Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 310 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5101
Je me suis mal exprimée : l'orthographe à l'oral est (sans doute) un non-sens.
Graphe = écrit.
À l'oral on peut faire des fautes, mais pas d'orthographe et parler comme notre ami de règles et de normes... d'orthographe à l'oral.
En arguant du principe que «prêt» et «près» sont homophones et donc peuvent s'écrire fautivement sans conséquences ne me parait pas recevable.
Au pif, ces fautes sont des fautes de grammaire ou conjugaison, de syntaxe, de prononciation etc.
Mais je ne suis pas linguiste, donc je suppute.
Mais faute d'orthographe à l'oral... non... je ne vois pas...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 18:58:23 ]

5102
Non, Over Kraft disait que l'orthographe était un ensemble de règles et de normes. Il ne parlait pas d'oral..
5103
Chacun sa lecture. Mais c'est vrai que l'usage de phrases de 3 mots et de réponses qui ressemblent plus à des onomatopées qu'à un échange d'idées n'aide pas à la communication.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5104
Mais Over Kraft semble en général lui-même très bien appliquer les règles et les normes de l'orthographe. Le fait de dire que l'orthographe est faite de règles et de normes ne signifie pas qu'on les rejette.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 19:22:54 ]

5105
Citation de Sybelle :
Chacun sa lecture. Mais c'est vrai que l'usage de phrases de 3 mots et de réponses qui ressemblent plus à des onomatopées qu'à un échange d'idées n'aide pas à la communication.

Désolé, je ferai mieux doré navrant (punaise ce correcteur automatique), mais je pensais être simple et lisible.
5106
Il faut savoir, ou avoir envie de, se mettre au niveau des autres intervenants. Les subtilités des raccourcis de pensée francophone m'échappent souvent. C'est pour cela que je fréquente les sites de perfectionnement du français.
Y lire que l'orthographe n'est pas primordiale tant qu'on peut deviner le sens (sans doute interpréter à sa guise) est dégoutant. (punaise ce correcteur automatique) déroutant.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5107
Donc quelqu'un qui demande de l'aide sur le forum de ce site dans un français plus qu'approximatif, tu en penses quoi ?
5108
@Sybelle: donc je disais suite à ton premier post que l’orthographe de près (prêt) est sans nul doute une faute à l’écrit mais que m’a compréhension n’en souffre pas; à l’oral non plus.
D’ailleurs à l’écrit c’est amusant ces petites fautes.
Tu dis « Faudra que je retrouve le sens d' «orthographe». »
Je réponds « des règles et des normes »…sous-entendu « à l’écrit puisque l’on parle bien d’orthographe »
Bon si tu es dans une optique de perfectionnement je comprends que cela puisse être déroutant.
Mon cerveau glisse sur ces fautes sans concombre (punaise, sans encombre)…tant qu’il peut en comprendre le sens.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 20:27:43 ]

5109
Citation de JohnnyG :
Donc quelqu'un qui demande de l'aide sur le forum de ce site dans un français plus qu'approximatif, tu en penses quoi ?

J'en pense qu'il a bien raison de vouloir perfectionner son français. Mais je n'en reste pas là : je lui viens en aide dans la mesure de mes moyens. Je lui indique également les fautes qu'il a faites dans son questionnement. N'est-ce pas le sujet de ce fil ?
Mais je n'ai peut-être pas saisi les sous-entendus de ta question.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5110
Pardon je n'ai pas été clair, une demande d'aide technique concernant la musique faite dans un français approximatif.
Pas du tout quelqu'un qui cherche à améliorer maîtrise de la langue.