Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le coin du français.

• 6 012 réponses
  • 181 participants
  • 136 276 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
6001
De toute manière c'est l'usage qui l'emporte, et il se trouve que "sous l'emprise " se comprend très bien comme synonyme de "sous l'empire ".

je suis ceinture blanche de judo

6002
6003
Ouatisit dit vrai.

Et j'aurais allègrement commis cette erreur avant l' "affaire Palmade". De fait, "sous l'emprise de." était la forme commune dans mon jeune temps.
Encore récemment, ça me dérangeait d'entendre des journaleux * dire : "sous l'empire"...
Et pourtant...

* Je parle de ceux capables d'énoncer sans vergogne :

- "Les LR" pour : "Les Républicains". Ce qui est redondant puisque ça donnerait : "Les les Républicains"
- "(...) mais néanmoins
- "Pourquoi il y a eu ce ralentissement du commerce mondial ?
- "(...) dont on nous rabache les oreilles depuis des années
- "(...) ils ont resté sur place.
- "on a HATT (hâte) de la voir cette cathédrale [celle de Paris] flambante neuve.
Précision étant faite au lecteur que "flambante" n'était pas même un trait... d'esprit :mrg:

Le truc horripilant : "pourquoi est-ce que c'est Laurent Wauquier qui se présente ?" : La phrase correcte, et tellement + jolie : "Pourquoi L. W. se présente-t-il dans ce cas ?"
"Pourquoi est-ce que l'on en parle pas de (...). - "(...) mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça... eh bien parce que (...).

NB. Tous ces exemples, parfaitement authentiques, ont été commis par des journalistes en renom sur les ondes nationales... Tout censés soient-ils, comme dit + haut, de montrer l'exemple ! Et ce, notamment pour avoir étudié a minima les rudiments de la langue qu'ils pratiquent et diffusent, par profession, quotidiennement à des millions de gens...

Voici, à mon sens, le résultat des premiers lots de diplômés sans talent, œuvres du laxisme scolaire pratiqué en amont.

Moins grave mais tout aussi rébarbatif pour l'amateur que je suis :
"L'inspecteur Columbo". Alors qu'il est lieutenant.

Dans un autre registre :
"Bruno Rotailleau" (pour Retailleau),
"(...) du très contreversé Machin" (pour controversé),
"(...) au commissériat de." (commissariat).

Comment s'étonner ensuite que la rue reprenne en chœur les erreurs !

[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 09:00:30 ]

6004
Merci Hit !, pour toutes ces précisions.. Donc, on doit bien dire "sous l'empire de l'alcool"?
6005

Hélas oui !...

L'on est (assez logiquement, au reste) :

- sous l'emprise de quelqu'un,

- sous l'empire de quelque chose.

6006
J'ai du mal à comprendre cette expression par ailleurs...

Vivre sous l'Empire (de Louis-Napoléon Bonaparte) soit, là, je comprends...

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."

[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 11:20:29 ]

6007
6008
J'ai du mal à intégrer, j'ai l'esprit lent. Pire: Il faudrait que je change une habitude de langage de toute une vie. "Sous l'empire de l'alcool", ça me semble définitivement bizarre.
6009
Bah c’est pas bien grave.
L’usage l’emporte ici.
6010
... oui mais avec nos vieux os de vieux cons, bah on a nos vieilles manies de vieilles biques...
Tu verras ! :bravo:

- - - - -

Sonic's :

Bah !... on peut toujours contourner.

Du genre : "sous l'effet" de l'alcool, et même "sous influence" (qui convient tant aux produits qu'aux gens) et, probablement, d'autres euh... subterfuges.