Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 327 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2591
ADT, je trouve pas plus logique de penser que parce-qu'on a pas de chevaux, on doit le mettre au singulier (ce mot chevaux).
Comme "je n'ai pas de cheveux sur le caillou", perso au singulier ça me parait illogique car on a rarement qu'un seul cheveu, quand on en a. Donc quand on en a pas on parle toujours de cette masse (plurielle donc) de cheveux, pas d'un seul que l'on n'a pas.

Quand on dit qu'on a pas de qualités, on parle "des" qualités que l'on a pas pas, et non de "la" qualité que l'on a pas en particulier. Enfin pas obligatoirement, c'est là où je rejoins entièrement la source de roman66 affirmant qu'il faut accorder ou non selon le contexte.
2592
Ben, en fait, la logique n'a pas grand chose à voir là dedans vu qu'il n'est pas plus logique de penser qu'on peut avoir un cheval dans son champ que plusieurs (idem pour les cheveux).

C'est surtout sur la logique de la règle qu'il faut raisonner. Si un est plus que 0, il n'y a aucune raison de mettre le pluriel à 0. C'est ça le fond du débat qui nous préoccupe ici au point qu'on n'arrive pas à en dormir tellement c'est important :bravo:
2593
La nullité est ni plurielle ni singulière vu qu'elle n'est pas. :langue:

Plus sérieusement, qui a une source contre-disant celle de Roman66 ? Parce-que y'a pas débat si y'a pas source d'appui à l'argument contraire, càd que le singulier est obligatoire dans un nom suivant "sans".

Mon exemple des chevaux est pour moi hyper parlant, essaye de dire "une prairie sans cheval" et "une prairie sans chevaux", il est évident que le sens est différent. La première proposition sous-entend "sans AUCUN cheval" alors que la suivante sous-entend "sans PLUSIEURS/UN TROUPEAU DE/ETC chevaux".

Franchement je vois pas où est le blem, ni où est la règle grammaticale imposant le singulier, j'attends qu'on me la sorte d'un bouquin là. :noidea:
2594

Citation : La première proposition sous-entend "sans AUCUN cheval"



Voilà, c'est exactement le sens de la phrase et qui justifie le singulier. C'est à partir de là que la règle du singulier s'impose mais le lien de roman66 contredit cette règle.

Edit :
En tout cas, nous ne sommes pas les seuls à en débattre et c'est roman66 et head (et ceux qui défendent cette règle des deux orthographes) qui ont raison (voir post sur académie française)

https://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=1318
2595
Non mais bref.

est-ce correct d'écrire "outre que" avec un sujet-verbe derrière? si oui, à quel temps le conjuguer?

pour faire comme une contraction de "outre le fait que"

ex. outre que ce soit tout moche, est-ce correct d'écrire "outre que" avec un sujet-verbe derrière?
ou
outre que c'est tout moche, est-ce correct d'écrire "outre que" avec un sujet-verbe derrière?
aka punkt aka Gran_maT
2596
"Non mais bref."

T'as lu le lien (jusqu'au bout) ? :o:
2597
Bain non.
tu vois bien. sinon j'aurais pas dit non.


Mais bref.
Quid de mon outre?
aka punkt aka Gran_maT
2598

Citation : est-ce correct d'écrire "outre que" avec un sujet-verbe derrière? si oui, à quel temps le conjuguer?



Ben moi ça ne me pose pas de problème et je mettrai le subjonctif, donc :"outre que ce soit tout moche"

Cela étant, je trouve cette formule un peu lourde :8)
2599
J'avais prévenu.
Je maintiens un niveau de langage "casse couille", avec lourdeurs, mochetés et façons compliquées de dire un truc simple.
à côté du niveau de langage "classe", "rustre" et "vulgos 50's".

Ceci étant, cela n'est pas correct d'écrire "cela étant" sans un préalable ceci, si?

(pas de là, qui figure la distance, sans ici, qui figure la proximité, me semble t il)
aka punkt aka Gran_maT
2600

Citation : Ceci étant, cela n'est pas correct d'écrire "cela étant" sans un préalable ceci, si?



Si :lol: