Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 340 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2471
Cette phrase est tout à fait correcte, si on considère qu'il y a fort longtemps il faisait beau dans le nord de la france. Un beau jour (et ce fut le dernier), le beau temps est parti, a pris la nationale 7 (l'autoroute n'existait pas encore à l'époque), et est allé découvrir les plages du midi. Tombé amoureux de cette région, le beau temps ne l'a plus quitté, et c'est depuis ce jour là que les parisiens disent : "le beau temps est parti pour rester (dans le sud)" :oops2:

Nous ne voyons pas d'autres explications
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2472
Ouais.

sinon, dans le genre faux ami, je ne me souviens jamais du sens de "a fait long feu". ça veut dire "a duré longtemps", ou "n'a pas duré longtemps", je sais pu :noidea:
aka punkt aka Gran_maT
2473

Citation : "a fait long feu". ça veut dire "a duré longtemps", ou "n'a pas duré longtemps",



a duré longtemps
2474
...ça veut pas plutôt dire "n'a pas atteint son but"?

en fait je suis confusé par ce genre d'explication etymo:

Citation : Expression qui vient du temps ou les fusils se chargeaient avec de la poudre ( les cartouches n'existaient pas encore )
parfois la poudre était humide et n'explosait pas . Simplement elle brulait. On disait alors qu'elle faisait long feu.
Donc cela veut dire que cela ne fonctionnait pas bien.
Actuellement on dira d'un appareil qui ne marche pas : " il a fait long feu ". Bien des gens pensent qu'il faut dire que cet appareil " n'a pas fait long feu " mais c'est faux , la vraie expression est " il a fait long feu ".

...qui mettent en parallèle "faire long feu" et "pas faire long feu" pour le même sens.

:?!:

EDIT>

Citation : Au fig. Manquer son but. Ce projet a fait long feu. Sous l'impulsion bergsonienne, on aurait pu la croire [la psychologie française contemporaine] sauvée des illusions du langage et du laboratoire. Mais (...) il n'en reste plus que le nom et les apparences chez les psychologues tenant enseigne. La révolution bergsonienne a fait long feu chez eux (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 9).
Ne pas faire long feu. Ne pas durer longtemps. Reynold (à son père) : Tu veux un viveur? tu l'auras! Tes vingt mille francs ne feront pas long feu (...) tu peux préparer du renfort (AUGIER, Mme Caverlet, 1876, p. 494)



Plus précisémment, ma question est:
Lors de quel usage erroné de cette expression puis je me ftre de la gul de mon interlocuteur?
aka punkt aka Gran_maT
2475
Quand on dit qu'une mèche a fait long feu en parlant d'un explosif, ça veut effectivement dire que la charge n'a pas sauté (ça arrive parfois chez nous, ce genre de chose :lol: ). Par extension, faire long feu peut s'appliquer à quelque chose qui dure tellement longtemps que ça n'aboutit pas.
2476

Citation : ça arrive parfois chez nous, ce genre de chose


:mdr:

JCR> ben tu mets le point sur un détail intéressant dis-moi !
Perso "faire long feu" pour dire que ça n'a pas marché, je trouve ça très péteux comme sens (genre je connais l'étymo du terme). Ça fait un peu comme si on me reprenait sur "autant pour moi" en m'expliquant l'histoire des militaires.

D'façon ce sont toujours ces expressions militaires qui nous foutent dedans ! :fache:
2477
Pour la 15ème fois sur ce thread, "étymologie" ne prend pas de "h". :oops2:
Je n'utilise cette expression que d'une manière négative, en général : "les 2 be 3 n'ont pas fait long feu".
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2478
etymo: corrigé.

Citation : Lors de quel usage erroné de cette expression puis je me ftre de la gul de mon interlocuteur?

Citation : je trouve ça très péteux

tu m'as percé à jour

moi je dirais: "les 2 be 3 ont fait long feu"
aka punkt aka Gran_maT
2479
Aucune idée, je n'emploie cette expression qu'en négatif.
Mais si on considère que "faire long feu", c'est rater son objectif, ne pas aboutir, foirer, quoi, on peut mettre cet exemple que tout le monde ici comprendra : Les Afiens font long feu... :volatil:
2480
... bah spa comme l'ordi de miss Toilb' !
-Tiens, il a l'air de fonctionner, aujourd'hui, alors j'pointe le bout de mon pif...

Citation : à part dans le syntagme


C'est toi, le syntagme, julesjoffrinerais-je :bravo: !


J'suis sur les fesses avec l'histoire de roman !
"Elle est allé au marché"... Demandé comme ça, ça sentait forcément le piège, mais j'ai beau relire : je ne parviens toujours pas à m'y faire.