réactions à la news Obilab fabrique une batterie en carton portable
- 104 réponses
- 37 participants
- 12 695 vues
- 38 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

SJB

l'obscur

Et perso, je ne suis pas convaincu par ce que j'ai entendu dans les vidéos: je trouve justement que ça sonne comme du carton! Mais je souhaite bonne chance aux concepteurs même si je trouve moi aussi que c'est cher pour du carton… (et 30€ la boite de conserve! Sérieux?…)

Cbhr

L'Aerodrum a beaucoup plus de potentiel et a un son assez correct !
Pour ma part je joue avec des baguettes avec des olives en plastic, qui permettent un jeux remarquable.
Le son de la batterie en carton n'est bon que dans les couloir du metro et encore, il ne faut pas être difficile
Je n'ai pas vu de charley ni de cobra clutch

Où est la cloche ?
Si il me fallait choisir entre les deux solutions je prendrais l'Aerodrum.
Je serais assez tenté de remplacer ma batterie électronique par l'Aerodrum
Mais je préfère les 7 futs de ma Ludwig Long Lugs avec mes cymbales Zildjian et Meinl et mes baguette jazz à bout nylon

Hit !

Mais personne n'a voulu croire au départ aux guitares électriques (à ce point qu'on a fait longtemps du format "1/2 caisse et +" pour rassurer le client... Adolphe SAX a été pris pour fou, Thérémin idem et la liste n'est pas exhaustive. Je vois encore la moue des premiers à qui on a parlé d'un piano numérique ou d'une batterie VST.
Là, c'est pas parce qu'ils s'allient avec BOSO que ce sont forcément des clowns.
Puis sincèrement, 100 ou 150 € c'est pas la ruine non plus... Je m'y serais jeté si je ne venais pas... d'acheter une batterie

Mais en complément, histoire de l'avoir quand j'aurai récupéré un peu de place -je ne compte pas la remballer à chaque coup-, pour le fun et contribuer modestement à nos marques bleu-blanc-rouge; sauf avis très hautement défavorables entretemps je ferai le pas, c'est certain.
Que demande le peuple : on avait déjà des guitares low-cost et des amplis super-réduits pour les vacances; avec Obi' on va carrément pouvoir trimballer sa batt' + facilement qu'une E-drum ! Une approche peu onéreuse pour les apprentis-drummers, un cadeau facile au filleul, un look innovant pour un style qui peut suivre et, pourquoi pas, une intégration dans un mix pour sortir des sentiers battus : moi je dis chapeau pour le concept, d'autant que ça doit faire certainement nettement moins de bruit pour les voisins tout en ayant une frappe et un son "vrais", non ?...
Alors on attend effectivement d'en savoir +, de découvrir des vidéos, si possible quelques mesures en termes de volume sonore et, gâteau sous la cerise, un lieu où pouvoir venir l'essayer

[Ed.]
@Caro : Granule est du genre masculin.
:toilb:
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 08:53:03 ]

Anonyme

Merci pour ton commentaire @Ilaw

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 08:56:02 ]

Anonyme

Hit !

Je ne pense pas que ce soit dans leur idée non plus de vouloir détrôner les Tama, Pearl, Ludwig et autres Sonor, ou de faire descendre de leurs futs les Dieux de la baguette.
Spa le même esprit

- Après je me tais, sinon je peux passer à vos yeux pour le faire-valoir de la marque... C'est bien normal que certains en pensent a priori du bien et d'autres pas, c'est intimement lié aux applications imaginables, et aux possibilités/impossibilités de chaque catégorie d'instrument ou de gadgets. Et de chacun.

bande-son

Il n'y a pas UN bon son de batterie. Faire de la batterie avec des barils de lessive, où est le problème ? Si tu préfères la batterie 'traditionnelle' du XXe siècle : soit.

Anonyme

faut arrêter de dire des âneries quand mêmelà on a juste un tas de cartons
et reno a raison, rien que la pédale de GC, je ne lui donne pas 24H de durée de vie. là je ne vois rien d'autre que du son de carton "de base" à mon sens y a pas de vrai concept hormis le montage du rack en carton./ je suis allé sur le site j'ai écouté attentivement les enregistrements, autant taper sur une table en formica. Un concept de fut (un "vrai") en carton sur lequel on aurait fixé des cercles (je ne vois pas comment le carton, matière si fragile, pourrait permettre ce montage mais why not ?) et des peaux, j'aurais été intrigué mais là je n'ai rien vu de ce genre.Je demande encore à voir: de la drums de récup avec des barils en métal et des cercles on a vu c’est bien mais là. je ne vois rien qui permette de jouer de la musique. sans compter le boulot(d’une vie)de maitrise d'une baguette/ rebond sur une peau, ça ne s'invente pas. là on ne peut pas.
contrairement à ce que dit chief AF le fait de ne pas avoir de son conduira à taper comme un ours
problème de son
problème de solidité
problème de rebond
pas de cymbales
Le concept pourrait être intéressant mais là j'ai comme une sensation d'inachevé.Une vraie batterie en carton ça pourrait peut être donner un son intéressant mais là je vois quoi ? Des pads en carton. pas un instrument.
c'est un kit de pads en carton ok sauf qu'un pad en caoutchouc est sensé reproduire le rebond d'une baguette sur une peau (donc utilisable pour l'apprentissage) et ... c’est très résistant ('et ça fait peut être moins de bruit)
on est sur un forum sur lequel on discute, on ne fait pas de la promo
je donne mon avis, pas convaincu du tout même (surtout ? ) pour un débutant
la batterie traditionnelle du XXE LOL
roflmao
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 10:34:55 ]

