Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 286 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4701
Citation de Joeko :
Ouais, l'accent parigot se fait rare. Je connaissais une pilier de comptoir qui en avait un beau, la répartie avec, et sous ses dehors gouailleurs, une femme délicieuse. Je ne sais pas si elle est encore en vie mais je serai à la fermeture du troquet où je l'ai connue, dans une semaine.

C'est une autobiographie ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4702
Gny ?
4703
4704
Hé ! Je plaisante !
(Et puis, je ne mets pas de smiley sur une fil dédié au français donc, plus ou moins, à la communication, car je suis pas trop enthousiasmée par ce «meta» langage qui, justement, ne fait pas trop partie du langage, mais pour moi ressemble plus à un emplâtre...)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 15:23:05 ]

4705
C'est vrai que je suis tellement intoxiqué à l'émoticône que quand j'écris sur papier, il m'arrive de me demander comment telle phrase va être reçue sans ça (je me refuse encore à dessiner des smileys sur papier.)
4706
" :mrg: ", ajouterai-je des joues et des dents !




_ _ _ _ _ _ _

Citation de Sybelle :
«Aboyer» (Aboua-illé).


Et tu rencontres aussi, en Bretagne :

- le "loyer" (lo-yé), ... !
4707
Je suis né et vis en BZH depuis plus d'un demi-siècle et je n'ai jamais entendu ça . ?
4708
Je l'entendais vers Morlaix.
Et pas que ce mot (mais les autres ne me reviennent pas à l'instant, peut-être bien et sans doute : "foyer", prononcé "fo-yé"; "déplo-yé" ou "emplo-yé" aussi j'imagine...).

Parfois, dans des reportages et micro-trottoirs exécutés dans le secteur on entend ce "régionalisme".
Mais peut-être que tout le monde ne le dit pas et que ceci ne se résume qu'à une pratique strictement locale...
4709
Ou je n'ai simplement pas co-toyé ces régionaux là ! :mrg:
4710
Jamais entendu ça non plus dans ma région bretonne, mais je veux bien croire que ça existe..

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 11:26:32 ]