Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 458 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5791
5792
Par moi, si :oops2:

... On s'y attendait un peu, non ?: ...

J'en avais d'ailleurs déjà parlé ici.

En pratique on dira qu'on s'en fiche un peu; ça tombe en désuétude en langage courant.
Mais entendre de soi-disant "journalistes" sportifs commettre cette faute à l'arrivée d'une course me hérisse chaque poil.
5793
Ainsi parler de « Deuxième guerre mondiale » c’est être pessimiste voire eschatologue.
5794
Il me semblait bien avoir entendu cette faute, il y a longtemps, dans les résultats du tiercé..
5795
Voila, seconde mi-temps, second bras, œil, ou oreille...
mais dans des classements, sportifs au autres, c'est encore utilisé...

(-;  Be Funky  ;-)

5796
Mais donc, si c'est une faute de parler de "second" dans les classements, en est-ce vraiment une de dire "ma deuxième main" ou "la deuxième mi-temps"?

[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 14:40:13 ]

5797
L’Académie dit elle-même que ce n’est pas obligatoire, si encore on pense qu’elle nous oblige à quoi que ce soit :mrg:

Citation de Wiktionnaire :
« Second » et « deuxième » ont le même sens, seul l’usage diffère : les grammairiens et l’Académie française indiquent que second est à employer dans certaines locutions classiques, comme seconde nature, et qu’on peut, dans un langage soutenu, sans que cette distinction soit obligatoire, préférer employer « second » lorsqu’il n'y a que deux objets, et « deuxième » dans les autres cas.

[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 18:43:35 ]

5798
Bon alors il n'y a pas faute, quoi. C'est juste une préférence.. Les journalistes sportifs s'en sortent bien sur ce coup là!
5799
Ce serait donc une faute de gout, au plus.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5800
Sauf que chacun sait qu'on ne dispose pas de troisième main. Excepté le commissaire Juve, dans Fantomas. Mais c'est de la fiction.
Et chacun sait qu'il n'y a guère, sauf au rugby, de "troisième mi-temps". Mais qui n'en n'est pas une. C'est proprement un non-sens, "trois mi-temps".

Or, second indique à quelqu'un une chose qu'il est censé ignorer. Employer "second" est lui donner une précision complémentaire.
Dans la phrase : "Voici mes guitares : "Jeanne, ma première et Isa, la seconde" indique à l'interlocuteur que je n'ai pas de troisième. Fin de liste.

Et le journaliste qui, à l'arrivée d'une course cycliste ou sur un 100 mètres, indique : "Bidule est arrivé premier et Machin second" commet une erreur.