Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 263 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5521
Certainement !
Je crois qu'au-delà d'une nostalgie du c'était mieux avant, les «traditions» sociales qui rassemblent inter-générationnellement tout un quartier, un village ou les curieux des outremurs ont un rôle syncrétique important.

Les carnavaux valent beaucoup sur ce plan, et les «charivaris» qui, je crois, ont totalement disparus, sauf sur les bancs des Assemblées Nationales avaient certainement de belles vertus dépressurisatoires.

Hélas, l'invention de la bicyclette en permettant à chacun de s'ouvrir l'esprit, de se raffermir le mollet et d'aller chercher femelle moins congénitale, a eu aussi pour effet pervers de diluer les savoureuse coutumes locales dans un individualisme isolationniste comme celui sur lequel je suis en train de m'épancher.

Les fêtes de Dunkerque et les Gilles de Binche me tentent bien ! J'ai participé une fois à une fête au hareng au Pays-Bas où j'ai appris à gober d'une manière fort élégante ce délicieux poisson :

5720141.jpg

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 09:14:21 ]

5522
x
Hors sujet :
Je me suis toujours demandé s'il y avait un rapport entre les Gilles de Binche avec leurs costumes typiques et Gilles de Binche (ou Gilles Binchois), le compositeur du XVème siècle?
5523
x
Hors sujet :
Probablement pas.

Le seul rapprochement qu'on pourrait voir, du moins mes yeux, est que le Gille est frappé de lions rouges et lions noirs, symboles du Hainaut dont est originaire Binchois.
Mais c'est beaucoup s'avancer en conjectures.


-Entre autres savoirs impressionnants dans l'art qui nous berce-, je t'ignorais versé également dans la musique médiévale, sonic's :bravo:
5524
x
Hors sujet :
Oui, j'aime bien cette musique aussi.

Sinon "Gilles" est sans doute simplement un prénom typique de cette région.
5525
x
Hors sujet :
Dans le domaine, je suis principalement amateur de l'époque baroque.
Que de splendeurs !



x
Hors sujet :
Il est vrai que l'on trouve de nombreuses rues, ainsi que nombre villages et villes incluant le nom : "Gille - Gilles - Gillis".

Le quartier Saint-Gilles ("Sint-Gillis", en latin flamingant), que j'ai connu populaire en Bruxelles (non loin situé des Marolles dont s'est issue Annie Cordy), réunissait antiquement force forgerons, s'y révélant par suites recueillir ses infirmes devenus indigents et recueillant déjà, dans l'endroit, parmi les premiers souffleurs de feu.


5526
x
Hors sujet :
Je comprends mieux la coïncidence entre le folklore et le compositeur! Merci pour ces détails.
5527
x
Hors sujet :
... détails, quelque peu vulcaniques :mrg:







- - - - - - - - - -
Désormais désarmé, presque totalement, dans l'époque où chacun se drape en rapporteur immédiat de ce qui lui convient ou l'indisposera à la seconde, examinons à fins :


Sur RTL et de bonne heure ce jour -propos exprimés d'une soi-disant journaliste (puisqu'à l'antenne)- :

- "Hier, Marlène Schiapa va-t-être entendue sur (...).



Et consorts précédemment, de sa station :


- "précédemment (-et, deuxième fois répétant son discours concernant ici le fameux "49-3") : la réforme va-t-être adoptée (...).

- [info RTL qui interrompt le programme] : "un conseil des ministres va-t-avoir lieu

- "ils ont relevé 19 micro z' impacts (lire : "micro impacts").

- "un éternel turn-over dans la cité phocéenne.

- "il fallait marquer quatre z' essais, et c'est chose faite.

- Julien Sellier : "Elizabeth Borne, qui sera ce soir l'invitée d'un des journals télévisés

- Sébastien Roussel : "il fait que les mauvais choix.


Et passim, vous épargnant encor le conséquent reste.




Troublante serait l'affaire que l'on ne se retrouvât bientôt plus que trois "posteurs" sur le présent "topic".
Mais si chacun démissionne, alors elle s'expliquerait.

Entretemps qu'on se console, numériquement :mrg: : concernant Radio-France, cent fois du genre sont pareillement à disposition.

Avec références qui, tôt ou tard, seraient légitimement demandées :oops2:

5528
Tu remarques vraiment tout Hit !! Perso, je ne prête jamais attention à tout ça, même si c'est vrai que pour des professionnels de la radio, ça craint quand même un peu..
5529
Tout remarquer, ça va t'être compliqué...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

5530
Non pas.
Avec le moindre effort réclamé à ton oreille, tu en serais tout autant témoin que moi, will.


Le problème est ici que, parlant en radio ou écrivant en presse -et, par ce : touchant plusieurs millions de victimes-, ces millions-là se sentent fondés sinon investis à répercuter les erreurs.


Au pire : qu'ils vous croiyent peu instruit *, au jugé de votre façon de ne rien écrire comme eux le font.

Au "mieux" : qu'ils vous croivent sous-culturés de ne pas parler, en dehors des carnavals, comme tout le monde parle, y compris partout :mrg:.


Sans soutien à aucune cause, il deviendra difficile de soutenir l'un ou l'autre camp.
Sinon de le dénoncer -ce dont je fais particulièrement l'objet- avec, pour seul renfort, de m'en être régulièrement ému.



x
Hors sujet :
J'informe ici à qui prendrait ce topic en cours, n'avoir aucune culture littéraire.


Mais : * Ah que yapa de "s" :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 11:43:36 ]