Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 184 vues
- 468 followers
Pevets
13346
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Feupied
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5251 Posté le 07/05/2023 à 18:18:28
Vu ici, « Une soit-disant référence dépassée » comme titre d’un avis sur une pédale.
Ce n’est pas tant la faute d’orthographe qui m’a attiré l’œil que ce qu’il faut comprendre de ce commentaire car l’avis est accompagné d’une très mauvaise note, un sur cinq.
Rédigé tel quel on comprend « une référence prétendument dépassée » alors que l’intention de l’auteur était manifestement de signifier « une prétendue référence maintenant dépassée ».
Je pense donc qu’il manque une virgule à ce titre ; « une soi-disant référence, dépassée » serait sans doute plus clair.
Mais surtout, qui prétend que c’est une référence ? Tel que c’est écrit c’est la pédale qui le dit car soi-disant signifie « qui se prétend tel » et donc là ça ne va donc pas non plus, l’expression ne peut s’employer que pour des être doués de la parole.
Et les pédales ne parlent pas, même les vocodeurs.
Ce n’est pas tant la faute d’orthographe qui m’a attiré l’œil que ce qu’il faut comprendre de ce commentaire car l’avis est accompagné d’une très mauvaise note, un sur cinq.
Rédigé tel quel on comprend « une référence prétendument dépassée » alors que l’intention de l’auteur était manifestement de signifier « une prétendue référence maintenant dépassée ».
Je pense donc qu’il manque une virgule à ce titre ; « une soi-disant référence, dépassée » serait sans doute plus clair.
Mais surtout, qui prétend que c’est une référence ? Tel que c’est écrit c’est la pédale qui le dit car soi-disant signifie « qui se prétend tel » et donc là ça ne va donc pas non plus, l’expression ne peut s’employer que pour des être doués de la parole.
Et les pédales ne parlent pas, même les vocodeurs.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5252 Posté le 07/05/2023 à 18:24:04
Oui, c'est une faute très répandue, le "soi-disant" à toutes les sauces. Ou comment utiliser une expression sans bien en connaitre le sens.
[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 18:35:50 ]
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5253 Posté le 07/05/2023 à 18:46:37
Citation :
II. − Adv. Censément, prétendument.
[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 18:47:41 ]
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5254 Posté le 07/05/2023 à 19:09:01
En l'occurrence: Une prétendue référence dépassée.
D'autre part, remarquons que deux fois sur trois "soi-disant" est écrit "soit-disant", ce qui ajoute un peu de piment à la sauce.
D'autre part, remarquons que deux fois sur trois "soi-disant" est écrit "soit-disant", ce qui ajoute un peu de piment à la sauce.
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5255 Posté le 07/05/2023 à 19:11:31
D'autres avis prononcés, ci-dessous.
On frôle souvent l'épouvante dans les forums. Mais ne pas fournir l'effort de se relire dans les rubriques "annonces" et autres "avis" est carrément impardonnable à mes yeux.
Mais "ça continue, encore et encore" !
1/2 QUELQUES AVIS SUR AF.
ED. Mon post ne fonctionnait pas (en cause : deux "[" successifs. Suivis de deux "]" qui ne passaient pas le stade de l'édition).
On frôle souvent l'épouvante dans les forums. Mais ne pas fournir l'effort de se relire dans les rubriques "annonces" et autres "avis" est carrément impardonnable à mes yeux.
Mais "ça continue, encore et encore" !
1/2 QUELQUES AVIS SUR AF.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
AVIS : Titre : "Aps - Audio Pro Solutions COAX Je suis ravis et heureux / "Utiliser pour des concerts en bar, mairies, salons, exterieur. Utilisé depuis May 2020. Oui j'ai utilise Yamaha, Mackie, Sony, Carlsboro, Behringer - aucun produit comparable portabilité ou amplification du son. Le plus - portabilite , mixer intergre, son soit avec les deux satilites sur stands soit sur le sub. Les moins un ami a achete une et et en attente des pieces de rechange pour avoir les deux sorties en marche. L'attente depasse 6 mois - en attente des chips de Chine / Les multi-effet / le revêtement (...) s’effrite et on retrouve de partout des petits bouts de plastic noir / pour 150 balles jeter vous dessus / qui fait parti des / au vue de son prix. / stand qui soutient la guitare par la têtes / et pourtant je suis assez compliqué en terme de manche au points que certaines guitares sont mal jouables pour moi. / AVIS : (...) qui magnifie mon instrument ou à minima, qui le fasse ressortir. Les Eq comme les diverses simulations d'amplis sonnent floues... / Après moults hésutauions, (...) J'ai acheté ce produit en juin 2022 pour un usage DJ en mariage, je sonorisé des cérémonies en extérieur - c'est vraiment surprenant à quel point le caisson de 10 pouces descent très bas / J'ai acheté (...) pour pouvoir filtré mon system actuel mais aussi avoir quelques chose d'évolutif pour pouvoir callé une systéme trois voix / j'ai vue beaucoup de monde venter la puissance de ce HP / "( c'est la 5 eme etoiles )" / des micros de qualité qu'on aura choisi sois même. / Je me rend compte que ca fait maintenant plus de 10 ans que (...) /Je pensais changer les micros, et je les ai gardé.
