Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 137 591 vues
- 467 followers
Pevets
13378
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5981 Posté le 18/10/2024 à 12:44:23
Salut Oua-oua !
Bah pour moi le "Feignant" (celui qui feint), et du moins dans son acception écrite, serait sans doute un cran au-dessus de fainéant (dans l'échelle péjorative).
Mais la nuance est subtile, et à cette différence-près que le "Fainéant" ne l'est pas forcément délibérément.
Quoi qu'il en soit -et le français n'étant pas à une exception près, on peut très bien dire "fainéant" en méprisant rageusement comme, inversement, traiter quelque de "feignant" avec un sourire complice...
- - - -
Addenda.
Je vois souvent commettre cette erreur : "me semble t’il"... "qu'y a t'il entre (...)".
=> Règle simple : " 't'il " n'existe pas.
Il convient exclusivement d'écrire : "me semble-t-il", "Qu'y a-t-il ?".
Voilà pour moi...
... si ça peut être ut-'il'
Bah pour moi le "Feignant" (celui qui feint), et du moins dans son acception écrite, serait sans doute un cran au-dessus de fainéant (dans l'échelle péjorative).
Mais la nuance est subtile, et à cette différence-près que le "Fainéant" ne l'est pas forcément délibérément.
Quoi qu'il en soit -et le français n'étant pas à une exception près, on peut très bien dire "fainéant" en méprisant rageusement comme, inversement, traiter quelque de "feignant" avec un sourire complice...
- - - -
Addenda.
Je vois souvent commettre cette erreur : "me semble t’il"... "qu'y a t'il entre (...)".
=> Règle simple : " 't'il " n'existe pas.
Il convient exclusivement d'écrire : "me semble-t-il", "Qu'y a-t-il ?".
Voilà pour moi...
... si ça peut être ut-'il'
Ouatisit
3037
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
5982 Posté le 18/10/2024 à 13:06:04
Merci pour la réponse ainsi que pour la correction - au lieu de ´
BBmiX
7741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5983 Posté le 18/10/2024 à 13:07:27
Bah, en 2 mots,
fait?=néant, fare - niente ( avé l'accent italien!)
(-; Be Funky ;-)
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5984 Posté le 18/10/2024 à 13:10:42
ED/ Croisage de postements => @ Oua-Oua :
Ça ne vient peut-être pas toujours "facilement" mais, une fois acquis c'est comme tout : ça ne bouge plus, tant qu'on pratique !
Ça ne vient peut-être pas toujours "facilement" mais, une fois acquis c'est comme tout : ça ne bouge plus, tant qu'on pratique !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 13:11:33 ]
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5985 Posté le 18/10/2024 à 13:13:10
Citation de BBmiX :
Bah, en 2 mots,
Bien vu !
Je serais d'ailleurs bien curieux de connaître la proportion (immense) des mots nous étant directement issus du latin.
Ouatisit
3037
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
5986 Posté le 18/10/2024 à 13:33:36
Citation :
Je serais d'ailleurs bien curieux de connaître la proportion (immense) des mots nous étant directement issus du latin
100 % des mots cités ci-dessus sont étymologiquement latins
Anonyme
5987 Posté le 18/10/2024 à 13:41:04
... deux trois mots venant du gaulois (chariot, il me semble).
BBmiX
7741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5988 Posté le 18/10/2024 à 16:41:03
Latin, italien, très proche oui, il doit en avoir pleins, et pas au même sens final, ex; régalo = cadeau, ce qui donne se régaler chez nous.
(-; Be Funky ;-)
Ouatisit
3037
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
5989 Posté le 22/11/2024 à 14:02:02
Je prend cet exemple lu dernièrement car d’actualité récente pour illustrer mon propos :
Ça vous paraît correct de dire « sous l’empire » ? De mémoire on disait toujours « sous l’emprise », mais depuis quelques temps ça a changé. Pourquoi donc ?
Ça vous paraît correct de dire « sous l’empire » ? De mémoire on disait toujours « sous l’emprise », mais depuis quelques temps ça a changé. Pourquoi donc ?
will_bru
24506
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
5990 Posté le 22/11/2024 à 14:16:21
J'approuve, et je rajouterais que "dont deux ferme" me semble faux, il manque un "s".
Ca fait un moment que je m'insurge plus contre l'orthographe des journalistes que contre celui des forumeux et autres RS. A titre d'exemplarité et pour tirer tout le monde vers le haut, il me semble qu'ils devraient être exemplaires (les journalistes).
Je relève un nombre de fautes et mauvaises utilisations de mots ahurissantes dans cette profession sur le net.
Ca fait un moment que je m'insurge plus contre l'orthographe des journalistes que contre celui des forumeux et autres RS. A titre d'exemplarité et pour tirer tout le monde vers le haut, il me semble qu'ils devraient être exemplaires (les journalistes).
Je relève un nombre de fautes et mauvaises utilisations de mots ahurissantes dans cette profession sur le net.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
- < Liste des sujets
- Charte