Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 146 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3101
Désolé, je n'y peux rien, j'y suis allergique, comme le "versatile".
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3102
Citation :
Et au fait, on dit "Quand même" et non "Comme même"

Dehors, oui. Et même ailleurs, là-bas, en haut ou plus bas, oui, on doit dire "quand même", mais ici on n'est ni dehors, ni ailleurs, ni en haut, ni en bas, on est sur AF et sur AF on dit "comme même". C'est comme une habitude, une expression hyperlocalisée et vernaculaire, propre à AF. Un code de reconnaissance. Un patois virtuel. Un langage de caste, un jargon d'élites. On dit "comme même" et on écrit "javé" : javé fait mes courses, javé pas compris.... voilà! :lol:

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 17:31:49 ]

3103

Javé dit qu'on les tuait pour l'exemple, comme même.

3104
3105
s'truk 2 ouf ! :8O:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 17:36:39 ]

3106
3107

J'aime bien l'idée de Pierrot sur le "on" indéfini.

Donc Je ne sais pas qui seront là pendant les 3 jours. N'est d'après vous pas correct, dommage j'aimais bien.

 

Comme même qu'il ne soit pas correct je l'utiliserai à l'occasion.

Mais c'est quand même incorrect.

 

Pour comme même et quand même n'ont pas tout à fait le même sens.

comme même = même si

quand même = tout de même

Je me demande si la bonne expression ne serai pas "comme même que" et n'existe pas sans "que"

Pendant qu'on y est vous pouvez corriger la phrase précédente, je ne suis pas sur de la concordance des temps entre serai et existe

 

3108
J'aurais dit "serait" et "n'existerait"... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3109

Au lycée, je ne faisais jamais de fautes, depuis internet, je ne sais plus écrire. J'ai fini par mettre le bescherelle dans mes raccourcis au boulot.

3110
Non, trêve de plaisanterie.
"Comme même" n'existe pas ! C'est une aberration issue d'une mauvaise interprétation de l'oral.

Citation :

Même adverbe
Même qui sert à marquer un renchérissement, une gradation est un adverbe : il est invariable. Nous avons tout vendu, même les articles non soldés. Cela ne coûte même pas cent francs. On écrit toujours même au singulier dans les locutions suivantes :

à même
de même
de même que
même si
quand même
tout de même


Je ne sais qui le premier a fait la faute, mais c'est impressionnant de voir à quel point ça s'est répandu sur Internet.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.