Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 070 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3621
Citation de Ykar :
on a tort quand on tord l'orthographe :-D


3622
tout à l'heure je me suis trouvé tout con en voulant employer l'imparfait du verbe frire. j'ai dû aller voir su internet

les oignons frisaient, donc

Non je ne mettrai pas de pull

3623
1908454.jpg
1908455.jpg

Fallait pas nous en faire tout un plat :-p
3624

Dans cette cuisine hétérocilte où se mélaient senteurs d'épices et cacophonie joyeuse, les oignons, les guitares et les cheveux frisaient le ridicule en toute impunité.

(ceci dit, en approfondissant la recherche, il semble qu'il n'y ait pas de forme officielle de l'imparfait du verbe frire et on trouve au choix le participe passé en frisant / en friant) - y'a-t-il un académicien dans le coin ?

3625
Sinon tu peux t'en sortir avec une tournure du style
"Les oignons étaient en train de frire" :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3626
En effet, le verbe "frire" ne se conjugue pas aux 1ère, 2e et 3e personnes du pluriel, ni au passé simple ni à l'imparfait, ni même au présent. C'est une curieuse lacune de la langue française..
3627
Du coup ça oblige à dire : on a frit. Et après on se plaint que le "nous" et le passé simple aient disparu de la langue française parlée.:oops2:
3628

Encore des gars qui n'ont jamais mis les pieds en cuisine headscratch.gif

3629
Les oignons revenaient dans la poêle avec un mélange de beurre et d'huile d'olive........ c'est bon ?
3630
C'est plus que bon:
C'est délicieux. :bave:

Quoique personnellement je privilégiasse l'huile d'olives pour les assaisonnements froids,
et le beurre (salé, of course) pour la cuisson. :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi