Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 454 vues
- 469 followers

Pevets

Max_Onhoff

Citation :Putain la conjugaison là merde darinze !
=> Typiquement le genre de phrase que je ne comprends pas en première lecture.
Ni même en seconde
Avec la ponctuation, ce serait peut-être plus explicite: "Putain, la conjugaison, là!... Merde, darinze!!!"
Après, dispense-moi des remarques sur les espaces inter ponctuation, j'ai déjà fait oeuvre de traduction pour ton confort d'assimiltation.
PS: "j'aime bien" les revenants sous pseudo nouveau qui arrivent pour tacler direct par derrière, forts du confort de l'effet de surprise de la victime. Ca fait corbeau ou faux anonyme, "clean" par l'affichage d'un pseudo identifiable, lâche par la dissimulation qui sera entretenue jusqu'à la révélation de leur ancienne identité...

Hit !

Avec la ponctuation, ce serait peut-être plus explicite
Cher ami, je ne vous le fais pas dire.
J'avais "traduit" moi aussi. Mais il est des cas, nombreux, où l'on se trouve dans l'incapacité de trancher. Mal écrites, les interprétations s'avèrent souvent confusionnantes, sinon contradictoires. Et, de fait, inconfortables.
dispense-moi des remarques sur les espaces inter ponctuation
Ami cher, vous êtes dispensé de tout !
Je n'avais pas même souvenir de telle critique*.
Je trouve simplement agaçant de voir coller aux mots les : " : " et autres : " ! ", comme les Américains. Même Thomann se rend coupable de la pratique : elle ne vous vise pas seul.
Au reste, en anglais cette façon ne me dérange pas : dans leur langue je l'apprécie même en tant que qualité.
En français - qui n'est pas mon apanage - l'on écrirait :
"Par exemple : il (...). Et non pas : "Par exemple: il (...).
Ou : j'en suis ravi ! (et non : "J'en suis ravi!).
- Je profite de l'espace dévolu pour rappeler qu'il est possible d'ouvrir des guillemets sans s'astreindre nécessairement à devoir les fermer.
Chose étrange : j'apprécie lire les deux guillemets, or je n'en écris jamais qu'un.
- Bref et bon : si je suis hautain, alertez-moi sans délai

* critique : commentaire, bon ou mauvais.
Dire tout le bien que l'on pense d'une bière ou d'un plat est une critique. Contrairement à l'idée répandue, ceci n'a rien de péjoratif.

Arnaudio

Je trouve simplement agaçant de voir coller aux mots les : " : " et autres : " ! "
Mieux vaut écrire ":" et autres signes de ponctuation.
Par exemple lorsqu'on écrit : "Trompettes, trombones et autres saxophones.",
non, il faut écrire : "Trompettes, trombones et autres instruments.".
Cette formule erronée est malheureusement fort répandue.
[ Dernière édition du message le 30/08/2025 à 21:19:34 ]

Hit !

"Trompettes de la renommée, chantait devant nous l'immense Georges, "vous êtes bien mal embouchées.
- - - - - - -
"Trompettes, trombones et autres saxophones."
"Trompettes, trombones et autres instruments."
Dans les deux cas, le point final se rejette au dehors des guillemets.
À l'envoûtante manière de ceci :
"Trompettes, trombones et autres saxophones".
"Trompettes, trombones et autres instruments".
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 30/08/2025 à 20:47:12 ]

Gulist

Citation de ·dulciné :Citation de Hit ! :Avant que de vous instruire, conviendrait-il peut-être de vous aviser que vous êtes sur ce forum depuis un mois et que je le fréquente depuis 20 ans.
Gulist est un revenant.
Yep, avec AF depuis 2004.
Les temps ont changé, et les forumeurs aussi.
C'était mieux avant, Hit !, non ?

Hit !

Surtout pas des réponses qu'il aurait volontiers à donner en dehors des strictes limites de ce fil mais qui pourraient avantageusement se régler sans abus ni courage en messages privés.
Je tiens en l'espèce disponible mon téléphone, au besoin.

