Kit idéal
- 39 réponses
- 11 participants
- 28 496 vues
- 8 followers
Nida
Salut,
je suis l'heureux possesseur d'un kit prodipe pour Batterie que je complète d'un SM 57. J'ai actuellement 400 Euros à investir dans un micro pour améliorer mon kit et peu à peu remplacer le kit Prodipe. Que faire?
J'hésite entre un SM81 (pour le charley) ou un bon mic Kick (Beta 52 ou autre). Mais il y a d'autres choix!!! Comme acheter d'autres SM57 par exemple...
En passant, est-ce-que la population audiofanzinnienne pourrait exprimer ses choix en matière de Kit batterie :
Kick in, out; Snare Top, Bottom; Tom x3; OH; HH.
Merci d'avance!!!
rroland
Pour les toms, les Beyerdynamic TG D57C sont excellents (ils remplacent les opus 87), et la pince de fixation évite l'achat d'un pied de micro. De plus, ils ne sont pas onéreux.
En OH, il vaut mieux utiliser deux micros identiques. Je n'aime ps du tout les PG81. Peut-être voir chez Line Audio : ce sont de très honnêtes micros vendus pas très chers.
Ppour la caisse claire, le SM57 reste une valeur sûre, et le SM58 que vous possédez pourra servir pour le timbre.
Et enfin : attention de ne pas faire une fixation sur les micros : s'il existe effectivement des différences (et des préférences), la mise en œuvre sera aussi importante (si pas plus) que le choix du micro. On peut faire d'abominables prises de son avec du bon matos, et du très honnête travail avec du matos moyen.
Svink93
Justement, on est bien conscient qu'on n'a pas besoin de "micros pro", et c'est pour ça qu'on demande des conseils pour pas acheter des trucs supers chers alors qu'on s'en sortirait (presque) aussi bien avec des trucs moins chers Bref, on cherche une config' de micros correcte et bon marché qui soit cohérente pour un son "rock énervé". (et qu'on puisse réutiliser pour les autres instruments)
Pour la GC, on pense partir sur le Shure Beta52, simplement car le moins cher d'occasion. On peut reprendre un ampli basse correctement avec ça ? (en complément d'une prise DI si besoin est)
Pour les toms, c'est à voir, j'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur les D57C, certains ont l'air de dire que c'est pas fiable (cf. avis sur la fiche Thomann). Pour le coup ça me semble un peu très typé toms : c'est intéressant, mais à part pour des toms on n'en fera rien j'imagine... Pour prêt de 400€ de micros, ça fait un peu mal je trouve.
Concernant les OH, tu reproches quoi au PG81 ? J'imagine que tu veux parler des Line Audio CM3 ? Je n'en ai trouvé nul part - et en rupture de stock sur le seul magasin qui le référence que j'ai trouvé. Du coup... Ca va être dur de les choisir ! :-/
Enfin, pour la CC, y a-t-il vraiment un intérêt à prendre un SM57 ? J'ai lu de nombreuses fois que le SM58 était très proche (le 57 aurait une petite bosse dans les médiums, mais ça peut se rattraper en jouant sur l'égalisation au pire, non ?). Or les TBone MB85 Beta semblent de qualité similaire aux SM58 pour un prix bien moindre, donc ça vaudrait peut-être plus le coup d'investir dedans, non ? Avec l'avantage de pouvoir les réutiliser pour les choeurs... Voire les toms ?
Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense
rroland
Ah, les Line Audio sont sans doute victimes de leur succès. As-tu contacté NoHype (il les importe en Belgique et c'est quelqu'un de sympa et de confiance).
Les PG81, c'est flou...vraiment je n'aime pas (mais les C1000 je n'aime pas non plus). Pour les OH il faut déjà quelque chose de valable, sinon le son est soit teigneux soit imprécis, voir les deux (et teigneux ET imprécis c'est moche )
Caisse Claire : SM58 je ne sais pas (de mémoire, je ne pense pas que le son soit identique). Mes préférés sont le TG201 Beyerdynamic et le ElectroVoice ND468, ou le Beyerdynamic M88 (bon partout, mauvais nulle part).
unTIL BEN
Je suis plutôt fan d'audix dont les kits sont à des prix très compétitifs en import directs des USA.
