Le coin du français.
- 6 160 réponses
- 183 participants
- 153 048 vues
- 468 followers

Pevets

Point-virgule

Edit : lorsque une langue se transforme avec de tels buts, c'est mauvais signe, aussi bien sur les causes qui y président que sur les effets qui en découlent.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 13:09:06 ]

Sybelle

Tout-à-fait. Je persiste et signe. Faire du langage quelque chose de purement rationnel, logique et efficace est fasciste. Ce n'est pas moi qui le sort de mon chapeau, c'est de Victor Klemperer dans LTI, la langue du IIIe Reich.
En citant les dérives douteuses d'autres auteurs, en persistant et signant, tu t'en fais l'apôtre.
Je ne sais pas si être purement rationnel, logique et efficace est fasciste, mais je sais ce qu'a signifié cette idéologie pour l'humanité.
L'utiliser ainsi est dégradant.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 12:58:44 ]

Anonyme

Point-virgule

Sybelle

Ah oui, c'est celui qui dit qu'il y a quelque chose de dégradé qui est dégradant ; celui qui voit le malheur arriver, et qui le dit, qui en devient responsable. C'est bien connu.
Ton adjectif fascisme appliqué à ceux qui ne pensent pas comme toi considéré comme une simple dégradation qu'avec lucidité tu dis voir arriver...
Si tu le dis...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Point-virgule

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 14:01:44 ]

Anonyme

Je note cependant que tu ajoutes "pureté ", ce qui évidemment fait basculer dans un absolu aussi chimérique que peu ragoutant.

Hit !

Sybelle

Pourquoi sommes-nous si nombreux dans les forums à écrire volontiers : "je n'ai jamais dit ça" (au lieu de : "je n'ai jamais écrit ça") ?
Hum... écrire n'est pas terrible non plus... = tracer des caractères.
Je n'ai jamais
tapoté ça
doigté ça
indexé ça (pour ceux qui tapent avec 2 doigts)
dicté ça (pour les manchots à commande vocale)
pondu ça (pour les Cocottes)
Mais peut-être est-symbolique et non rationnel (logique efficace, bla bla, fasciste quoi..) un peu comme on dit «je m'en suis mordu les doigts»...
[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 17:02:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte