Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

ACFA multimédia

• 104 réponses
  • 31 participants
  • 29 522 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion ACFA multimédia
J'aimerais avoir vos avis sur cette école, en particuliers sur le programme pour les metiers du son..

merci
2
:(((
3
Salut !!
J'ai fais une formation Inge Son a cette ecole et je te la conseille absolument pas...
Demande moi si tu veux des details ;)!
4
Ha? pourquoi?

bon finalement j'y suis et bon ce n'est que mon 2eme jours!!! mais ça m'a l'air correct, les profs sont cool et compétents ya du matos et quelques intervention de Mickael Jones et autres "stars" :oops: ...
cela me parait assez sérieux..
5
........j'adore les arguments si développé.. :x:
6
Effectivement apres avoir suivi leur pseudo formation d"ingenierie du son",
je peux crier haut et fort que cette école est à boycotté!!! :furieux:
Le personnel (hormis 1 ou2 exception) sont carément INCOMPETENT . du genre :
l'élève : -"comment fonctionne en détail un compresseur?
le prof : - euh....alors t'as le potard pour le ratio et euh... bon vous verrez ça avec un autre professeur!"

ah oui de plus pour ceux qui ont prevu de s'inscrire(grave erreur!!) méfiez vouz le directeur et aussi enseignant de kickboxing!!!! :non:
7
Y s'appelle pas Gilles par hasard ?? :8O:

La vie, c'est comme un train de montagne

8
Hello

je continue sur l'acfa pour etre tomber dusseus par hasard.

ambiance tunes. pour moi deux prof de valable, d pro qui vienne partager leur taf.

Le reste c du bidon a vérifer que par vous meme.

Je pense que les avis sur cette ecole rendra service a plein de monde
9
Message à TheStratGuy (modo) :
c'était seulement pour aviser les prochains "naîfs"(comme moi ou d'autres).
Mais je tiens à dire qu'ils est scandaleux d'alimenter un bouffe-pognon comme cette école.

PS : au moins vous serait avisé et si on me censure encore, alors c'est que vous cautionné ce genre d'escroquerie...

Musicalement..
10

Citation : vous serait avisé et si on me censure encore, alors c'est que vous cautionné

Ohla... Et Toilb Multimédia ?.. tu devrais pas faire un petit tour là-bas ? :tourne:

(Strat Guy, dans la vraie vie, t'es prof de français ? je comprends.. je comprends..)

11

Citation : au moins vous serait avisé et si on me censure encore, alors c'est que vous cautionné ce genre d'escroquerie...

Au moins tu seras avisé qu'Audiofanzine est responsable du contenu de ses forums. Qu'on peut donc avoir à virer des choses pour des raisons légales sans cautionner quelque arnaque que ce soit.

Je m'attends à recevoir un message furieux du directeur de cette école qui me demandera de supprimer ce sujet, chose que je refuserai en lui disant que s'il n'est pas d'accord avec ce qui s'y dit, il lui suffira de venir y répondre. Mais pour conserver ce topic, il faut que ça ne dépasse pas les bornes de ce qu'un tribunal considérerait comme de l'injure publique et de la diffamation.
Merci donc, plutôt que de lancer des invectives basées sur de vagues accusations, de préférer donner des exemples concrets comme tu l'as fait pour le coup du compresseur. ;) (édifiant, au passage)

Et un petit effort pour écrire dans un français correct si possible ne nuira pas non plus. ;)
12

Citation : Et un petit effort pour écrire dans un français correct si possible ne nuira pas non plus

.... :x: oups j'ai oublié un accent aîgue (tiens encore une faute mais je n'arrive pas à faire le tréma autre qu'en majuscule!) bon j'ai peut-être oublié d'accorder le c.o.d avec le sujet.. :oo: veuillez alors accepter dès lors mes plus sincères excuses si j'ai commis des fautes...je ne pêcherais plus c'est promis!!!

bon blague à part, j'ai posté sur le coup de la "colère" des choses qui non pas lieu d'être d'ici et qui pourrait porter préjudice et de ce fait j'ai ommis certains détails de la charte ( je ne m'endors pas avec non plus..)

bon alors il faut des exemples concrets, en veux-tu, en voilà ; (au passage si tu reçois un message du directeur,ce qui m'étonnerai, pourras-tu m'avertir?)

