Le coin du français.
- 6 160 réponses
- 183 participants
- 153 078 vues
- 468 followers

Pevets
13498

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Neveud
7813

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
6111 Posté le 27/06/2025 à 18:47:22
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :N'ayant pas la définition du plouquisme, je ne peux que supposer que je l'ai pas mal pratiqué à une époque.
Ces dernières années, faisant partie d'un groupe de musique techno-trad, j'avais coutume de dire que je faisais de la musique pekno.
amusant venant de ta part car le mot "plouc" désignait à Paris fin XIXème siècle les venants de Bretagne; le plus souvent des familles paysannes ne pouvant plus vivre de leur terre . Parlant plus breton que français, ils furent surnommés ainsi en références aux nombreuses localités bretonnes commençant par "plou" (qui veut dire "paroisse")
source: Wiki comme toujours
x
Hors sujet :okay, j'ai retrouvé le patient zéro! c'était dans une critique du film Steak de Quentin Dupieux, que j'avais lue
https://matiere-focale.over-blog.com/article-6955151.html
Citation :Là où on attend une armée de beaux gosses, comme dans n'importe film de college qui se respecte, on se retrouve avec beaucoup d'acteurs à la tête totalement improbable, proche du plouquisme.
1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 19:02:54 ]

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6112 Posté le 27/06/2025 à 19:04:26
x
Hors sujet :... J'voulais trop rien dire mais notre idiot du village, lorsqu'on ne se moquait pas en France de l'accent du Belge qui écrit ces lignes, bah il s'appelait Plouhinec
Ah que
Heureusement qu'il en est, parfois, à relever le niveau pour éviter de généraliser.
1

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6113 Posté le 27/06/2025 à 19:06:27
x
Hors sujet :Citation :on se retrouve avec beaucoup d'acteurs à la tête totalement improbable, proche du plouquisme.
Je prends bonne note de ton EDIT.
0

darinze
6798

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
6114 Posté le 27/06/2025 à 19:15:37
Citation :
on se retrouve avec beaucoup d'acteurs à la tête totalement improbable

0
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6115 Posté le 27/06/2025 à 19:29:55
... et dire, Boudiou ! que j'entendais qu'il n'y avait jamais que dans "le Nooooord" qu'existait la cosanguinité...
0

Berzin
24284

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6116 Posté le 28/06/2025 à 08:16:02
Non les consanguins on les trouve également au sud. Au sud de la Belgique. 

0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
6117 Posté le 28/06/2025 à 13:35:08
Les champions de France sont les mayennais. C'est le côté "grosses propriétés terriennes" qu'il convenait d'éviter de laisser s'approprier par des "étrangers" qui a facilité les unions consanguines, en jetant un voile pudique sur les petits arrangements qui préservaient les partimoines.
Evidemment, on parle là de mayennais de souche, à une époque aujourd'hui lointaine où ce genre de préoccupations s'érigeait en forme de religion sociale. Aujourd'hui, le mayennais de base, autochtone depuis tout ce que son arbre généalogique peut prouver, c'est une espèce en voie de disparition. Les brassages ont fait leur travail, et les obssessions du passé ne sont plus celles d'aujourd'hui.
Evidemment, on parle là de mayennais de souche, à une époque aujourd'hui lointaine où ce genre de préoccupations s'érigeait en forme de religion sociale. Aujourd'hui, le mayennais de base, autochtone depuis tout ce que son arbre généalogique peut prouver, c'est une espèce en voie de disparition. Les brassages ont fait leur travail, et les obssessions du passé ne sont plus celles d'aujourd'hui.
1
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Neveud
7813

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
6118 Posté le 28/06/2025 à 13:51:50
Ca dérape vite par ici.
1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 28/06/2025 à 13:53:36 ]

will_bru
25314

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
6119 Posté le 28/06/2025 à 15:32:14
Les mayennais de Dijon étant ceux avec le plus de caractère.
4
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
6120 Posté le 28/06/2025 à 17:20:50
Citation de Neveud :
Ca dérape vite par ici.
Ce n'est pas moi qui fais les statistiques de population, et celles-ci ne datent pas du week-end dernier. L'occurrence de cas de maladies liées à la consanguinité a fait de ce département le champion toutes catégories par des usages remontant à quasiment des siècles de pratiques habituelles. On s'y mariait entre cousins pour garder ses terres dans la famille, c'est juste factuel.
Et je connais d'autant mieux que j'ai vécu et travaillé à Chateau-Gontier durant 5 ans au contact de clientèles diverses et variées, même les locaux de l'étape en faisaient cas comme une de leurs particularités parmi d'autres, un aspect historique et point barre.
1
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
- < Liste des sujets
- Charte