Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 381 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5171
Sur la fascisation d'une langue, si, Klemperer fait autorité. Ouvrage séminal et salvateur, décliné en de nombreux sous-genres par d'autres, comme Eric Hazan avec LQR (La langue de la Ve République) ou Yann Diener avec LQI (Notre langue quotidienne informatisée), pour les auteurs que je connais.

Edit : lorsque une langue se transforme avec de tels buts, c'est mauvais signe, aussi bien sur les causes qui y président que sur les effets qui en découlent.

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 13:09:06 ]

5172
Citation de Point-virgule :
Tout-à-fait. Je persiste et signe. Faire du langage quelque chose de purement rationnel, logique et efficace est fasciste. Ce n'est pas moi qui le sort de mon chapeau, c'est de Victor Klemperer dans LTI, la langue du IIIe Reich.

En citant les dérives douteuses d'autres auteurs, en persistant et signant, tu t'en fais l'apôtre.
Je ne sais pas si être purement rationnel, logique et efficace est fasciste, mais je sais ce qu'a signifié cette idéologie pour l'humanité.
L'utiliser ainsi est dégradant.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5173
Ah oui, c'est celui qui dit qu'il y a quelque chose de dégradé qui est dégradant ; celui qui voit le malheur arriver, et qui le dit, qui en devient responsable. C'est bien connu. :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 12:58:44 ]

5174
LTI est plutôt une oeuvre littéraire, très chouette, qu'un travail scientifique.

ah, Byzance...

5175
Si tu le dis.
5176
Citation de Point-virgule :
Ah oui, c'est celui qui dit qu'il y a quelque chose de dégradé qui est dégradant ; celui qui voit le malheur arriver, et qui le dit, qui en devient responsable. C'est bien connu. :oops2:

Ton adjectif fascisme appliqué à ceux qui ne pensent pas comme toi considéré comme une simple dégradation qu'avec lucidité tu dis voir arriver...
Si tu le dis...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5177
Je n'ai pas dit que ceux qui ne pensent pas comme moi sont fascistes, j'ai dit qu'une certaine approche de la langue l'est. Et d'autres l'ont dit avant et mieux que moi.

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 14:01:44 ]

5178
Les réformes de l'orthographe, et certains usages de la langue vont dans le sens d'une rationalisation et d'une simplification sans que l'on évoque cet mot valise de fascisation.
Je note cependant que tu ajoutes "pureté ", ce qui évidemment fait basculer dans un absolu aussi chimérique que peu ragoutant.

ah, Byzance...

5179
Pourquoi sommes-nous si nombreux dans les forums à écrire volontiers : "je n'ai jamais dit ça" (au lieu de : "je n'ai jamais écrit ça") ? :mrg:
5180
Citation de Hit ! :
Pourquoi sommes-nous si nombreux dans les forums à écrire volontiers : "je n'ai jamais dit ça" (au lieu de : "je n'ai jamais écrit ça") ? :mrg:

Hum... écrire n'est pas terrible non plus... = tracer des caractères.
Je n'ai jamais
tapoté ça
doigté ça
indexé ça (pour ceux qui tapent avec 2 doigts)
dicté ça (pour les manchots à commande vocale)
pondu ça (pour les Cocottes)
Mais peut-être est-symbolique et non rationnel (logique efficace, bla bla, fasciste quoi..) un peu comme on dit «je m'en suis mordu les doigts»...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 17:02:34 ]