Lors d'un cours théorique, le prof installe son rétro-projecteur insère sa fiche à l'intérieur et commence son cours ( enfin il se contente juste de lire) et puis arrive le bas de la fiche... et quelle surprise ne fut pas!? dans le coin inférieure de la fiche apparaissait le logo "Audiofanzine"!
:oo:

3600€ sa fait chère la lecture non? d'un côté, c'est bien c'est gratifiant pour AF mais est-ce vraiment légale? payer un type pour lire les dossiers pédago d'AF franchement pas la peine de se dire Ingé son depuis 15 piges!

je posterais plus tard d'autre épisodes! je vais contacter des anciens de cette formation et les invités à donner leur avis sur cette école... vu que vous êtes plusieurs à me demander plus d'infos...
13

Citation : et quelle surprise ne fut pas!? dans le coin inférieure de la fiche apparaissait le logo "Audiofanzine"!

:ptdr: :ptdr: J'imagine s'il y avait eu en plus un Gif de Putois ou un gros dessin trafiqué de Founasse !!

Hors sujet : répondu ! Merci Myst ! :boire:

14
Ce prof là est parti depuis belle lurette... comme quoi, ce n'est pas tant question que le directeur n'était pas conscient du problème, mais qu'il n'est pas facile de trouver des gens compétents dans nos métiers ET qui soient en même temps de bons pédagogues (ou à défaut, des pédagogues pas trop mauvais)

maintenant, si tu veux avoir le programme des trois cursus son (BTS, Sound Desin équivalent BTS et formation Pro Ingénierie du son) qui y sont dispensés maintenant, je peux fournir...

évidemment, il vaut mieux avoir un solide bac scientifique si on veut espérer pouvoir saisir d'un bloc les deux premiers. Le second doit être accessible à tous, y compris à ceux qui n'ont pas le BEPC...

si tu veux des avis de gens actuellement dans l'école, je peux te fournir moult contacts (après avoir demandé la permission aux gens, bien sur...) d'étudiants actuellement en cours à l'ACFA.

-----------

je rassure les modos dans la foulée: le directeur est parfaitement au courant que le débat est une chose indispensable dans une démocratie. Qu'il y ai des gens mécontents, c'est inévitable... et c'est même nécessaire.

le directeur, comme d'autres personnes de l'équipe pédagogique lisent régulièrement les forums d'audiofanzine et y participent... (même que certains proposent de temps en temps du contenu (glossaire, fiches produits) pour AF).

il n'y a donc aucun risque (à priori, c'est mon opinion, je peux me tromper) qu'il y ai un mail furieux du directeur sur le fait qu'il y ai un forum où l'on discute du mécontentement que l'école a pu générer.

P.S: je ne relance par sur l'orthographe ou la grammaire... mettons simplement qu'une faute par ci par là, c'est pas tjrs grave... le souci c'est que certaines fautes montrent la baisse affolante du niveau de français, car si certaines sont de l'abréviation (on peut imaginer que la personne sait écrire le mot correctement), d'autres sont une preuve d'un français approximatif.. et c'est terrible, car le marché du travail, lui, ne pardonne RIEN sur ce sujet.
15
C'est vrai que de lire "vousette dé maichants d'en sete école" ça peut porter à confusion et à quelques doutes sur celui qui a posé le message.
Aurait-il confondu Acfa avec Miss34 ? Audiofanzine avec Tillate ? Mystère...

(non c'était juste pour écrire quelque chose après une semaine de pause)

16
Moi je veut bien des contacts d'etudiants de cette école ...

minimicro@hotmail.com

nico
17
On peut les trouver sur le forum monté par un enseignant de l'établissement:

http://acfa.forum.free.fr
18
:((( :((( :(((
Ouai l'akfa c'est vrai qusa a l'air tout pourri g t venu pour parler o prof de son 1er année(c t l'an dernier) et a part avoir une grande gueule... mais je vous rassure moi jsuis en face a studio m et c'est pas bcp mieux le seul moyen de s'en sortir c'est les stages il fo surtout pas compter sur les profs qui donnent vraiment l'impression de s'emmerder(sauf celui de son, et heuresement!) enfin bon si on est motiver on arrive a tout mais c'est vrai qu'on est vraiment tombés sur des pompes a fric ,à 4000€ l'année par tete ils sont pas capable de trouver des profs competant et de fournir a leurs eleves un apprentissage decents.LOL.SNIF.vivement la fin!
19
T'as réussi à mettre un "lol" dans ce contexte.. t'es fort toi !

