Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 085 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3051
x
Hors sujet :
Non, mais je possède un saucisson de 1901.
3052
Flag

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3053
Ah mince, mais je pensé être sur arlette boulet badteeth.gif

lol rofl

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3054
x
Hors sujet :
Ça peut être une bonne association !
La réforme de 1990 est très intéressante en matière de simplification même si elle n'est qu'admise et recommandée et non obligatoire...http://www.academie-francaise.fr/langue/orthographe/graphies.html
3055
Citation :
même si elle n'est qu'admise et recommandée et non obligatoire


tant mieux, parce que je continuerai d'écrire nénuphar et pas nénufar...(ça et certaines des autres "simplifications" qui me font l'effet d'être contre-nature à moi qui ait intégré la graphie pré-réforme)
3056
:alertepasséiste:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3057
Pareil, ce n'est pas parce qu'on "autorise" nénufar que ceux qui confondent les infinitifs et les participes arrêteront de les confondre.

JM
3058
Bien sur....je suis tout à fait d'accord et personnellement continue d'employer moult orthographe pré-réforme, car l'idée est de simplifier l'apprentissage et non de rendre la langue encore plus difficile pour ceux qui la connaissent déjà ;)

C'est d'ailleurs pour cela que les 2 orthographes coexistent et que les anciennes sont toujours acceptées.

Bon après je n'ai pas dit que c'était un remède miracle contre la facilité et l'inculture, juste que ça pouvait aider ceux qui ont du mal à intégrer certaines règles vraiment illogiques.
3059
>wildchild666
Pour revenir à nénuphar/nénufar, du point de vue de l'étymologie la graphie plus simple "f" est en plus la bonne !...Si j'en reste à la précédente, ce n'est pas par passéisme, c'est juste que quand je la vois (la réformée), je ressens la même "gêne visuelle" que devant une faute d'infinitif/participe-passé, donc il ne me sera jamais naturel de l'écrire d'une façon qui spontanément me chiffonne...
Pareil pour oignon, que l'on recommande désormais d'écrire ognon...

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 00:14:06 ]

3060
Bah c'est surtout que ces mots "simplifiés" (tout comme les néologismes qu'ils créent pour tenter vainement de remplacer les anglicismes, avec des années de retard) sont moches, c'est tout.