Si c'est pour de la maquette, jette un oeil aux logiciels de type slate trigger ou drumagog qui te permettent de remplacer la prise des toms, snare et kick (ça fonctionne avec des micros pourris).
Pour les OH, mieux vaut effectivement une paire. Tu as l'embarras du choix. Un micro stéréo peut aussi le faire.
Svink93
Mais j'ai l'impression que tous les kits micros à moins de 500€ ont des critiques assez mauvaises, du genre "Pour le prix, ce sont des micros"... (heum... Ouais.)
Les solutions logicielles, pas très fan dans l'idée, mais ça peut valoir le coup de s'y pencher. (mais à ce niveau, autant composer entièrement la batterie de façon logicielle... Non ?? Je sais que ça se fait pour le métal...)
Du coup, je note les BeyerDynamic TG D57c sur notre liste, mais vu leur prix j'y crois pas trop. (à ce prix, le kit Audix serait probablement plus intéressant)
Concernant les Line Audio, pas contacté NoHype non, j'ai lu quelque part qu'ils en recommandaient pour février... On réfléchit à tout ça pour l'instant de toute façon
Les PG81, flous ? Peut-être. Je n'en ai pas eu l'impression à l'usage, mais je n'ai pas une grande expérience de tout ça ! Mais vous croyez vraiment qu'il vaut mieux racheter 2 OH différents plutôt que de compléter celui-ci par un autre PG81 ? (ça rajoute encore du budget quand même...)
Pfiou... C'est vraiment pas simple tout ça. Je devrais laisser le batteur se débrouiller avec ce gloubiboulga ahha !
EDIT : bon, après avoir tout posé à plat, en fait on aurait deux solutions différentes, qui pourraient être assez complémentaires. Dites-moi ce que vous en pensez.
- on part sur du 4 micros : micro GC : Shure Beta 52A, 160€ (100€ d'occaz'), CC : SM58 ça le fera, overhead : un deuxième PG81, donc environ 120€ (ou 85€ d'occaz'). + les pieds et câbles. Soit dans les 200/300€.
=> Même si les PG81 sont pas géniaux, ça serait probablement suffisant pour des premières démos.
Si le besoin s'en fait sentir, on pourra ensuite racheter une paire de micros Line Audio CM3 (120€ pièce). Soit au total dans les 500-600€.
- Après avoir acheté notre table de mixage A&H avec 10 ou 16 entrées, on peut aussi faire péter le budget avec un kit Audix DP5-A, avec 5 micros pour reprendre les 3 toms + GC + CC.
On garde un seul PG81 en micro d'ambiance pour les cymbales, le charleston et la ride. (ça devrait être suffisant pour commencer)
Les micros peuvent servir à plein de choses en plus, non ? (genre, D4 pour la basse ? I5 pour les amplis grattes. Ca pourrait le faire aussi un D4 + un micro d'ambiance ?)
Total : 600€ (environ, si on achète aux USA - des conseils de magasins là-dessus ??)
Et rien nous empêche après de compléter avec une paire de Line Audio : 240€.
A voir, mais on peut partir sur la première solution, acheter les Line Audio, puis finir par prendre le kit Audix si ça nous satisfait pas entièrement, et revendre les micros Beta52 et PG81 à peu près au même prix qu'on les a achetés, donc pas vraiment de perte.
Ca semble cohérent, non ?
Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense
[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 18:52:51 ]
rroland
Svink93
Sinon, tu as dû poster en même temps que j'éditais mon message, donc je t'invite à regarder les 2 solutions que j'ai concoctées pour l'instant. Ca me semble évolutif et assez bien ficelé, j'attends vos conseils potentiels là-dessus.
JxB
Moi je pense faire une solution mi logicielle (avec trig) mi micros (pur cymbales), actuellement on compose à base de logiciel à 100% et le son est vraiment convenable pour les futs.
JxB
unTIL BEN
Svink93
Par contre, je me pose la question de la garantie : s'il y a un problème avec le matériel... C'est pour notre pomme ? Ou la garantie marche aussi en France ? (comment la faire marcher dans ce cas ? Contacter l'importateur ? ...)
Au final on pensait donc commencer avec la solution 4 micros (achat d'occasio Beta52+PG81), mais vu le prix du kit, on sait pas trop...
- < Liste des sujets
- Charte