Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 143 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3071
C'est d'un ridicule. Je crois qu'il y a un mouvement, qui se déclare féministe, en disant que le vrai féminisme est justement de foutre totalement de tous ces détails qui n'ont aucune incidence dans la vie d'une femme, et, de telle manière, d'être réellement indépendante et non un pantin réac qui s'offusque du moindre non-accord... De vraies petites femmes quoi :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3072
C'est quoi le pendant masculin de féministe ?
3073
3074
Un chieur.
3075
3076
Ah oui, je croyais que le mot n'existait pas mais on trouve quelques Masculiste (qui est très laid - 2 160 résultats google) mais le mot officiel est Masculinisme (43 300 résultats google) ; tout ça m'a fait découvrir l'hominisme !

A quand le vivisme ?
3077
Citation :
çà


Bon, que l'on m'explique pourquoi tout le monde utilise çà, avec un à. "çà" ne s'utilise que pour que pour désigner un lieu, non, comme dans "çà et là" ? Pourtant, je vois plein de gens (pas des habitués des fautes d'orthographe) faire cette erreur, assez grossière vous en conviendrez. J'avais déjà posé la question à Kumo je crois, qui avait invoqué une simple erreur d'inattention sans relecture.
Je soupçonnerais bien un complot, c'est tendance...
Ou une sorte de "mème" un peu comme "comme même" ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3078
Non, la plupart des gens ne savent pas qu'il existe deux orthographes différentes, c'est tout (et pendant longtemps je ne le savais pas non plus). La plupart ne mettent jamais d'accent, les autres le mettent systématiquement parce qu'ils ont retenu un cas où il y avait l'accent.
3079

Il y a un autre cas où "çà" peut être utilisé, c'est en tant qu'exclamation: "Çà, je me suis vraiment planté!".

Mais dans l'ensemble, on peut dire que "çà" tend quand même à tomber en désuétude. On risquera donc moins d'erreur en ne mettant jamais l'accent..

3080
selon francaisfacile.com :

- « ça » est un pronom appelé « pronom démonstratif » .
On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ».
Exemple : ça venait de mon grand-père ( = cela venait de mon grand-père)

- « çà » est un adverbe de lieu.
De nos jours, on ne le retrouve que dans l'expression « çà et là »

J'ignorais de le savoir