Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 361 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5401
:mrg: (même si les smileys t'indisposent, Ô Sybluminale).

On se rappelle parfois une partie de Scrabble où j'eus le bol carrément jouissif de pouvoir servir le mot : "walkyries" avec DEUX FOIS le "mot compte triple" (et, de mémoire, un ou deux blancs).

Jamais en une seule vie cela ne se reproduit !
5402
La dernière fois que j'ai joué au Scrabble, à mon grand scandale on m'a refusé "kéfir" et "gréer". Et je me suis fait moquer de moi malgré mes explications, parce que prétendûment j'inventais des mots! Malheureusement, l'organisatrice n'avait qu'un dictionnaire de poche..

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 11:28:21 ]

5403
Citation de Hit ! :
"walkyries" avec DEUX FOIS le "mot compte triple" (et, de mémoire, un ou deux blancs). Jamais en une seule vie cela ne se reproduit !

Ainsi, c'est en rampant que je baise le bout de tes babouches, dans l'humilité vagile de ma considération (ou de ma sidération tout court, hein, faut pas charrier).
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Sonic, «kéfir» connaissais pas mais «gréer»... tout de même... Je comprends que tu motgrée, que tu maugrée, à présent.
PS : «je me suis fait moquer de moi» hum... correct ? Ce me semble que non, du moins, à la lecture, cela me sonna cloche.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5404
x
Hors sujet :
EDIT. (Posts croisés).


Sonic's :

"Kéfir"; j'avais.

En revanche : "gréer" tu me l'apprends.
Et je t'en remercie, vivement.

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 11:56:21 ]

5405
x
Hors sujet :
Syb' => Wouaf !

("Wouaf !", c'est mon lol à moi).
5406
«je me suis fait moquer de moi» n'est sans doute pas très français. Mais c'est très touchant.

L'émotion l'emporte sur la convention.
C'est parfait.
5407
En fait, je connaissais le mot "gréer" car j'ai eu pas mal de marins dans ma famille.

Sinon, «je me suis fait moquer de moi», ce serait douteux? J'en serais surpris, mais allez savoir!
5408
Citation de sonicsnap :
En fait, je connaissais le mot "gréer" car j'ai eu pas mal de marins dans ma famille.
Sinon, «je me suis fait moquer de moi», ce serait douteux? J'en serais surpris, mais allez savoir!

La marine à voile alors ! Je pratique pas mal également avec des rêves d'Antilles, aller simple.

Pour moquer, je ne me souviens plus trop et je n'ai pas cherché, c'est, je crois, le verbe faire qui t'interdit le «de moi», mais c'est peut-être totalement fantasmé.
Sinon, oui, avec Hit!, l'émotion l'autorise certainement !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5409
Bon, j'aurais peut-être dû dire que pour les autres j'inventais des mots et qu'à leurs yeux ça faisait moquage.. :facepalm:
5410
Citation de sonicsnap :
Bon, j'aurais peut-être dû dire que pour les autres j'inventais des mots et qu'à leurs yeux ça faisait moquage.. :facepalm:

Là !!! Tu me donnes une idée ! À notre prochaine réunion Scrabbbbbbble seuls seront autorisés les mots ne figurant pas sur le dictionnaire, à condition de pouvoir en donner une définition cohérente qui sera évaluée par un arbitrage impartial !
Merci !!!!!!!!
Tu m'as donné cette idée en cherchant la définition du mot moquage. >>>> maquage = Action de macquer >>>> macquer = Broyer (une fibre végétale) avec une macque pour séparer la filasse de la chènevotte >>> moquage >>>> Action de brailler avec une mocque pour séparer la filasse de la chènevotte.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)