Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EMG david gilmour

  • 239 réponses
  • 40 participants
  • 42 934 vues
  • 30 followers
1 EMG david gilmour
Salut
Visiblement il y a d'ardents defenseurs d'EMG sur AF... Est ce que l'un de vous connaitrait la plaque EMG david gilmour :aime: , et si oui pourrait il en parler.
MERCI
Afficher le premier post
201
Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait monter les deux préamplis EMG (EXG+SPC) du DG20 derrière les lace sensors gold sur ma strat+ il y a une petite quizaine d'années. J'ai longtemps hésité a acheter le kit complet au début des 90 (le kit complet n'existait d'ailleurs pas à l'époque, il fallait commander les composants et les micros indépendement) et ça marche très bien. Avec le SPC on peu avoir de la rondeur surtout sur le micro aigu en satu et les harmoniques explosent vraiment en solo. L'EXG donne beaucoup de brillance ce qui est très agrèable pour des arpèges ou des sons clairs avec les micros manche et milieu, et lorsque les préamplis sont à zero, je retrouve le son naturel de l'instrument. On peut obtenir un effet loudness directement depuis la guitare sans avoir a trafiquer les réglages de l'ampli ce qui est, de mon point de vue, le gros avantage des kits embarqués, c-a-d la scène. J'ai un petit conseil pour ceux qui s'angoissent à propos de la pile. Il suffit de virer le ressort central du vibrato et de la caser derrière sous la plaque (aucune défonce et remplacement en 2 minutes). En tout cas chez moi ça fonctionne comme ça depuis quasiment 15 ans...

L'inconvénient majeur selon moi des EMG (et en particulier les SA), c'est qu'ils ne sonnent pas naturellement comme des simples bobinages, avec un niveau de sortie beaucoup trop élevé, une réponse en fréquence sur les médium trop prononcée et la compression naturelle liée à la basse impédance qui a tendance à aplatir l'attaque du médiator. En fait je trouve qu'ils ressemblent un peu trop aux lace-sensors red, ce qui n'est pas forcément très agréable surtout pour le micro manche. Avec du recul, je me rend compte que les avantages des kits et des micros EMG sont surtout à chercher du côté du jeu sur scène ou de l'enregistrement, mais je pense qu'il est assez important de pouvoir retrouver le son cristalin de la strat avec les simples bobinages. Aujourd'hui, si je devais refaire un cablage je crois que je prendrais trois sensors-emerald (ce sont des micros dérivés des texas qui ont un niveau de sortie similaire aux golds avec tous les avantages des sensors : pas de bruits de fond, meilleure définition sur les bends etc...) ou des power sensors avec les 2 préamps EMG et un switch pour mettre le chevalet et le milieu en série.

De mon point de vue, tout est une question d'habitude et d'oreille. En fait, je pense que les sonorités modernes et propres des EMG aparaissaient comme une vraie rénovation de l'électronique des guitares dans les années 80 (quelques années plus tard au milieu des 90', avec le grunge et Kurt Cobain , ils ont vraiment été ringardisé et EMG a d'ailleur sorti des micros passifs vintages...). Mais comme l'histoire de la musique se réinvente toute les décennies, il n'est pas exclu que David réapprécie dans quelques années les qualités indéniables de ses SA.

Petite apparté sur les guitriques du sieur Gilmour:

Phil Taylor a plus ou moins expliqué que le phénomène de mode autour de la strat noire est apparut suite aux discussions avec Fender pour un modèle signature et que c'est au moment des soundcheck du live8 que Gilmour est repassé dessus (au grés de son humeur) en trouvant après coup, que les EMG sonnaient un peu trop comme des humbuckers. En fait, toujours d'après Phil Taylor, l'idée de son bouquin sur la strat noire lui paraissait assez farfelue dans le sens où il n'a jamais été accroché à une guitare en particulier (même la 001 n'est qu'une lubbie de collectionneur). La strat noire n'est réellement qu'une vieille guitare modifiée dans son stock (surtout quand on voit la taille de ce stock justement, ça doit être assez difficile de rester accroché sur l'une d'entre elles en particulier). Il a peut-être jouée dessus plus que sur d'autres mais d'une manière générale le père Gilmour est surement plus accroché aux strats en général (et aux simples bobinages) qu'a une seule en particulier, que ce soit la noire ou les rouges montées en EMG...

PS : Quelle horreur cette plaque perloïde. Vraiment bizarre chez EMG. Jamais vu Gilmour avec une plaque comme ça...
202
Pour la plaque perloïde, ce n'est pas forcément très universel comme plaque. Mais sur ma Strat Plus Sunburst, c'est plutôt pas mal... EMG aurait du choisir un basique plaque blanche 3 plis voir 1 pli comme Gilmour.

Concernant ton analyse des SA, je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Je trouve justement les SA plus cristallins que des micros Strat "standard" hormis en position 2 et 4. J'ai aussi longtemps utilisé les Lace Sensor gold de ma Strat Plus, ils ne sont pas aussi pêchus et cristallins que les EMG SA. Sauf quand les cordes sont ultra neuves, après, plus de pêche du tout pour les Lace ! La seule chose que je regrette des Lace Sensor, c'est la propreté en disto...
Quant à dire que les SA sonnent trop comme des humbucker (dixit Gilmour), je ne suis pas non plus tout à fait d'accord. Certes avec le SPC activé, c'est presque le son d'un humbucker. Mais sans les boosters, c'est beaucoup plus proche d'une Strat que d'une Les Paul... Disons que les SA sont à mi-chemin du son strat "standard" et des P90 en plus couillus.
Idem pour la compression que tu signale, j'ai jamais remarqué un tel phénomène avec les EMG. Tout du moins pas dans des proportions supérieurs à des micros Strat "standard". Je trouve même la dynamique nettement supérieure.
Après cela dépend sur quel ampli on tourne. Sur mon Hiwatt, je préfère 100% en clean le son des EMG au son de ma Strat avec des Custom 69'. Tandis que sur mon second petit ampli lampe custom, la Strat avec CS69' sonne mieux.

Mais au final, cela dépend du son que l'on recherche. Une Strat avec micros "standard" passera partout. Mais avec les EMG, la polyvalence est nettement supérieure.
203
Désolé pour "l'horreur" de la plaque perloide. j'ai pas pensé que cela pouvait être blessant, d'autant que sur une strat sunburst comme la tienne, je pense aussi que cela peut avoir vraiment de la gueule. En fait j'ai essayé pas mal de pickguard sur la mienne, mais la couleur du corps (aztec gold ou inca silver, j'ai jamais vraiment réussi à savoir, en tout cas ça ressemble au pewter de la clapton) se marie super mal avec d'autre couleur que le blanc. C'est pour ça que le perloide me fait un peu peur... les coups et les douleurs...

Sinon, pour revenir sur les SA, j'avoue que ton analyse m'a fait pas mal réfléchir et que j'ai réécouté des samples pour me refaire une idée, sachant que ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu les EMG. En fait, ce que tu dis sur la brillance mise en rapport avec l'état des cordes me semble assez juste car j'ai changer mon jeu il n'y a pas longtemps (j'en ai aussi profité pour remetre des pontets en métal à la place de ceux en graphite que j'avais mis il y a 10 ans et qui affadissaient vraiment le son de la gratte) et c'est vrai que tout de suite, mes lace sensors me sont apparus comme magnifiques (en réalité toute la guitare m'a semblé superbe, même à vide...) et j'ai écris mon commentaire 2-3 jours après. Je pense donc que mes oreilles n'étaient pas tout à fait "objectives".

Pour tout dire, en réécoutant donc des extraits de pulse et de certains morceaux du floyd avec les SA, j'ai aussi trouvé que le rapprochement avec des doubles n'étaient pas aussi évident que ça : les petits riff en son clair sur "shine on" par exemple sonnent vraiment bien comme des simples, très limpides avec une bonne attaque, bon après c'est toujours difficile de savoir dans quelle mesure le traitement en aval modifie ou non le son mais dans dans tous les cas, ça sonnait terriblement limpide et précis. J'en suis même arrivé à me demander si je n'allais pas sérieusement réenvisager de m'en payer 1 kit pour voir (entendre), surtout que j'avais prévu de refaire faire le cablage et les visseries de ma strat à neuf... Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Par contre, un truc m'interpelle dans ce que tu dis, quelle différence tu notes sur les positions intermédiaires ?
204

Citation : bon après c'est toujours difficile de savoir dans quelle mesure le traitement en aval modifie ou non le son


Un exemple flagrant est la différence de son dans "Castellorizon" version enregistrement studio (CD) et celui de la version enregistrement en public du DVD.
Gilmour utilise dans les 2 cas la fameuse strat noire.
Dans la version studio, le son est mordant, agressif, très poussé dans les haut médiums avec un sustain incroyable.
En version live, le son est beaucoup plus épais, velouté, nettement plus vers le bas medium avec un sustain encore important, mais beaucoup moins prononcé qu'en version studio.
On ne dirait vraiment pas qu'il joue sur la même gratte. (d'ailleurs j'ai cru que dans la version studio il avait utilisé la gratte rouge avce les EMG)
Conclusion, ce qu'il y a derrière la gratte est au moins aussi important que la gratte elle-même, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit,si une gratte a un son merdique au départ, on pourra mettre tout ce qu'on veut derrière, ca ne fera jamais un beau son à l'arrivée.

Je passe du coq a l'âne pour dire que moi aussi sur mon kit DG20 j'ai un souffle assez sensible en sortie (trop pour de l'enregistrement studio) lorsque je pousse l'un ou l'autre des boosters. Je sais que d'autres ont déjà signalé le problème, mais quelqu'un aurait-il trouvé une solution ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

205
Effectivement, les EMG soufflent un peu. Mais rien de rédhibitoire.
Aucune solution pour cela...
206
Ce n'est pas tant les micros qui soufflent que les boosters embarqués dans la plaque.
207

Citation : Ce n'est pas tant les micros qui soufflent que les boosters embarqués dans la plaque


Ah toi aussi tu as remarqué.
Ca souffle et ca crachote un peu en même temps, quand on les pousse à fond.
Encore une fois, sur scène , je ne pense pas que ce soit trop gênant, mais en studio, ca oblige à filtrer pas mal et ca me dérange.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

208
Au risque de vous décevoir mes amis (et c'est l'ancien pseudo °Gilmour° qui vous parle ), je ne pense pas que Dave utilisait les booster en studio...

Il dispose de tant d'instruments et est si exigeant qu'il ne va pas faire de l'à peu près...

Cette configuration existait pour le live, lui permettant de se rapprocher au maximum de son so, studio sans devoir recourir à plusieurs guitares (quelque fois sur un même morceau : je pense à The Wall)

Voilà,

Musicalement,

°Gilmour°

;)
209
Salut ex-Gilmour ;)
Toi qui est toujours bien informé sur les techniques du sir Dave, saurais-tu expliquer comment il a fait pour obtenir un sustain aussi long sur Castellorizon version studio, sans un poil de souffle ?
J'en profite pendant que tu es-là: Saurais-tu quels tirants et quel marque de cordes il utilise sur ses strats ?
Merci d'avance :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

210
Pour le tirant, il existe un modèle signature chez GHS

Pour le reste du matériel, l'excellent site gilmourish répondra à tes questions :bravo2: