Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 417 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2691
Ca s'appelle une métathèse. Je les adore aussi. Ce topic en est truffé.

:aime:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2692
Merci aka pour ce lien :bravo:
je m'en vais de fuite y apporter ma contrition !

La musique adoucit les meurtres...

2693
Doit-on, alors qu'on s'adresse à une seule personne à la 2ème personne du pluriel écrire "vous-mêmes" ou "vous-même" ? J'aurais tendance à écrire "vous-même" mais j'ai un doute.
2694
Vous-même. La 2ème personne du pluriel est aussi considérée une personne du singulier.
Ainsi : Vous êtes allé. Vous êtes allée.
2695
Merci professeur :clin:
2696
Quand on me dit ça, je me sens vieillir d'une vingtaine d'année, un peu comme quand on a commencé à me vouvoyer, que les flics ne m'arrêtaient plus dans la rue à cause de ma mine patibulaire... Adieu l'enfance comme dirait Renaud... :mdr:
2697
J'en ai une à vous soumettre:

Ma femme me soutiens qu'on dit: "Aller à CORA"
Elle dit en revanche: "CHEZ Leclerc" ou "CHEZ Auchan"...

Perso, je crois qu'on dit CHEZ dans tous les cas puisqu'il s'agit d'une enseigne et qu'à ce titre, il me semble logique de la considérer comme un nom propre.

Alors?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2698
Je partage ton avis, sauf quand je vais au mammouth :mdr:
2699

Citation : Chez – étymologiquement : « dans la maison » – ne se dit qu’en parlant de personnes et, par extension, d'êtres animés ou d’êtres personnifiés : Il habite chez ses parents. Chez les rapaces, le bec est généralement corné.

Dans le cas d'établissements commerciaux, quatre cas sont possibles :
- la raison sociale se confond avec un nom de personne, et l’on utilise chez : Aller chez Durand et fils ;

- la raison sociale est un nom de chose ou un groupe comprenant un tel nom, et l’on utilise à : Aller au Bon Marché ;

- on traite comme nom de chose ce qui était autrefois un nom de personne et on utilise à : Aller à la Samaritaine ;

- on traite comme nom de personne un nom de chose, un acronyme, etc. et on utilise chez : Aller chez Fiat.

Dans le cas où l’usage n’est pas fixé, à ou chez sont possibles : certains auront en tête le nom de personne Leclerc et diront chez Leclerc ; d’autres, par une sorte d’ellipse, diront à Leclerc pour au magasin Leclerc.

On dit peut-être plus couramment à Carrefour, à Auchan que chez Carrefour, chez Auchan. On n’utilisera l’article défini que pour désigner un magasin particulier : à l’Auchan de tel endroit, au Carrefour de telle ville.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2700
Ah ouais, donc on peut dire les deux...
Merde alors, je pourrais pas lui clouer le bec à cette p..imbèche... :oops:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org