Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
"sensé" c'est censé venir de "sens" (et ça me parait sensé )
mais "censé", c'est censé venir de quoi donc?
peut être une racine commune avec censure?
qui sait?
Censure, recensement aussi. Le censeur dans la Rome antique était le magistrat qui pénalisait les fautes de conduite. C'est censé être ça, mais le dico était en italien...
Le cens était un impot en france.
Au XIXe, il y avait le "suffrage universel censitaire" : On avait TOUS le droit de voter (sauf les femmes, et les gens qui ne payent pas le cens). En gros,uniquement les bourgeois votaient quoi.
Citation : Pour garder du sens, j'ai remis mon cens dans le bon sens.
Tu l'a donc écrit sans c...
Sinon j'ai trouvé ça...
CENSÉ, ÉE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1611 « classé, rangé dans une catégorie, répertorié, estimé, évalué » (Cotgr.); 2. 1690 « considéré comme réputé » (Fur.). Part. passé employé comme adj. de l'anc. verbe censer « censurer, réformer » (Brantôme, Discours sur les Duels, − VI, 300 − ds Hug. : Je ne dis pas ... que cela ne fust très juste de le censer pour vaincu) empr. au lat. class. censere « évaluer la fortune et le rang, recenser » d'où « estimer, juger ».
0
"To boldly go where no man has gone before."
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
2650Posté le 11/09/2008 à 11:32:18
Sensé s'utilise quand tu peux le remplacer par insensé, donc sensé se dit de quelquechose qui a du sens.
Censé s'utilise dans les cas où tu peux le remplacer par une structure différente que je vais exemplifier:
Il est censé aller en Espagne:
Il doit aller en Espagne
Il est prévu qu'il aille en Espagne.
J'ai bon?
Même question avec cession et session... Je gueule sur mes collègues qui se plantent une fois sur deux...