Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 392 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5091
5092
Ouais, les fautes d'orthographe à l'oral on s'en balek (enfin... pour les malchanceux qui en ont une paire en bandoulière).
Faudra que je retrouve le sens d' «orthographe».

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5093
Des règles et des normes.
5094
Non.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5095
Citation de Sybelle :
Ouais, les fautes d'orthographe à l'oral on s'en balek (enfin... pour les malchanceux qui en ont une paire en bandoulière).
Faudra que je retrouve le sens d' «orthographe».

Les fautes d'orthographe, ça peut s'entendre à l'oral. Comme les fautes de conjugaison.

Ortho = droit (dans le sens "correct")
Graphe = lié à l'écriture
5096
Ah si, ce sont des règles quand même! Et des normes.. Dans un certain sens, oui, si on veut. Pourquoi non?

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 18:01:21 ]

5097
Parce que comme le dit Gulistan :
Graphe = lié à l'écriture
et non pas à l'oral.
Je ne suis d'autre part pas d'accord avec l'exemple que tu donnes (Gulistan). Une faute de conjugaison n'est pas une faute d'orthographe, mais sans doute de grammaire. Cependant il y a peut-être des fautes «d'orthographe» (ainsi mal nommées) à l'oral.
Peut-être que les fautes de liaison dans cette catégorie, sous-entendent une faute «d'orthographe».
Maintenant, quand on est près à comprendre du mot prêt le sens qu'on est pré à, ou qu'on pense, lui donner alors on peut bien donner au mot «orthographe» le sens qui nous chante !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 18:04:52 ]

5098
5099
Pas compris. Exemplifie.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5100
Ecrire "les enfant" au lieu de "les enfants", ce n'est pas un faute d'orthographe?
Or mettre un "s" au pluriel, c'est bien une règle..

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 18:11:55 ]