Studio M (dont les initiales m'amusent ) j'en ai entendu parler aussi et... ça parait incroyable que les échos qui me sont parvenus puissent arriver pour de vrai.

A une époque (y'a euh... longtemps dans une galaxie machin..) je voulais aller à la Scaenica. Ca parle à quelqu'un ça ?

20
Petit coucou a jocelin il se reconnaitra

Bon moi j'ai fait quasi 2ans de BTS et la je suis en formation ingénieur du son donc si des gens veulent en savoir plus n'hésiter pas a me contacter en privé

voili voilou
21
Salut tout l’monde !!! (C’est pas une faute le « l’ monde » j’ai juste pris quelques libertés orthographique momentanées)

J’ai également suivi les cours en formation « d’ingé Son Studio » Acfa Multimédia à Montpellier.
Par où commencer ??!
Nous allons articuler cette critique de manière chronologique, bref ça c’est passé comme ça…
Je prend rendez-vous avec le directeur afin qu’il me présente son établissement et sa formation d’ingé son studio en PRECISANT que j’ai un certain cursus universitaire (BAC+5 Musicologie, Musicothérapie).
Lors de ma venue, le directeur me reçoit, me fait visiter son « école » puis m’invite a m’entretenir avec lui dans son bureau.
Là il commence à m’expliquer qu’après avoir étudié mon dossier, il est « prêt a m’accepter » dans sa formation. Pensant avoir été pris de justesse, je me remet en question et lui demande le cursus des autres étudiants de cette formation. Il me répond que tous les profils correspondent « a peu prés » au mien et me cite l’exemple d’un étudiant ingénieur en aéronautique ( !!!!!!) qui serait dans le même cas que moi, c'est-à-dire avec une volonté de réorientation dans le domaine du Son malgré un cursus universitaire avancé dans un domaine totalement différent . Je décide donc de m’inscrire après avoir reçu une subvention de l’Anpe, (la moitié des frais de la formation restent à mon compte.)
Quelle surprise le jour de la rentrée, lorsque je me retrouve avec 7 gars qui n’ont ni le bac ni le brevet des collèges pour la plupart…. Je tiens à préciser avant toute chose que je ne fais pas là de l’élitisme de mauvais goût, je tiens juste à souligner la démarche frauduleuse du directeur d’acfa multimédia. Les parcours de chacun sont différents et le diplôme sert juste de repère dans le cursus universitaire et non dans la qualité de chacun.
Parmis ces étudiants, il y avait le soi-disant ingénieur en aéronautique qui semblait plus être un ami du directeur qu’un élève. Ce fut la dernière fois (premier jour de cours) que nous vîmes cet ingénieur imposteur en cours avec nous, il aurait selon le directeur, plutôt opté pour un bts par la suite….
Deux profs seulement.
Un, nous projetant des cours copié collé sur audiofanzine , l’autre cherchant a nous faire câbler une pauvre batterie chaque jours dès notre arrivée. Un prof très sympa ! ça c’est clair (ambiance Kronenbourg) mais en ce qui concerne la qualité d’enseignement…ZERO, NADA, RIEN, NEANT.
Le matériel qui paraissait si correct lors de la visite (forcement quand tu connais pas…mais au fait, on était bien venu ici pour apprendre non ?) n’était que de la poudre aux yeux, c’est lors du stage en Studio à la suite de cette formation que je me suis rendu compte de la vétusté du matériel d’acfa et très souvent aussi de sa facticité (les racks d’effets étaient là en décoration)
Nous avons passé 5 mois a ne rien faire, a ne rien apprendre de la part de l’unique prof que nous avions.(l’autre n’est plus venu au bout de quelques cours)
Le groupe que nous étions était assez soudé et les grandes gueules étaient là. Très vite ce fut le défilé dans le bureau du directeur mais rien ne changeait. Il essayait de nous amuser avec d’autre intervenant (de plus en plus jeunes, de moins en moins diplômé), de nous amuser avec des cameras (c’était pas ingé SON la formation ?)….
Le bouquet final fut le jour ou la secrétaire (qui était censé nous faire signer un acte de présence tous les jours, pour ceux dont une partie de la formation était payé par l’anpe) nous amena un pile d’actes de présence à remplir « en retard et par avance », trois mois de présence factice pour tout le monde ! Les gens de l’anpe seront content de savoir ou partent leurs subventions….
Le dernier jour, on nous a remis le « diplôme » de l’école, évidemment tout le monde l’as eu, sans examen ni contrôle des connaissances. Même celui qui ne savait par faire démarrer protools l’a reçu....
Pour conclure….Si j’avais eu plus de poids juridiquement parlant, j’aurai bien traîné le directeur devant les tribunaux car c’est du vol pur et simple. Vous payez 3500 Euros(1750 si vous êtes subventionnés) pour avoir le droit de faire un stage (que vous devrez trouver vous-même, le soi disant réseau de l’école n’existe pas) C’est vrai que la vie est chère de nos jours ! Vous en pensez quoi Mr le Directeur ?...
J’espère avoir été utile en laissant ce message ici.
22
Je me demande lequel des deux profs je suis....

