Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 393 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5441
Citation de Hit ! :
ED./ Réponse à Sybernétique.
Là, j'avoue que c'est moi qui te perds un peu...

C'était juste une réponse au commentaire sur mon étonnement que si l'origine d'un mot était anglo-saxone on devait singer la prononciation et si elle était d'une autre culture, alors on pouvait s'asseoir dessus.
En gros...
Citation de Hit ! :

- "Eh oui" : suppose une réflexion.
Ex. : "Eh oui, tu fais bien d'en parler : il faut songer à (...). "Eh bien : qu'il en soit ainsi !".
On en parle probablement mieux que moi juste ici.
Notons que : "Hé" existe aussi; c'est encore autre chose.
- "Et oui" revêt un sens bien différent.

Là, c'est super, bien que souvent confrontée à cette difficulté dans mes expressions du «hé oui» «éh oui» «et oui», je n'avais tout bêtement pas eu l'idée de fouiller le problème de la petite pelle de ma curiosité !
Fort heureusement l'ampoule de tes connaissances à rempli le carafon de mon ignorance du jus précieux qu'exprime en le pressant la souffleuse de pissenlit de votre cher Larousse, trônant comme un Graal depuis ma plus délicieuse jeunesse sur l'étagère haute de la culture, mais soudain accessible quand un gentleman comme toi veut bien me faire la courte-échelle en se récompensant du si peu qu'un regard bienveillant sous la jupette symbolique de mes lacunes en votre belle langue.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5442
Citation :
sous la jupette


1245342-alain-juppe-a-bordeaux-le-16-fevrier-2017.jpg

J'me comprend :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

5443
5444
Ce si bel homme est-il Hit! en flagrant délit de déla(cuni)sation d'une quelconque sybelsotte ?
(Je voyais l'Hit! l'air moins coquin.)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5445
:mrg:

Il s'agit d'Alain Juppé.
Un politique de notre pays, qui sévit encore au Conseil constitutionnel (le "Conss-conss" dans leur jargon).

Je l'ai rencontré une fois (chez Michou, pour tout dire) mais... non, ce n'est pas moi.
Tant mieux pour la tronche; et puis tant pis pour les revenus :mrg:

5446
x
Hors sujet :
L'allusion de BBmiX tient à ce que ce monsieur Juppé était premier ministre et que les femmes de son gouvernement étaient surnommées "les Jupettes" par les journalistes, ce qui était à peine moqueur et lamentable.
5447
x
Hors sujet :
Les Jupettes : Parce qu'il a des femmes dans vos gouvernements ! Et qui garde les gosses alors ? Et quand elles ont leurs mauvais jours, elles prennent quand même des décisions ? Et qui fait le café et les photocopies ? Un eunuque ? Et vous avez des toilettes spéciales dédiées avec du papier-cul ultra doux ? Et pour les séries Netflix, vous avez des abonnements ? Et pour les après-midi pétasses, elles peuvent utiliser leur bureau ? Et elles ont un téléphone forfait illimité ? Et les places de parking sont extra larges pour garer leur Clio sans esquinter les Mercedes ? Et les réunions Tupperware, les autres ministres sont invités ? Et le Xanax, vous avez des distributeurs ? Et les jupes, y'a des longueurs minimum pour pas perturber les réunions sérieuses ? Et y'a des régimes minceur à la cantine ? Et qui leur explique ce qu'elles doivent penser ?
Et vous vous étonnez que ça soit un sacré bousi* dans vot' pays !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 11:21:35 ]

5448
x
Hors sujet :
Pas seulement, sonic, c'était par "extension" de la part des journalistes taquins, les jupettes étaient une prime à l'achat d'une voiture moins polluante.

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 11:39:00 ]

5449
Citation de Sybelle :
x
Hors sujet :
Les Jupettes : Parce qu'il a des femmes dans vos gouvernements ! Et qui garde les gosses alors ? Et quand elles ont leurs mauvais jours, elles prennent quand même des décisions ? Et qui fait le café et les photocopies ? Un eunuque ? Et vous avez des toilettes spéciales dédiées avec du papier-cul ultra doux ? Et pour les séries Netflix, vous avez des abonnements ? Et pour les après-midi pétasses, elles peuvent utiliser leur bureau ? Et elles ont un téléphone forfait illimité ? Et les places de parking sont extra larges pour garer leur Clio sans esquinter les Mercedes ? Et les réunions Tupperware, les autres ministres sont invités ? Et le Xanax, vous avez des distributeurs ? Et les jupes, y'a des longueurs minimum pour pas perturber les réunions sérieuses ? Et y'a des régimes minceur à la cantine ? Et qui leur explique ce qu'elles doivent penser ?
Et vous vous étonnez que ça soit un sacré bousi* dans vot' pays !



:facepalm: Ça va bien ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 14:05:15 ]

5450
Citation de Gulistan :
:facepalm: Ça va bien ?

Ouais, pourquoi ? J'en ai oublié ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)