Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 336 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2681
'peu' sous-entendu 'de gens' qui fait alors office de sujet,
du coup je dirais 'peu se targuent'

La musique adoucit les meurtres...

2682
Peu, c'est un adverbe (alors que "la plupart" est un nom). Je dirai qu'à cause de cette nuance, peu ne peut pas être sujet de targuer. C'est donc "eux" qui est sujet et donc on devrait logiquement écrire "targuent". J'ai bon ?
2683
Peu d'entre eux se targuent d'écrire franssé.

On transforme la phrase :

Peu d'entre eux ont appris à l'écrire : ça semble logique
Peu d'entre eux a appris à l'écrire : ça fait bancal.

EUX est le sujet, se référant à plusieurs personnes.


Bon, maintenant je change de discussion, saute du coq à l'âne comme j'aime le faire. J'ai trouvé un dictionnaire plus que complet sur internet. Un truc vraiment complet, plus besoin de bouquin !

http://www.cnrtl.fr/portail/

dites-moi ce que vous en pensez ! :bravo2:
2684
Je le flague, le capesien que je suis en aura sûrement besoin.
Y a le trésor de la langue française qui est 'achement bien aussi :http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2685
Pas mal non plus... un peu tordu pour moi... :lol:

Bon courage, après le concours, si tu réussis, tu devra te farcir les gniards... :diable:
2686
Putain, j'avais oublié ce détail. :|
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2687

Hors sujet : C'est pas grave, en tant que musicien, tu dois en savoir un rayon sur la patience, l'acharnement et la vocation ! :clin:

Et mets le paquet, ne prends pas ça comme un examen, c'est un concours, faut arriver le premier, c'est une compèt'. Je sais c'est con à dire, mais beaucoup l'oublie... et s'en souviennent quand ils ont échoué avec une bonne note (ça a été mon cas, après je me suis rattrapé... avec une note moins bonne!)

2688

Hors sujet : Ouais, si je fais ça, c'est que ça me plaît un minimum. :bravo:

Citation : Et mets le paquet, ne prends pas ça comme un examen, c'est un concours, faut arriver le premier, c'est une compèt'.


Ouais, je garde un souvenir assez frais du capes et de l'agreg de l'an dernier. :mrg:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2689
2690
Allez un ptit up:
une faute que j'aime beaucoup, qu'on entend surtout à l'oral, qui est de dire 'omnibulé' au lieu de 'obnubilé', je trouve çà tellement mignon :aime:

et puis, juste pour la déconne
https://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=omnibul%C3%A9&spell=1

La musique adoucit les meurtres...