Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 800 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4951
Oui, on est d'accord qu'elle ne m'écrit pas : "je vous en colle une bien baveuse sur le coin du pif"...
4952
Cordialement (cdt) pour ma correspondance un peu formelle.

ah, Byzance...

4953
Citation de sonicsnap :
"Bonjour à toi" ce n'est pas très répandu. Mais quand même "bonjour!" tout court, c'est un peu sec. On dira donc "bonjour monsieur", "bonjour madame", "bonjour Sybelle". Ou alors comme tout le monde en entrant dans l'épicerie ou le bureau de tabac "bonjour messieurs-dames" (c'est du parler inclusif, ça?)

L'adresse peut être importante, entendue au sens de oui, c'est bien à vous, toi, que je m'adresse ainsi, et à personne d'autre.

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 19:28:49 ]

4954
Oui. On pourrait estimer que ça va sans dire, mais quand même, je trouve ça plus attentionné..
4955
3j que je cherche un exemple de point-virgule, que j'utilise pourtant couramment.
"elle voulait faire du cheval; il préférait le poney"
ou encore:
"elle me proposait une expérience physico-sensorielle; j'étais d'accord" (Etienne Dorsay)

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 13:38:30 ]

4956
Dans ces phrases, je n'aurais pas eu l'idée d'utiliser un point-virgule. J'aurais mis des points tout bonnement. Ou alors dans la première phrase j'aurais mis "mais" et dans la deuxième "et".
4957
je sais pas

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 20:31:49 ]

4958
Vu ici, dans un avis sur une pédale d’overdrive, « il en existe un moulon ».
Je n’avais jamais vu ce mot et j’ai d’abord cherché où pouvait être la faute de frappe puis je me suis rendu compte que Wiktionnaire en donnait la définition : (Familier) (Occitanie) Grande quantité d'une certaine chose, beaucoup.
Voilà, c’était la rubrique Ces expressions régionales qu’on ne connaît pas forcément.
4959
J'adore :bravo:

Je ne connaissais pas non plus.



_ _ _ _ _ _ _

Neveud.
Tout dépendra, comme souvent, du contexte général.

Mais les " ; " évoqués en ton post n° 4955 ne me choquent pas.
On y passe, dans les deux cas, d'un individu à l'autre mais dans une continuité d'esprit.

Ce n'est pas comme : "Elle me parlait de Freud; je voulais bronzer". -J'ai rayé ce passage qui constituerait, à mes yeux, une forte erreur.


Ajoutons quelques formulations possibles :

- Elle me parlait de Freud. Moi, je voulais aller nager avec mes copains !
- Elle me parlait de Freud; je préférais Descartes...
- Elle me parlait de Freud et nous ne parlâmes plus que de lui.
- Elle me parlait de Freud, le sujet fut convenu.
- Elle me parlait de Freud : je m'en trouvai marri !
4960
On touche au sujet du sens, de la respiration, du style : difficile de trouver à réguler par ici.

ah, Byzance...