Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 227 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5011
5012
5013
Alors et pour «oyez» ???
o-a-i-é, o-i-é ?
Et là : Oyez! Oyez! Oyez! All persons having business before the Honorable, the Supreme Court of the United States, are now admonished to draw near and give their attention, for the Court is now sitting. God save the United States and this Honorable Court!

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5014
5015
5016
Colloquer.
J'ai découvert un nouveau sens à ce mot que j'utilisais un peu à contre-sens car c'est un presque faux ami de notre usuel «colocar» qui signifie mettre en place, disposer...
Placer, refiler afin de se débarrasser. Colloquer sa fille au premier venu.

Placer des créanciers sur une liste dans l'ordre suivant lequel ils doivent être payés sur une vente judiciaire.Les créanciers ayant privilège ou hypothèque inscrite sur un immeuble, le suivent en quelques mains qu'il passe, pour être colloqués et payés suivant l'ordre de leurs créances ou inscriptions (Code civil,1804, art. 2166, p. 394).

Région. (Belgique). Interner (en prison, en maison de santé).« Cette personne a été colloquée » (J. Deharveng, Corrigeons-nous! Aide-mémoire,Bruxelles, 1928, pp. 63-64).

S'entretenir, discuter, tenir des colloques. D'après le docteur Blanche, Maupassant colloquerait toute la journée avec des personnages imaginaires, et uniquement des banquiers (E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 295).

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5017
Et le " très " = beaucoup ... d’où le correcteur me met cet accent ??? !!!
J'ai le souvenir de l'avoir appris ( et écris ) avec " trés " comme accent ...
à l'oral, en tout cas, ça se prononce comme trésor et non pas comme trèfle, phonétiquement ? non ?:noidea:

( et cet accent sur le a de déjà :facepalm: .. t'ains académiciens ! :furieux: )

( au passage, ça veut dire quoi ça ; § :noidea: de dollars ? )

(-;  Be Funky  ;-)

5018
§ 1, § 2 ……….
Paragraphe avec un espace (lol).
5019
Ok merci :clin:
( c'est quoi un "espace ( lol )" ? :mrg: )

(-;  Be Funky  ;-)

5020
Citation de Over Kraft :
§ 1, § 2 ……….
Paragraphe avec un espace (lol).

Avec une espace :mrg:

Je ne tolère pas l'intolérance