Sujet Le coin du français.
- 5 987 réponses
- 181 participants
- 134 919 vues
- 468 followers
Pevets
13323
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
sublime gate
7561
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
5351 Posté le 18/05/2023 à 21:54:13
Autant parler à un mur.
Ah, Byzance...
JohnnyG
10230
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5352 Posté le 18/05/2023 à 23:24:42
Citation de Sybelle :
Et ?
Et c'est du français simplifié que les colons ont appris aux africains parce qu'à l'époque ils doutait un peu des capacités de ces derniers a parler un vrai français....
Hit !
22350
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5353 Posté le 18/05/2023 à 23:41:43
Même que depuis, c'est en Afrique que nous allons prendre nos cours d'écriture.
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
5354 Posté le 19/05/2023 à 08:48:12
Citation de sublime gate :
Autant parler à un mur.
Ah ? Je suis déçue, je pensais que tu étais en mesure d'argumenter un minimum, comme on le fait dans une conversation entre gens cordiaux qui souhaitent enrichir leur propre réflexion d'avis différents ou, comme dans ton cas il me semble, profiter de ta sagesse.
Tant pis !
Citation de JohnnyG :
Citation de Sybelle :Et ?
Et c'est du français simplifié que les colons ont appris aux africains parce qu'à l'époque ils doutait un peu des capacités de ces derniers a parler un vrai français....
Un peu comme vous apprennez à mes compatriotes Portugais de France à parler comme «des vaches espagnoles» alors !
Le parallèle avec «toustes» me paraissait intéressant, car je me demande s'il n'y a pas une «idéologie» derrière ce besoin de néologismes, et rien que ce mot «idéologie» me fait froid dans le dos. L'argumentaire développé par l'ami gate en est l'illustration.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 19/05/2023 à 09:00:40 ]
ay
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5355 Posté le 19/05/2023 à 09:24:46
Le mot sybarite m'a ramené en 1983, l'année où j'ai découvert ce mot.
Je croyais l'avoir entendu dans une chanson de Donald Fagen, dans l'album nightflight, cherché dans le dictionnaire etc.
Depuis hier je ré écoute l'album et sybarite est introuvable.
Bref, je peux juste fêter les 50 ans de ma découverte de ce mot et vous inviter à ré écouter l'album
Cheers
Je croyais l'avoir entendu dans une chanson de Donald Fagen, dans l'album nightflight, cherché dans le dictionnaire etc.
Depuis hier je ré écoute l'album et sybarite est introuvable.
Bref, je peux juste fêter les 50 ans de ma découverte de ce mot et vous inviter à ré écouter l'album
Cheers
Lola Tance
12209
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
5356 Posté le 19/05/2023 à 10:06:11
x
Hors sujet :Sybelle, il existe un topic sur AF: écriture inclusive.
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
5357 Posté le 19/05/2023 à 11:21:51
Citation de Over Kraft :
xHors sujet :Sybelle, il existe un topic sur AF
Merci pour le lien, je le lis de temps en temps, on y tourne un peu en rond, sans à mon avis, rien de très enrichissant, malheureusement.
Comme tu as dû le remarquer, mon propos portait plus sur la création d'un néologisme dont l'utilisation me semble cocasse dans cette situation et non sur la nécessité d'un langage inclusif (ou exclusif selon l'angle de vue).
On m'a enseigné une technique : pour essayer d’appréhender la pertinence d'une formulation (à laquelle j'adhère dans le cas présent !) remplacer l'objet en gardant l'esprit :
Communiqué : gratuité des fauteuils roulants pour toustes.
Dans ce cas, je me sens concernée par la nécessité de la gratuité, pas par l'objet de celle-ci. J'en conclu que cette formulation est maladroite.
Dans le cas de celle des tampons périodiques, l'emploi du «neutre», comme tu l'as précisé, ne me semble pas «inclusif» mais plus certainement ce qui se nomme en français un «barbarisme» (je n'en suis pas certaine.)
Robert le Petit : Barbarisme : Faute grossière de langage, emploi de mots forgés ou déformés.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
sonicsnap
84311
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5358 Posté le 19/05/2023 à 11:42:51
Pour un académicien, c'est sans aucun doute un "mot forgé ou déformé". Mais dans l'optique d'accrocher l'attention du public, c'est vraiment bien trouvé..
sublime gate
7561
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
5359 Posté le 19/05/2023 à 18:20:18
Sybelle, tout a déjà été dit. Le planning familial a trouvé une formule adéquate, dans une optique militante.
Ta critique néglige totalement cet aspect.
Ta critique néglige totalement cet aspect.
Ah, Byzance...
sonicsnap
84311
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5360 Posté le 19/05/2023 à 18:30:30
Voilà: Il s'agissait de marquer les esprits, pas de faire du français académique..
- < Liste des sujets
- Charte