Le coin du français.
- 6 160 réponses
- 183 participants
- 153 105 vues
- 468 followers

Pevets

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Anonyme

Anonyme

Ceci écrit, par pitié ! : les " : " ne se collent aux mots qu'en américain.
Par exemple : " cependant: (...) " est incorrect.
Il convient seulement d'écrire : " cependant : (...) ".
Et pour les " - " ? Parce que là :
Bien que nombre d'Afiens -en ce compris les rédacteurs de "newsletters"- n'en fissent bon usage

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Anonyme

Point-virgule

alt
du clavier et la maintenir puis taper le nombre
174
sur le pavé numérique – sous Windows –, pour des guillemets d'ouverture : «
Même démarche mais pour les fermer avec
alt
et
175
ce qui donne donc : »
Quant aux tirets, pour écrire une incise, on utilise du « tiret moyen », dit aussi « tiret demi‑cadratin », « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret ». La démarche – toujours sous Windows – est la suivante :
alt
et
0150
qui nous donnent : « – »
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 17:59:10 ]

Point-virgule

C'était une vraie question. Donc c'est pareil pour les tirets si j'ai bien compris.
Ah, eh ben, pour une incise, oui, on doit utiliser une espace avant et une après (en typographie, le mot espace devient féminin), sauf la virgule qui est écrite sans si on en met une juste après, exemple dans mon message précédent :
sur le pavé numérique – sous Windows –, pour des guillemets d'ouverture
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 18:03:06 ]

Hit !

Lapin de coquille, je pense

Le : " -en ce compris les rédacteurs de "newsletters"

Sauf (mais pas sauvés) que cet anglicisme est tant répandu qu'on n'y prête plus guère toute l'attention qu'il mériterait.
Concernant les tirets -ou autres traits d'union- : ils se collent, eux, aux mots. Du moins, à ce qu'on m'en appris en primesautière jeunesse.

Point-virgule

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 18:22:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte