Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 882 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5491
Oui. Et je me trouve souvent être en toute première ligne pour bien appréhender l'affaire :mrg:.


Tout cependant, je n'ai toujours pas (intellectuellement parlant) compris :

Citation :
...caste incompétente puisqu'elle est composée d'un peu tout et notre quoi sauf de linguistes.
Édit à moins qu'on parle d'autre chose ici que de l'académie française ?

:?!:



Subsidiairement, je te saurais gré de vouloir bien me renseigner sur la signification de :
Citation :
un roman e5


Merci.
5492
J'ai édité. Laisse tomber.
Deflag définitif

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 02:42:47 ]

5493
5494
ED/. - Après ta propre édition-.

x
Hors sujet :
On va dire ça.

Même si le message demeure, malheureusement, encore incompréhensible (à mon regard) après édition.


Pour le reste, avec ou sans aval, Tours ou maraudes, je crains ne jamais laisser tomber :oops2:


J'ajoute avec force modestie qu'une fuite telle la tienne pourra sembler étrange à l'œil de quiconque participe à ce fil, ce fil où nous débattons en bonne compagnie et nous rehaussant chaque jour du savoir de chacun.

Ou alors, c'est la fin du français.

Et je ne m'y ferai pas.

5495
Citation de Hit ! :
:noidea:

Lapin compris (ni toudsuitt' ni même en relizant) kékssé vous disez dans les 2 messages précédents :(

Du reste,

Citation :
Quand aux croulants il s'agit d'une caste qui lui arrive de confondre sagesse et sénilité....

contient, à tout le moins, 2 fautes.

Jeu : sauras-tu les déceler ?
Jeu : Une fois rectifiées, comprendrai-je comme même cette phrase ?


Jeu : Cette liste ressemble fort a de la moisissure argumentative, mais laquelle ?
5496
5497
perso, mon coin à moi se résume en UNE ASCENSION :

1- JE SUIS MARSEILLAIS, ULTRA FIER ^^
2- JE nettoie la merde devant chez moi !!
3- quand c'est CLEAN ? Je me sens "BLEUS", en mode COUPE DU MONDE !!!

le 1 & le 2 c'est le + IMPORTANT !!! le 3 c'est la cerise sur le gateau !!! IL FAUT POUVOIR être FIER de PORTER le MAILLOT QUI FAIT VIBRER.

...

pareil pour la musique. Que tu sois d'ici ou d'ailleurs.

Voilà. c'est çà MA politique, à MOI.

edit: fin de mon discours, pas là pour discuter.

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 07:48:04 ]

5498
On imagine bien que le ton du discours pouvait le laisser très franchement supposer.


Cela passé,

- il n'est pas forcément utile d'écrire en majuscules.
Cela correspond à "HURLER" sur quelqu'un.



Citation :
- c'est çà


c'est ça. :clin:
5499
«Elle nuance une affirmation.»
Ok, je n'avais pas saisi la nuance, pensant qu’émettre des hypothèses était déjà en soi un propos par définition nuancé.
Ah ! ces nuances linguistiques ! Autant de pièges à la communication !

«Quand aux croulants il s'agit d'une caste qui lui arrive de confondre sagesse et sénilité....»
Excellente définition, mais je n'ai que peu d'informations sur les éditeurs (québécois) de cet extrait de leur dictionnaire. Une sénilité juvénile, peut-être.

Hit ! Merci pour ta correction de mon «fascinant».
Si je te dis que vos participes présents qui s'adjectivent, ou pas, selon une règle sans doute écrite en croulant vieux français, me fascinent, je ferais preuve d'une mauvaise foi rare (j'entends les ricanements des poils dans la main mais pas sur la langue) car sans aucune excuse, mea culpa, mea maxima culpa est.

EDIT : Idem pour ta proposition «d'avération» d'une hypothèse, moi même étant particulièrement exigeante quant à cette faute commune, il ne me reste plus qu'à battre ma coulpe, en te laissant le privilège du magister de le faire de ma croupe, même si cela n'est plus très coutumier sur les bancs désormais en plastique de nos chères écoles virtuelles.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 09:07:08 ]

5500
Citation :
participes présents


• Je ne m'avancerai qu'avec circonspection.
Me subsiste en effet un doute sur le pluriel de ce : "présent".

Fuyant l'écueil, aurai-je probablement formulé : «les "participe présent"».
Ce ne sont en effet pas les participes qui sont présents.
Ni, encore moins ici, les présents qui participent.


Citation :
mea maxima culpa est

• "est" n'est aucunement nécessaire.


Citation :
Si je te dis que vos (...) me fascinent, je ferais preuve d'une mauvaise foi rare (...).


• Pour parfaire au sens de ta phrase :

Au choix :
=> Si je te disAIS que vos (...) [alors ] je ferais (...).
ou :
=> Si je te dis que vos (...), je ferAI [,alors]

Il faut choisir entre le mode conditionnel et le ton affirmatif.
Il est impossible de se prévaloir des deux.




- - - - - - -
ED./
Bordel de tout : Alerte officielle du gouvernement et répétée sur les ondes nationales: "la petite (...), ZZZyeux noirs :facepalm::nawak:

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 10:09:47 ]