n'ayant fait cabler ni une batterie et n'ayant jamais projeté de cours "d'audiofanzine"...

après, venir dans une formation pro en espérant une formation bac+5 est une illusion et je te l'ai dit dès le premier jour. il s'agit basiquement d'une formation donnant les bases de l'ingénierie du son. les quelques formations niveau bac +5 en france coutent bien plus chères à la journée.

je suis tjrs disponible si quiconque veut discuter de cette formation que nous avons décidé, afin de ne plus décevoir quiconque, de faire dans un studio professionnel ( si vous voulez la liste des artistes connus qui y sont passés, je peux produire :clin: ) et avec un professeur qui s'occupera en permanence de de cette formation.

d'ailleurs le nombre d'heures de formation a été augmentée.

le programme est disponible sur le site.
23
Résultat du BTS son de cette année: 65% de réussite.

c'est au dessus de la moyenne des BTS privés.
24
A croire qu'il y a 35% d'élèves qui passent leur temps sur Af plutôt que de réviser ! :tourne: :tourne:

25

Citation : il s'agit basiquement d'une formation donnant les bases de l'ingénierie du son

:non:

désolé, mais non! certes puisque l'on à été "la pire session" d'acfa (selon le corps professoral) ou devrais-je plutôt dire, "la seule section qui à osé dire tout haut ce que les autres pensent tout bas" je me doute que vous avez du faire le nécessaire pour améliorer cela.

Oui déjà, il y a plus d'heures de cours donc le prix augmente (4000€ ) et "acfa investit et se dote d'un 3ième studio"

Il serait plus judicieux de dire que le studio Vox Populi ne vous appartient pas! Encore une phrase de commercial pour vendre votre formation !!
En revanche nous avons passé 2 jours et demi avec le propriétaire de ce studio qui était venu nous parler du métier (que je remercie au passage) et nous donner quelques cours FORT UTILE. Perso, c'est le seul point positif que je garde! En effet, j'ai appris beaucoup plus en 2 jours qu'en 6 mois de formation!!!

Rappelons aussi que le studio d'acfa (le QG pas celui de villeneuve) est situé juste en dessous de l'atelier du garage Kawasaki! je vous raconte pas comme c'est sympa de faire des prises de sons avec les essais des grosses cylindrés et entre les coups de marteau et autres bruits de perçeuse...

Allez un dernier pour la route, une pensée particulière à cette pauvre console numérique restée défaillante, s'encrassant de poussière et dont AUCUN ENSEIGNANT n'a su nous faire cours avec ! PERSONNE NE SAVAIT S'EN SERVIR!! chose qui m'a été pénalisant dans ma vie professionnelle !