Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le coin du français.

• 6 160 réponses
  • 183 participants
  • 153 105 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
6061
C'est agréable d'enfiler une canadienne lorsqu'il fait frisquet ! :oops2:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6062
Tu t'es pas trompé de topic ? adreno.gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

6063
Comment il parle de ma tante, l'autre !
6064
Citation de Hit ! :
Ceci écrit, par pitié ! : les " : " ne se collent aux mots qu'en américain.

Par exemple : " cependant: (...) " est incorrect.
Il convient seulement d'écrire : " cependant : (...) ".

Et pour les " - " ? Parce que là :
Citation :
Bien que nombre d'Afiens -en ce compris les rédacteurs de "newsletters" :8O:- n'en fissent bon usage
6065
:mrg: coquille.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

6066
C'était une vraie question. Donc c'est pareil pour les tirets si j'ai bien compris.
6067
D'ailleurs, nous devons normalement utiliser des guillemets dits français, si je ne me trompe pas sur la dénomination. Quoi qu'il en soit, il faut appuyer sur la touche

alt

du clavier et la maintenir puis taper le nombre

174

sur le pavé numérique – sous Windows –, pour des guillemets d'ouverture : «

Même démarche mais pour les fermer avec

alt

et

175

ce qui donne donc : »

Quant aux tirets, pour écrire une incise, on utilise du « tiret moyen », dit aussi « tiret demi‑cadratin », « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret ». La démarche – toujours sous Windows – est la suivante :

alt

et

0150

qui nous donnent : « – »

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 17:59:10 ]

6068
Citation de jensouniev :
C'était une vraie question. Donc c'est pareil pour les tirets si j'ai bien compris.

Ah, eh ben, pour une incise, oui, on doit utiliser une espace avant et une après (en typographie, le mot espace devient féminin), sauf la virgule qui est écrite sans si on en met une juste après, exemple dans mon message précédent :

Citation :
sur le pavé numérique – sous Windows –, pour des guillemets d'ouverture

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 18:03:06 ]

6069

Lapin de coquille, je pense :noidea:.

Le : " -en ce compris les rédacteurs de "newsletters" :8O:- " me semble être farpaitement narmol.

Sauf (mais pas sauvés) que cet anglicisme est tant répandu qu'on n'y prête plus guère toute l'attention qu'il mériterait.

Concernant les tirets -ou autres traits d'union- : ils se collent, eux, aux mots. Du moins, à ce qu'on m'en appris en primesautière jeunesse.
6070
Les traits d'union oui, mais s'il s'agit d'une incise, non. A défaut de tirets demi-cadratins et de guillemets français, on doit écrire : « Bla bla bla - en ce compris les rédacteurs de " newsletters " :8O: - bla bla bla ».

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 18:22:35 ]