Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 165 vues
- 468 followers
Pevets
darinze
Si la construction est similaire, chacune d’entre elles doit bien être employée dans une circonstance donnée. L’expression sous l’empire de désigne le fait d’être sous l’influence ou l’autorité de quelque chose alors que l’expression sous l’emprise de que nous verrons après désigne le fait d’être sous l’influence ou l’autorité de quelqu’un.
Le code de la route définir comme infraction la conduite sous l’empire de stupéfiant ou la conduite sous l’empire d’un état alcoolique
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
[ Dernière édition du message le 22/11/2024 à 14:19:13 ]
darinze
je rajouterais que "dont deux ferme" me semble faux, il manque un "s"
Tout le monde écrit "deux ans ferme", apparemment c'est un raccourci pour "deux ans de prison ferme" et donc on dirait que c'est la prison qui est ferme, pas les années passées à l'intérieur d'icelle
darinze
(ps) les deux sont là pour dire que je ne fais qu'énoncer des suppositions
will_bru
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
sonicsnap
Ouatisit
- EMPIRE : pouvoir, forte influence exercés sur qqn par qqn ou qqch.
- EMPRISE : domination morale, intellectuelle exercée sur qqn.
Donc ce n’est pas nouveau, mais ça fait bizarre de le lire.
Edit
On parle bien du ´pouvoir’ addictif des drogues.
Néanmoins les conséquences sur les individus sont une altération des facultés morales et intellectuelles, 2 mots associés à la définition de l’emprise.
[ Dernière édition du message le 22/11/2024 à 16:18:53 ]
will_bru
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Neveud
Alain Souchon n'est pas un film
will_bru
sonicsnap
Alors ok, c'est la définition des vieux barbus, mais aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais entendu ou lu l'expression "être sous l'empire de l'alcool"...
Oui, c'est sûr que ça chamboule ce que j'ai toujours dit ou entendu dire. M'en fiche, quitte à avoir l'air vieux jeu, je continuerai à dire "sous l'emprise de l'alcool".
- < Liste des sujets
- Charte