Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland AX-7
Photos
1/144
Roland AX-7

Keytar de la marque Roland

Le futur de l'AX7 ?

• 73 réponses
  • 17 participants
  • 6 384 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le futur de l'AX7 ?
Est_ce que quelqu'un sait si un nouveau clavier de ce type est prévu chez Roland??
Et les concurrents qu'est-ce qu'ils proposent ??
Afficher le sujet de la discussion
41
Hé oui, moi aussi, j'ai peur que le successeur de l'AX7 ne soit pas pour demain.

J'ai constaté qu'il n'a une bonne image que s'il est considéré comme "déconnant", "marrant". Pas comme un vrai instrument, permettant de réaliser de vraies performances.

Les musiciens que je rencontre me disent "ah ouais ! pas mal ! faut oser !".
Dans le genre, "faut vraiment bien en jouer ou alors avoir une perruque mauve flashy".

Il n'y a pas eu d'effet de mode pour ce type de matériel. Aucune star n'en joue. Il faudrait peut-être un déclic médiatique pour que les marques s'y intéressent vraiment.

Le keytar est marginal, fait rigoler les rockers et les claviers maitres servent à 99% dans les home-studio, et le reste à l'arrière scène.

dommage ...
42
T'as completement résumé la situation ricobanga. Et pourtant c'est vraiment le trip de jouer dessus :humm:
43
Pour l'aftertouch, je ne vois pas vraiment l'intérêt car c'est dfficilement exploitable en position debout. C'est pourquoi Roland a placé une grosse poignée de modulation à la main gauche.

Pour le MIDI WiFi, et pour ceux qui ont déjà un AX7, j'attends avec impatience la sortie du CME WIDI X8 qui permettra de s'affranchir de ce p.. de cable MIDI sur lequel je marche tout le temps...

JayPee
44
Je ne comprends pas ceux qui disent qu'on ne pourrait pas utiliser l'aftertouch, ça doit tenir à la position adoptée. Lorsque je fais un solo, je dois me contenter d'imaginer l'aftertouch, en le jouant.

De plus la poignée d'expression doit être sur "aftertouch" ou "modulation", ce qui oblige à choisir. De plus, elle est beaucoup trop sensible. c'est impossible d'appuyer et de garder le signal de modulation à une valeur à peu près fixe, genre entre 45 et 55%. Ce bouton se comporte plus comme un switch on/off : Adapté à remplacer l'aftertouch, mais pas vraiment la modulation.

Enfin bon moi ce que j'en dis ... :clin:

Pour la widi, c'est clair ca va être un autre monde !!!

je vais pas la rater, de toute façon, j'ai intérêt, la cablerie étant chez moi l'un des principaux sujets de discorde congugale.
45
Citation " la cablerie étant chez moi l'un des principaux sujets de discorde congugale... "

Pareil pour moi.
J'ai changé de femme.

Pour l'aftertouch, c'est effectivement une affaire de goût. Pour moi, je trouve que ça peut être envisageable sur la partie du clavier qui touche le corps, mais sur les parties inférieures ou supérieures, on exerce forcément une force qui fait tourner le clavier à gauche ou à droite du corps. Il faut alors compenser en tirant ou poussantle manche de l'AX7 avec la main gauche. Difficile dans ces conditions d'utiliser l'aftertouch avec subtilité.

JayPee
46
Je crois aussi que si personne de connu n'en joue sur une scène, ils ne sont pas prêts d'en ressortir un nouveau modèle.

Moi je dis : Radiohead fait un concert avec Tom Yorke et un Ax-7 et hop ils tout le marché repart.

Mais je ne desespère avec l'arrivée du midi sans fil de voir un nouveau clavier sortir. Mais pas pour tout de suite...
47
M-Audio a sorti un clavier de commande sans fil à tout petit prix. La technologie existe, il n'y a qu'à l'adapter à l'AX-7. A condition que le marché pour ce type de produit existe, c'est toujours le même problème.

J'ai possédé un AX-1 (le rouge) il y a quelques années. C'était génial pour chorusser et jouer des parties simples, mais je l'ai rapidement revendu car j'avais souvent bien plus de choses à jouer que ce que me permettait un clavier-guitare. Je ne voyais pas trop l'intérêt de ne pouvoir faire que la moitié de ce que je voulais à cause du manque de contrôleurs et d'une position inadaptée au jeu à deux mains.

Il y a bien quelques pointures (Jan Hammer et Jean-Michel Jarre avec leurs claviers "signature", Eric Mouquet de Deep Forest avec le Lag LeKey, Peter Gabriel avec l'AX1...) qui ont contribué à faire connaître ce type de claviers, mais contrairement aux guitar-heroes dont le nom fait vendre un modèle particulier, ce phénomène d'identification chez les claviéristes n'est pas facilité du fait qu'ici, il ne s'agit pas d'un générateur sonore unique mais d'un simple contrôleur MIDI qui, mis à part l'aspect visuel sur scène, n'apporte rien à la performance du musicien.
48

Citation : Radiohead fait un concert avec Tom Yorke et un Ax-7 et hop ils tout le marché repart

.

Il ne reste plus qu'une dizaine de jours pour voir Mr York avec un ax7 en concert :lol:
Comme ça.......hop...Le ax8 est présenté au Namm :8)

Ok je sais :shootme:
49

Hors sujet : je vends mon ax7 pour info

50

Citation : Je crois aussi que si personne de connu n'en joue sur une scène, ils ne sont pas prêts d'en ressortir un nouveau modèle.

Moi je dis : Radiohead fait un concert avec Tom Yorke et un Ax-7 et hop ils tout le marché repart.

Mais je ne desespère avec l'arrivée du midi sans fil de voir un nouveau clavier sortir. Mais pas pour tout de suite...

Ca y est le marché des claviers portables est relancé :

Ok je sors :lol: