Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 784 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5621
Je crois qu'il est vain de négocier.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5622
Il n'est effectivement pas négociable que des poètes (c'est Baudelaire, je crois, qui écrivit "poëte" : ce n'est pourtant devenu la norme !) puissent user à gré d'une formule, la contournent, afin de provoquer un effet ou de se démarquer de la masse.

Mais je ne connais encore aucun poète sur AF.

5623
Citation de Hit ! :
Mais je ne connais encore aucun poète sur AF.

La chanson ne pourrait donc pas être de la poésie ?

Je sens venir le débat :

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 16:08:12 ]

5624
NOTA : (Edité, vu ton édition depuis la vidéo de Gainsboug alors que je répondais).



Citation :
La chanson ne pourrait donc pas être de la poésie ?




=> Pas d'après Victor Hugo, en tout cas.
Qui interdisait à quiconque de "mettre de la musique au bas de ses vers".

Certes, Brassens -mais c'est Brassens- contourna la volonté du maître...
(Lequel Brassens demeura, au reste, piètre écrivain. Sa "Tour des miracles" m'a emmerdé à partir de la page 2 et n'en suis jamais venu à bout).

Me font parallèlement rire tous ces gens qui entendraient chantonner "à la Brassens" mais emploient à bien mauvais escient des expressions hasardeusement entendues, comme : "excusez-moi du peu", que l'immense Georges avait, lui, expressément retournée sur elle-même.

Les cas sont très nombreux; il faut bien que les imbéciles heureux soient nés quelque part...

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 15:25:29 ]

5625
Contre argument d'autorité : Hugo vs Verlaine + Férré (excusez du peu)

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 16:13:51 ]

5626
5627
S'il ne faut pas dévier de l'usage normé de la langue, je propose qu'on revienne au latin.

Alea jacta est. (et encore ça doit être du nouveau latin, l'ancien ne devait pas être aussi permissif)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5628
Le plus ancien français n'est déjà plus du latin, ceci dit, et ça remonte à un millénaire.

cf. https://fr.audiofanzine.com/le-pub-artistique-et-culturel/forums/t.119405,le-coin-du-francais,post.11667573.html
5629
Roh c'était une image, une expression... Vous êtes pointilleux quand même monsieur point virgule (d'ailleurs, il faut un espace avant ou après le point virgule ?)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5630
Rohf, j'aime bien transmettre ce que j'ai appris et causer. Ce qui m'intéresse, c'est quand même de se dire que notre langue a plus de mille ans et qu'elle se distingue des autres langues européennes.

Sinon, pour copiter sur Hit, en typo, espace est féminin ; je dirais une avant et une après, mais je ne m'étais jamais posé la question. :clin: