positionnement des moniteurs...

http://www.far-audio.com/position.php

Bon je ne maîtrise pas très bien l'anglais mais alors les formules, ça fait peur!

Citation :
en commençant par traiter les zones en fonction de la dispersion de tes enceintes


En clair, les parois qui entre dans le champ de diffusion précis du moniteur, c'est bien ça? Ca, je devrais pouvoir facilement le calculer...

 

 

 

118
119
Je vais commencer par tout remonter et puis bien me renseigner sur le sujet. Je posterai ici le fruit de mes recherches. Merci madien pour ces premières infos précieuses!

 

 

 

120
Ecoute, mets en deja dans les coins, et angles comme madien te l'a dit.
A chaque raccord de deux murs a 90deg, tu colles un super chunk, et le reste, tu colles des panneaux, je dirais 3 de largeur 60cm sur chaque mur lateral, et deux sur le mur du fond. Sur le mur de l'entree, tu fais en fonction de ta porte, mais en general a l'arriere, on tapisse pas mal, histoire que ce soit completement mat, dans une piece live end dead end.

Par contre oublie les diffuseurs, dans une piece aussi petite ils ne serviront pas a grand chose !

-fx