Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 218 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2841
Dans le Français actuel, je ne l'écris que dans l'expression "çà et là". C'est encore utilisé les autres expressions citées dans ton lien ?
2842
Je ne me lance pas dans un cours de linguistique diachronique mais tu constateras quand même qu'à part dans des tours bien précis (et archaïques), "çà" n'est jamais utilisé tout seul, c'était mon point.

Mais pour répondre à ta question, si tu peux pointer du doigt, il faut écrire "çà". icon_boire.gif


"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 03:55:37 ]

2843

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2844

Merci pour le lien.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2845
cnrtl est le meilleur dictionnaire en ligne, il me sert à trouver des synonymes pour écrire mes paroles. J'utilise aussi un dico de rimes fabuleux...
https://www.barbery.net/lebarbery/index.htm
2846
Hors sujet :
Salut mon poto catalan ! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/biere.gif


va bene ?
2847
Ça va très bien... a part que je cherche un bassiste en ce moment!
Grosse accolade pour toi !

(oups, je me suis gouré sur l'orthographe d"accolade", ce mot vient de "col" et non de "colle" et ne porte donc pas deux "l").

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 13:11:15 ]

2848
Hors sujet :
Tu en es où de ton opus ?

2849
Citation de : roman66
cnrtl est le meilleur dictionnaire en ligne, il me sert à trouver des synonymes pour écrire mes paroles. J'utilise aussi un dico de rimes fabuleux...
https://www.barbery.net/lebarbery/index.htm

Hors sujet :
Salut mon Roman ! Bon anniv', bonnes fêtes, meilleurs voeux etc. (depuis tout ce temps !)...

Selectionné par toi, ce lien est sans doute excellent mais attention tout le monde, heinG : évitons tant que faire se peut d'y avoir recours. Idéalement, bannissez tout dictionnaire de rimes ou autres synonymes ! Restez donc maître de votre titre ! -Bon, ça ne reste qu'une opinion, mais hélas ! bien tenace...


2850
Alors là je ne suis pas d'accord avec toi toilb (salut chez toi au passage!!). Le dico de rime enrichit le vocabulaire, donne de nouvelles idées, de nouvelles tournures, Certes, il s'agit de rester maître de ce qu'on écrit, que ça ne parte pas dans tous les sens, bref, il s'agit de trouver l'équilibre qui convient à chacun. C'est un peu le même cas que pour le dico de synonymes...
Bon ok, je joue avec un avantage, ayant fait des études de lettres et m'étant plongé dans la poésie... le dictionnaire de rimes, c'est comme un instrument artisanal, on apprend peu à peu à l'utiliser -ou pas- selon les nécessités des paroles...