Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 082 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2921

Citation :

on parle juste de la musicalité du mot, et non du sens.

"Bidon" qui réussit à être aussi laid dans le fond que dans la forme, je dirais même qu'on ne sait pas, lequel du sens ou de la musicalité enlaidit l'autre...

sinon, laid tout court : stator

2922

Citation :

on parle juste de la musicalité du mot, et non du sens.

 

Très intéressant, l'effet du sens du mot sur la musicalité. on devrait aussi avoir des mots peu employés, au consonances que l'on trouve très subjectivement peu accortes.

si je me souviens bien, Desproges détestait le mot billevesées.

http://cnrtl.fr/definition/billeves%C3%A9e

Citation :

« De quelles billevesées embarrasses-tu ta pauvre cervelle, rejeton dégénéré de ma race orgueilleuse? De quelle chimère d'égalité remplis-tu tes rêves? L'amour n'est pas ce que tu crois; ... »
G. Sand, Histoire de ma vie

Génial!!!

 

Pour moi, bazooka est un nom bien moche, bien crade, bien abject...

2923

Phlegmon

 

putain que c'est laid ce mot.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2924
Feutre j'aime pas trop.
2925

Citation :

Très intéressant, l'effet du sens du mot sur la musicalité. on devrait aussi avoir des mots peu employés, au consonances que l'on trouve très subjectivement peu accortes.

c'est vrai que c'est difficile de se défaire du sens, par exemple je trouve que le mot "moche" sonne franchement mal, et j'en ai même l'impression objective, alors que je suis conscient que c'est probablement lié à connotation.

Remarquez, on peut aussi penser que l"adéquation entre un mot et sa consonnance d'un mot peut influer sur le fait qu'il ait perduré, comme "brouhaha" par exemple !

La musique adoucit les meurtres...

2926

Citation :

c'est vrai que c'est difficile de se défaire du sens, par exemple je trouve que le mot "moche" sonne franchement mal, et j'en ai même l'impression objective, alors que je suis conscient que c'est probablement lié à connotation.

t'as surement raison mais en même temps, Phlegmon, avant de voir la définition, je sentais bien que ça allait pas être une fleur.

2927
y a prognate que je trouve particulièrement déplaisant.

Staphylocoque aussi.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2928
Pour ma part, le plus laid de tous je trouve que c'est cunnilingus.
2929

Oui Darinze!! Un mot si laid pour une si belle chose...

2930
Tiens, je me suis fait la remarque hier: sieste, c'est très moche.