hhub17

J'ai envie de relire Jules VERNES "Robur le conquérant", ou comment le papier/carton fabriqué sous pression aurait eu la solidité du meilleur acier avec une légèreté incomparable pour fabriquer des avions. Il ne faut pas sous-estimer le matériau carton, dont les modalités de fabrication peuvent donner des choses très différentes et techniques.
Sinon, à 50€ minimum la batterie midi en plastique fragile (pas si facile à jouer, j'ai toujours peur de la casser), je trouve que la différence de prix est faible, et que l'OBILAB, avec des capteurs, peut trouver un bon créneau pour le transport et l'extérieur, les débutants, voire le home-studio. Après, c'est sûr que ce n'est pas l'instrument dont on rêve, mais Mick Jagger rappelait dans un entretien une époque où les Stones jouaient sur des guitares jetables, et j'ai des souvenirs de photos de Keith Richards avec une guitare en plastique (bon, en résine transparente, d'accord), donc l'argument du manque de noblesse ne tient pas trop.
Pour le home-studiste qui a besoin de faire "tchacpoum" de façon un peu crédible et à pas cher car il a déjà tout claqué dans l'isolation et le traitement acoustique, qu'il est surtout pianiste/guitariste/chanteur/bassiste/clarinett... à la base, c'est apparemment un bon choix !
Be bop a loulou !

alex dead

j'ai envi de me laisser tenter, je vais par contre attendre que l'on ai plus de retour sur la solidité du sytème sur le long terme (surtout la pédale et la caisse claire).

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

SoapMix

Et puis soyons honnêtes... Ca fait plac-plac. ça ne ressemble en rien à un son de percu, quelle qu'elle soit. Quand j'étais gosse, j'entassais des BD et je tapais dessus avec un stylo. J'obtenais exactement le même son, et ça n'est pas une façon de parler, c'est du 100% vécu.
J'aimerais connaître précisément sur quoi se basait la R&D ????? Il y avait quoi à chercher autour du carton ???
Sinon, à 50€ minimum la batterie midi en plastique fragile (pas si facile à jouer, j'ai toujours peur de la casser), je trouve que la différence de prix est faible, et que l'OBILAB, avec des capteurs, peut trouver un bon créneau pour le transport et l'extérieur, les débutants, voire le home-studio. (...) Pour le home-studiste qui a besoin de faire "tchacpoum" de façon un peu crédible...
Un peu crédible, non, quand même pas...

Et là je me rend compte que ma dernière phrase est vraiment limite :D
"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 23:23:09 ]

heybulldog

D'accord avec toi soap mix, je dirais même que pour l'avoir essayée côté à côté de la petite td Roland en étude comparative, pour 450 tu as maintenant l'étonnante Alesis nitro, complète, avec les sons volumes effets modifiables dans chaque kit. Cette batterie en carton est un piège à bobos, parce que trop hype, mais c'est tout lol , même si il est louable d'une Tpe Française de tenter d'innover!

profx

Je qualifierai cette batterie comme à part. Certain(e)s ont dû déjà imaginer l'utilité, musique de rue, entre amis en vacances, nomades, à la recherche d'un nouveau son... enfin bon. Il y a de quoi en écouler encore pas mal si ils arrivent à suffisamment faire connaitre leur produit.
Je trouve ça cool que des personnes essaient de proposer ce que peu d’autres prendront ou auront le temps de créer.
On a toujours un pote ou nous-même qui se disent; "mais pourquoi on ne ferait pas ..., il suffirait de le renforcer là et ici, de....." et se prenent à rêver... Et bien d'autres le font pour de vrai. Je leurs souhaite de continuer à réussir. Et on est sur du crosspudding ^^ permettant justement d’avoir suffisamment d’argent pour pouvoir régaler les bouches.
Moi, j'attends d'entendre et de voir ce que les artistes en feront, car pour le coup, je n'aurai pas le temps de m'y attarder.
C'est pour cela que je trouverai bien que leur campagne promo monte d'un cran, car une vidéo de métro sans y jouer, et une prise acoustique dans un studio photo ou enregistrée avec un tel, c'est bien mais sa pourrait être mieux. Si un(e) chanteus(e) pouvait être de la partie, du moment que le son est D.I.
[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 09:09:04 ]

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

SoapMix

Cette batterie en carton est un piège à bobos, parce que trop hype, mais c'est tout lol
J'aurais pas pu dire mieux :D

Nantho Valentine

Je comprends les doutes autour du "carton" tant le terme peut avoir un côté péjoratif. Ceci étant, il faut savoir qu'il y a carton et carton. De ce que j'en sais, il y a moyen de faire des trucs hyper solides selon la conception (cannelures, etc.) donc attendons de voir, non ?

