Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 093 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3121

Faites quand même gaffe à pas mettre sur le même pied les exactions linguistiques de LF Celine avec celles vues sur les skyblogs.

Faut pas confondre originalité avec excentricité, ou dit plus simplement spa parcequ'on se met une plume dans le cul et qu'on se teint les cheveux en bleu qu'on est original.

3122
Après on parle de langue, pas de style. Un kévin de 14 ans qui me parle j'arrive plus ou moins à le comprendre mais un khabil qui mélange arabe de la Tunisie de l'ouest et accent provençal ou un sénégalais vivant en écosse c'est une autre affaire..Pourtant ces gens-là se comprennent forcément entre eux puisqu'il utilise ce langage. Tout ça pour dire qu'il n'y pas de langues mais que des mélanges.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3123
Citation :
Les langues bretonnes ou basques possèdent une collection littéraire non négligeable.

Oui, pas plus tard qu'hier, je lisais un poème traduit de l'occitan médiéval (avec son original).

Moi je suis pour une rigidité de la langue par rapport aux inexactitudes que l'on peut rencontrer : non, kikoo ne doit pas devenir une alternative officielle à "bonjour".
Par contre je suis pour une certaine évolution, condition sine qua non pour qu'elle se perpétue.
Vas-y pour trouver un juste milieu là-dedans...

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3124
Les kikoo lol des ados ça va passer, c'est plus un effet de mode comme le verlan dans les années 90. En ce moment j'ai plus l'impression que les anglicismes issues de la culture geek prennent le dessus par ailleurs (FTW, owned, fail et autre Lmao )

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3125

Citation de : vodevil

FTW, owned, fail et autre Lmao

Tiens justement, voilà une faute que j'entends ou lis très souvent ! Tel que tu l'as écrit, ça signifie que "FTW", "owned" et "fail" appartiennent à la catégorie des "Lmao". La formulation correcte est : "FTW, owned, fail, Lmao et autres".

Sinon, ça reviendrait à dire : "chats, chiens et autres lapins" au lieu de "chats, chiens, lapins et autres animaux de compagnie".

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3126

Le truc c'est que la langue officielle est par nature en retard avec celle de la rue.

Déjà, les académiciens sont des vieux qui ont déjà assez vocabulaire pour ne pas avoir besoin de nouvelles expressions...

Et quand ils ajoutent un mot c'est systèmatiquement parcequ'il à été utilisé par une illustre personne. Typiquement pour donner le sens à un mot rare, ils vont citer un texte de Hugo, un ancien président etc. Donc il faut le temps que le mot arrive de la rue aux salons littéraires.

Puis pour conserver un mot officiel, il faut qu'il soit un minimum durable en plus d'être répandu, il faut bien un minimum de recul.

Par exemple le mot anglais riding coat (manteau pour faire du choualle) est devenu grace à notre superbe accent francais: redingotte . J'imagine qu'il a fallu un peu de temps pour que ce mot prenne sa forme définitive, pour que tout le monde s'accorde sur la façon d'écorcher l'accent anglais au point d'en oublier l'origine. Ensuite fixer une orthographe ça aide quand même la lecture, ce qui est relou dans le langage SMS c'est surtout que ce n'est jamais écrit de la même manière et qu'il faut redécoder à chaque fois.

 

Puis conserver un langue c'est aussi conserver une culture (j'ai fini de lire 1984 la semaine dernière..)

3127
Les mélanges enrichissent les langues, ne les font pas périr.

Pour exemples, une des langues utilisée par les inuits possède plus de 100 mots différents pour décrire la couleur blanche. Nous n'en avons qu'un seul car nous ne voyant que du blanc..la langue n'engage pas que des mots, 2 langues qui se confrontent c'est deux univers de perception, deux grilles de compréhension du monde. C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3128
Non mais y'a un monde entre faire en sorte que les enfants apprennent un français correct (c'est-à-dire, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison basiques), et vouloir imposer le français standard dicté par l'Académie. Certes la langue doit évoluer, mais que le français "kikoolol" et le langage SMS passent dans le langage courant, me semble plus une régression qu'autre chose.

Pie

3129

oh que oui.

En cauchois (patois normand) je crois qu'il y a une quarantaine de mots pour décrire la pluie...

3130
Citation :
Puis conserver un langue c'est aussi conserver une culture (j'ai fini de lire 1984 la semaine dernière..)


Très bon exemple auquel je n'ai pas pensé. Mais difficile encore une fois d'en tirer des conclusions, car autant l'adoption de nouveau mots "novlangue-style" peut servir une manipulation, autant un certain conservatisme aussi : langage soutenu=pouvoir ; vulgaire=bas peuple.

noSkillz : Ben, il me semble (mais là j'avance à l'instinct) que le "et autres" n'a pas vraiment la même signification s'il est avant ou après de nom. J'utilise assez souvent la formulation de vodevil que je trouve plus jolie. A mon avis, c'est correct. Mas peut-être as-tu une source qui dit le contraire ?

P'ti billy : oui, pour des raisons cluturo-météorologiques assez évidentes !:-D
Et puis perso, dans un écrit, je trouve ça juste beaucoup plus agréable de voir quelqu'un utiliser plusieurs mots pour faire passer la sensation d'aimer (j'aime, j'apprécie, j'adore, etc...) plutôt que des "kiffe" à chaque fois. Car l'évolution n'a un intérêt que si elle enrichit la langue, or certaines tendances tiennent plutôt de l'appauvrissement il me semble.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 14:37:08 ]