Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 398 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5251
Vu ici, « Une soit-disant référence dépassée » comme titre d’un avis sur une pédale.

Ce n’est pas tant la faute d’orthographe qui m’a attiré l’œil que ce qu’il faut comprendre de ce commentaire car l’avis est accompagné d’une très mauvaise note, un sur cinq.

Rédigé tel quel on comprend « une référence prétendument dépassée » alors que l’intention de l’auteur était manifestement de signifier « une prétendue référence maintenant dépassée ».
Je pense donc qu’il manque une virgule à ce titre ; « une soi-disant référence, dépassée » serait sans doute plus clair.

Mais surtout, qui prétend que c’est une référence ? Tel que c’est écrit c’est la pédale qui le dit car soi-disant signifie « qui se prétend tel » et donc là ça ne va donc pas non plus, l’expression ne peut s’employer que pour des être doués de la parole.
Et les pédales ne parlent pas, même les vocodeurs.
5252
Oui, c'est une faute très répandue, le "soi-disant" à toutes les sauces. Ou comment utiliser une expression sans bien en connaitre le sens.

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 18:35:50 ]

5253
Citation :
II. − Adv. Censément, prétendument.

:noidea:

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 18:47:41 ]

5254
En l'occurrence: Une prétendue référence dépassée.

D'autre part, remarquons que deux fois sur trois "soi-disant" est écrit "soit-disant", ce qui ajoute un peu de piment à la sauce.
5255
D'autres avis prononcés, ci-dessous.

On frôle souvent l'épouvante dans les forums. Mais ne pas fournir l'effort de se relire dans les rubriques "annonces" et autres "avis" est carrément impardonnable à mes yeux.
Mais "ça continue, encore et encore" !

1/2 QUELQUES AVIS SUR AF.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite





ED. Mon post ne fonctionnait pas (en cause : deux "[" successifs. Suivis de deux "]" qui ne passaient pas le stade de l'édition).




[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 19:22:48 ]

5256
Continuons de cacher ce sein trop visible.

2/2 QUELQUES TITRES D'AVIS SUR AF :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite




TOUT est parfaitement authentique et immédiatement vérifiable.

Et l'on a parfois "mieux" dans les articles proprement signés des mains de la rédaction.
Au besoin, j'y reviendrai.
5257
Ah, "Sa marche fort"! Je croyais que le "sa" pour "ça" avait disparu, mais non, il y en a encore quelques résurgences..
5258
Oui. Écépafiny dans revoire.


NOTA : Après édition, mon post n° 5255 fonctionne à nouveau.
5259
Citation de sonicsnap :
Ah, "Sa marche fort"! Je croyais que le "sa" pour "ça" avait disparu, mais non, il y en a encore quelques résurgences..

Le « Sa marche fort » date de janvier 2015. Même si on fait tous des fautes je trouve qu’avec le temps, les progrès des correcteurs intégrés aux smartphones et peut être aussi l’âge croissant des utilisateurs ( je ne connais pas les statistiques ) l’orthographe s’améliore grandement sur AF. En d'autres termes je trouve que le niveau monte.
5260
Oui, mais "sa" au lieu de "ça", ça ne fait pas broncher le correcteur orthographique. Et il n'y a pas si longtemps, c'était encore le raz de marée avec cette faute! Il y a vraiment eu un progrès de fait.