Gulist

Mais voyons, personne ne t'as appelé "Maître".

Hit !

Bien sûr que si Ô neuf Afien, et souventefois.
En ceci me redis-je que vous liriez avec fruit toutes les pages précédentes.
Ajoutant que ma faible personne n'est pas l'objet de ce "thread", lequel se soucie à dessein de nous instruire mutuellement. Or, je ne vous y vois pas encor utilement contribuer autrement qu'en vous en prenant à moi.

BBmiX

Un gars dis ça;
"Les derniers trucs à la mode dans ma boite mail : des arnaques pour des péages automatisés à régler en ligne ou des dépassements de durée de stationnement. La ficelle était un peu trop grosse, mais on sait jamais, sur un malentendu ça pourrait marcher.."
Et je répond ça;
"Oui, il y a ça et aussi les 1 euro pour un problème sur un colis...
Vas'y, donne tes numéros de CB..."
Du coup, " les 1 euro " est juste , non?
Un s pour un singulier... Et faut-il mettre un s à euro?..
(-; Be Funky ;-)

Hit !

Non, c'est une hérésie.
=> "Un" : est-ce singulier ou pluriel ?
Donc, réponse évidente.
Viendrait-il à l'idée de dire : "J'ai emmené mes un chevaux" ; "mes un bocaux" ?
De suite, ça gêne.
Et ce qui est valable pour un cheval l'est aussi pour l'euro en question.
Seulement, on entend tellement souvent dire de choses, telles : "on a fêté ses un an", "il m'a rendu mes un euro", etc. que tout est à l'avenant.
L'oreille s'habitue (mal) mais pas l'œil.
"
Idem : "On a fêté son premier anniversaire".
"
- Les anglais semblent avoir contourné l'affaire avec leur expression : "My two cents", presque devenue chez nous : "une blague à deux balles".
Il est vrai qu' "à une balle", ça pourrait vite prendre une autre... tournure !
- - - - -
Par ailleurs, profitons :
- "Un gars dis (t),
- "je répond (s),
- "Vas'y (vas-y)
étaient perfectibles.
(Sans compter d'autres bricoles et en dehors de la citation du "gars").
Voilà cher ami.
On s'en fait parfois tout une montagne mais ce n'est pas si compliqué.
J'ai connu des problèmes mathématiques bien autrement complexes !

Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 11:02:10 ]

darinze

Du coup, " les 1 euro " est juste , non?
Hit ! t'a déjà répondu.
Je voudrais rajouter que l'expression "les 1 euro" est une simplification radicale d'une formule plus complète qui est "les problèmes rencontrés à propos du surplus de 1 euro sur les colis". Je veux dire, "les" dans ton expression ne s'applique pas à "1 euro" mais à un sujet passé sous silence : "les différents cas [ où il faut payer 1 euro ]".
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Ouatisit

Hit !

Max_Onhoff

BBmiX

Et merc'Hit !

(-; Be Funky ;-)

Hit !

... L'est pas franchement d'accord, le Hit !
Si on continue tous à écrire : "les un euro(s)", même entre guillemets, alors on perpétue l'erreur, que d'autres recommettrons sans sourciller et... sans guillemets.
Or, si toi + moi + elle + tous ceux qui le veulent se mettent à écrire correctement : "l'euro en question" , "l'euro supplémentaire demandé/en question" et cent autres digressions, alors certains se poseront la question.
Pas tous, loin de là. Mais au moins certains. Puis d'autres encore, à leur suite.
Je suis persuadé que la contagion ne fonctionne pas que dans le sens délétère.
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 22:57:25 ]

BBmiX

Edith.
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 05/09/2025 à 11:31:57 ]

Hit !

délétère, délétère, est ce j'ai une tête de délétère?....
... d'après Carné, ça dépend de l'hôtel dans lequel tu descends ; et ce pourvu que tu n'y oublies pas ta "que"...

[ Dernière édition du message le 05/09/2025 à 11:09:39 ]

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Max_Onhoff

- < Liste des sujets
- Charte