Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 774 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4211
Si tu regardes un ampli, ou si tu en vois un le mieux est de l’essayer…
4212
:bravo: (édit : à Sonic's).

- - - - - - -
Nota pour les adsl (amoureux de la superbe langue :mrg:).
Ceci aurait pu avoir du sens mais dans une autre acception :

Le meilleur ampli, [virgule !] que je n'ai jamais pu voir [je l'ai entendu, il me convient mais il se trouve de l'autre côté de la terre].

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 12:31:50 ]

4213
Citation de will_bru :
Et pour info, y a pas un belge qui dit "une fois". Encore moins avec l'accent belge de Coluche. :mrg:

Désolée, mais j'ai un ami (oui j'ai UN ami) certes à moitié Belge (par son papa) qui utilise continuellement cette expression.
Il en a même une autre, c'est «1000 patates !» (J'en ai fait son sobriquet !)
Bon, si on considère, malgré je crois l'interdiction des statistiques linguistique au Plat Pays, que 4 millions de Belges parlent le français, ça nous fait 1/2 Belge sur 4000000 soit 0,0000125 % de la population qui utilise "Une fois !".
C'est pas mal et pas péjoratif ni moqueur de ma part car j'apprécie particulièrement les caractéristiques linguistiques de chacun !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4214
Et bien moi qui vit en Gelbique et ai parcouru divers plateaux du plat pays (Bruxelles, Mons, Liège, le BW, Charleroi, etc.) en y travaillant, n'ai jamais rencontré un seul quidam utilisant cette expression. Pire : pour en avoir discuté avec de nombreux représentants de la culture du coin, je me suis même envoyé sur les roses pour avoir osé ce poncif ultra dédaigneux à leur goût.

Après, on peut bien trouver une tribu quelque part qui use de l'expression l'ayant entendue d'un vieux bruxellaire probablement un peu taquin, etc.

Je me doute qu'on puiss entendre ce "une fois" au détour de certaines phrases (notamment de flamands parlant français), mais jamais pour ponctuer toute phrase.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 13:23:24 ]

4215
Citation de will_bru :
mais jamais pour ponctuer toute phrase.

Je crois bien que tu as raison et j'avoue ne pas trop me souvenir si c'est en cours de phrase ou en ponctuation finale que j'entends cette expression.
Voici un lien qui corrobore le propos :
https://www.cehibrux.be/chroniques/en-brusseleir/379-en-finir

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4216
Citation de Sybelle :
j'apprécie particulièrement les caractéristiques linguistiques de chacun !

Comme tu as raison! On est deux. Et si on peut s'en amuser, ceux qui trouvent prétexte à se moquer sont des idiots. D'autant que comme chacun, ils ont eux aussi forcément leur franc-parler, je ne pense pas que quiconque y échappe.
4217
Citation de sonicsnap :
Mouais, je trouve quand même ça tiré par les cheveux ce "jamais" qui voudrait dire "une fois". "Je n'ai jamais vu" demeure pour moi "j'ai vu zéro fois".

Oui, d’ailleurs l’Académie française précise « Quand jamais a ce sens positif, on ne doit pas l’employer avec la négation ne » 
https://www.academie-francaise.fr/cest-le-plus-bel-exploit-quil-nait-jamais-realise
4218
Absolument: "Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi beau", avec négation, mais, "c'est le plus beau que j'aie jamais vu", sans négation et avec le subjonctif.
4219
résumé des 3 dernières pages :

jamais vu, une fois

Non je ne mettrai pas de pull

4220