ED. Mon post ne fonctionnait pas (en cause : deux "[" successifs. Suivis de deux "]" qui ne passaient pas le stade de l'édition).
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 19:22:48 ]
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5256 Posté le 07/05/2023 à 19:12:19
Continuons de cacher ce sein trop visible.
2/2 QUELQUES TITRES D'AVIS SUR AF :
TOUT est parfaitement authentique et immédiatement vérifiable.
Et l'on a parfois "mieux" dans les articles proprement signés des mains de la rédaction.
Au besoin, j'y reviendrai.
2/2 QUELQUES TITRES D'AVIS SUR AF :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
TITRES : "Une pédale idéal pour ceux qui aiment bidouiller dans leurs boucles." /pas la peine d acheter ça si vous chercher de la transparence. / Mais bon je m attendais a pire / Donc oui, ce produit à l'air de faire ce dont pourquoi il est construit mais (...) / "excellante qualité audio" / "Un vrai son très efficaces" / rien à redire elle vieillis bien. / Finition irréprochable. A tout point de vu. / ça ne frise nul part / "Tout petit, un peu sombre mais il en caisse... " ) la pince a l'aire de bonne facture / une fois qu on l a apprivoisé on se régal. / "Sa marche fort" - je m'en sert pour jouer sur des backingstracks / "Bon petite tête d'ampli au son neutre" /tu sculpte ce que tu veu. Tout d'abord il est bon de précisez que tout est analogique -des câbles dignes de ce noms - j'en ai rêver longtemps / "nUX Duotime Dual-Delay Engine - "Une pedale genial mais qui souffle..... / une combinaison parfaite!! / Et je chercher juste un compresseur pour remplacer (...) - ça m'est égale je le laisse entre 5 et 6 - d'artistes de renommée et de tout bord - - Un super produit c'est certains ! - Je la rachèterais si elle décède, c'est certains ! / Tu seras comblé-e rapidement. / Il est claire que le son est très pro, (...). / juste dommage que les pilotes n'ai pas évoluer. - mon expérience avec est vraiment positif elle m'a bien servie même après avoir utilisé d'autres carte.
TOUT est parfaitement authentique et immédiatement vérifiable.
Et l'on a parfois "mieux" dans les articles proprement signés des mains de la rédaction.
Au besoin, j'y reviendrai.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5257 Posté le 07/05/2023 à 19:20:39
Ah, "Sa marche fort"! Je croyais que le "sa" pour "ça" avait disparu, mais non, il y en a encore quelques résurgences..
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5258 Posté le 07/05/2023 à 19:25:21
Oui. Écépafiny dans revoire.
NOTA : Après édition, mon post n° 5255 fonctionne à nouveau.
NOTA : Après édition, mon post n° 5255 fonctionne à nouveau.
Feupied
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5259 Posté le 07/05/2023 à 22:34:52
Citation de sonicsnap :
Ah, "Sa marche fort"! Je croyais que le "sa" pour "ça" avait disparu, mais non, il y en a encore quelques résurgences..
Le « Sa marche fort » date de janvier 2015. Même si on fait tous des fautes je trouve qu’avec le temps, les progrès des correcteurs intégrés aux smartphones et peut être aussi l’âge croissant des utilisateurs ( je ne connais pas les statistiques ) l’orthographe s’améliore grandement sur AF. En d'autres termes je trouve que le niveau monte.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5260 Posté le 08/05/2023 à 10:53:57
Oui, mais "sa" au lieu de "ça", ça ne fait pas broncher le correcteur orthographique. Et il n'y a pas si longtemps, c'était encore le raz de marée avec cette faute! Il y a vraiment eu un progrès de fait.
- < Liste des sujets
- Charte