Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le plus puissant des lasers?

  • 54 réponses
  • 19 participants
  • 6 660 vues
  • 20 followers
1 Quel est le plus puissant des lasers?
Quel est le meilleur laser existant?
Afficher le premier post
31
32

Hors sujet : Hello,

J'ai bossé qq temps à Thales laser sur le méga joule quand ils avaient encore le contra ...
Depuis, sur Orsay à l'institut d'électronique fondamentale et au Luli (Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses.


Mais le tera ou peta, c'est pas de la puissance moyenne ... Juste de la puissance crete.

C'est quand même assez puissant pour ioniser l'air. Du coup, ca fait des plasmas aux endroits où ça focalise. Genre comme une énorme étincelle en permanence.



Hier soir, un peu fatigué j'ai pris un coup de laser dans les lunettes. et ben ca fait super peur.
J'avais juste des lunettes transparente pour faire diffuser un faisceau direct et j'ai pris un coup de verdi coherent 18 w dans le vert en pleins les lunettes. Ca fait un putain déblouissement.

Tout ça à cause d'un collegue qui a passé un mirroir dans le faisceau.

Sans lunettes, j'aurai eu bien mal.
33
Merci loicm pour ton soutien :clin: :clin: :clin:

Question: Est ce que tes lunettes c'était des lunettes de sécurité laser, adaptées au laser que tu utilise .

Si c'était des lunettes adaptées et que tu as été fortement ébloui, imagine les dégats sans lunettes !!!!!!

Dans le cas contraire à ta place je passerai un fond de l'oeil (donc rdv ophtalmo en urgence). J'ai déjà vu des gens prendre un coup de laser, être fortement éblouis sur le coup, puis perdre de l'accuité visuelle au fils des jours suite à une micro hémoragie provoquée par l'exposition.

Ce type d'accident doit être traité immédiatement.

Citation : Tout ça à cause d'un collegue qui a passé un mirroir dans le faisceau.



effectivement 80% des accidents sont dus à une réflexion.

Si vous avez besoin de lunettes de protection laser contactez moi, je peux vous donnez les indications nécessaires pour les choisir.
34
Héhé !

C'est peut être toi qui est venu nous faire un cours de sécu laser au labo ...

Depuis, le temps j'en suis à mon 6 stages de sécu laser.

J'ai vu la norme changer sur les lasers femto.

Oui c'était des lunettes adaptées.

Notre prb c'est plus que notre pompe est du vert, puis le Ti:saphire dans le rouge + IR puis dans l'opo on obtient de de 800 nm à 20µm. Et dans la cavité on a du bleu-violet-jaune.

C'est très joli mais aucune lunette ne protege bien en multibande.

Mais c'est sympa je pense que je vais avoir des questions à te poser sur la norme parce que c'est pas simple.

En fait, je me demande comment ils ont fait la norme dans certains cas.

J'ai un petit laser femto 12 mW 1,55 µm 70 fs de pulse @ 14 mhz de répétition et dans l'ancienne norme c'était un laser classé comme pas dangereux.

Maintenant, il est dans les plus dangereux.

Sinon, je dois faire un fond de l'oeil pour la medcine du travail cette semaine donc ca tombe pas trop mal.

Entre les lasers, l'hélium et les acides fluorhydrique, y'a de quoi se tuer dans un labo ...


Quand même dans un show laser, j'ai plus peur des sondiers que des lighteux ...

Déjà, du laser y'en a pas partout.

Comment se fait il que la lois laisse à la vente dans des magasins de sono des petits lasers déjà très puissants ???
35
Non c'est pas moi j'annime de stages Sécurité Laser mais uniquement en interne où je travail.

Par contre si tu veux des renseignements sur la norme envoie moi un MP, ça dépasse le cadre de ce topic, car en va entrer dans des termes techniques.

Pour pouvoir estimer le risque, affecter une classe il faut savoir tout sur le laser en question, surtout s'il est pulsé (ernergie par pulse, longueur d'onde, durée d'un pulse , fréquence, divergence du faisceau , diamètre du faisceau), et parfois c'est pas facile d'avoir tous les éléments.

J'ai eu le même problème de lunettes avec un Yag pompé par diode, pas facile de trouver des lunettes multibandes mais je connais des boites qui peuvent parfois répondre au besoin. Mais multibande de 500nm à 20 µm ça doit pas être facile à trouver.

Dans ce cas il faut privilégier le domaine de risque occulaire 400-1400.

Et d'accord pour dire qu'actuellement le volume sonore crée plus de dégâts que les lasers de spectacles. Mais j'imagine une soirée où le DJ est assez fous pour monter à 110 dB avec en sa posséssion un laser classe IV pour les lumières :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Et concernant la vente et bien je ne sais pas, il ya des classe IV vendu sans indications du risque et de la classe. C'est pas autorisé, mais c'est quand même en vente.
36
37

Hors sujet :

Citation : C'est quand même assez puissant pour ioniser l'air. Du coup, ca fait des plasmas aux endroits où ça focalise. Genre comme une énorme étincelle en permanence.


Par hasard t'aurais pas travaillé sur le projet teramobile ? http://www2.cnrs.fr/presse/thema/123.htm

38
Non mais je connais des gars qui bossent sur le teramobile.

J'ai juste participé pendant 1 ans à la conception thermomécanique des lasers pilotes du projet mégajoule. (il y a 250 pilotes focalisé sur une même cible).

Mais au dernieres nouvelles, Thales Laser a perdu le projet. Du coup je ne sais pas qui va reprendre.

Depuis, j'utilise les lasers et les aligne mais je ne suis plus dans la partie conception.

D'ailleur, c'est marrant comment des chercheurs qui sont pourtant pas trop con ne se rende pas compte du danger de ces machines.

Les gens de la sécu laser en savent souvent 1000 fois plus que les chercheurs mais pourtant ces mêmes gens n'utilisent pas les lasers et ne savent pas les régler/concevoir.

Sinon, pour mesurer la distance terre lune pas besoin d'un laser puissant.

N'importe quel laser de soirée de qq W doit suffire.

Par contre, il faut un bon détecteur ... et de grosses optiques ...

A+
Loïc
39
Les chercheurs/concepteurs connaissent parfaitement les dangers, mais au fil du temps négligent les protections ....Un peu comme un parachutiste qui peu à peu ferait des sauts sans son ventrale !!! car il ne lui est jamais rien arrivé.
40
Ben en fait ... j'ai vraiment l'impression que les chercheurs autour de moi sont un peu inconscient du danger de certains trucs.

Déjà peu d'entre nous ont des notions de biologie et chimie. Donc, savoir vraiment ce qu'il se passe dans un oeil ... Biensur, on sait prendre des livres et chercher mais on y passe pas trop de temps.

Idem pour les doctorants qui sont parachutés du jour au lendemain sur de très gros laser.
(ca a été mon cas ... et franchement j'en ai fait des conneries !)


Au fait je me pose une question, dans les soirées personne n'a essayer de faire de l'holographie géante avec les lasers ?
Ca peut être super beau.