Electro_Primate

Citation :Ceci étant, il faut savoir qu'il y a carton et carton. De ce que j'en sais, il y a moyen de faire des trucs hyper solides selon la conception (cannelures, etc.) donc attendons de voir, non ?

SoapMix

Je comprends les doutes autour du "carton" tant le terme peut avoir un côté péjoratif. Ceci étant, il faut savoir qu'il y a carton et carton. De ce que j'en sais, il y a moyen de faire des trucs hyper solides selon la conception (cannelures, etc.) donc attendons de voir, non ?
Oui il y a moyen de faire des choses hyper solides en carton.
A condition que ça sonne...

Lola Tance

bon je n'ai rien contre "l"innovation' ceci-dit (

Pour l'instant ça sonne ploc-ploc.....

faut bosser la com....
[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 12:05:21 ]

profx

Je vous trouve un peu raide les gars. SI je ne m'abuse, personne n'a essayé la bête pour l'instant puisqu'elle n'est pas encore dispo, me trompe-je ?
J’ai vraiment l’impression que le carton est pour beaucoup synonyme de colis DIY, ou du pote qui s’est amusé avec ses enfants. Je trouve la vision très restrictive vu tous les domaines où il est utilisé, et les différentes formes, qualité, traitement qui existent. Et pour la fibre de verre c’est pareil. C’est 2 matériaux sont utilisés dans des produits pour les particuliers, le transport (sol, air, mer), l’architecture, et sûrement plus encore. J’ai déjà utilisé les 2, et il y a de quoi faire. Il faut juste que le R&D derrière soit à la hauteur de l’objectif et aucun compromis sur la qualité comme toujours.
Pour moi, le risque, c'est l'humidité (pas sûr non plus) et le chat

Là, j’ai l’impression que le produit n’est pas dév pour rivaliser avec une batterie classique, alors pourquoi vouloir l’y comparer. Il l’aurait pu pourtant mais pas en l’état. Je pense que c’est d’un point de vu présentation où l’ambigüité n’est pas écarté.
Ca me fait penser au Cajon, que j'avais vu chez un ami il y a 10ans et maintenant, le concept s'est amélioré et se retrouve dans beaucoup de boutiques.
[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 12:08:30 ]

Anonyme

http://www.artcustomdrums.com/
français aussi et c'est de la lutherie
évidemment capelle me manque...

sinon en DIY je trouve cela génial
https://www.youtube.com/channel/UCpbzH4Vyer8K3z5omjXGMlQ
on ne peut pas s'improviser facteur d'instruments comme ça, ça exige des connaissances musicales physiques acoustiques... l'idée d'avoir un set portable est bonne après, tout reste à faire en se fondant sur des matériaux AD AP TES a la PER CU SSION
Si on a un souci légitime de budget et de place on trouvera tant ici sur AF que sur des sites connus de ventes entre particuliers des tas de batteries acoustiques pour à peine plus cher mais aussi des percus : on peut avoir aussi pour moins cher encore, des sets avec pied double embase de rototoms. au moins a la moindre pluie le set ne se retrouvera pas à vos pieds, ça dure 30 ans au bas mot et ça sonne. quant au fait de mettre des triggers: on les met ou ? on les plante dans le carton ? y a pas de peaux pas de cerclages... ouais faut les planter DANS le carton...

on a aussi toujours en magasin la bonne vieille caisse claire d'étude à 60 euros pied et sac compris, avec cette bonne vieille caisse en acier on peut bosser au conservatoire, jouer dehors, on rajoute une cymbale low cost l’affaire est dans le sac pour le même tarif mais au moins c’est durable et c'est un instrument : on peut lui mettre les peaux qu'on veut, une sourdine un matsound et même un capteur... pas besoin de baguettes en bambou on prend ses 2B ses 7A standard, ses balais, aucun problème
alors je ne comprends pas.

bon enfin y a eu plein de recherches sur les drums, parfois délirantes mais là.

a mon sens faut tout repenser: le principe soit la portabilité est très bon, mais faut tout revoir: matériaux, son (oui quand même

Il faut juste que le R&D derrière soit à la hauteur de l’objectif et aucun compromis sur la qualité comme toujours.

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 13:36:23 ]

tofe

Ola !!!

Anonyme

50€ de plus
Une vraie batterie avec cymbale et hh
Évolutive En y mettant des bonnes peaux
- < Liste des sujets
- Charte