Le coin du français.
- 6 160 réponses
- 183 participants
- 153 092 vues
- 468 followers

Pevets
13498

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6121 Posté le 29/06/2025 à 00:07:24
x
Hors sujet :Les champions de France sont les mayennais
Je profite pour rectifier : les Mayennais.
Comme pour : "les Français", par exemple.
En revanche, avec minuscule comme adjectif (une vache mayennaise, un vin français).
On voit très souvent cette erreur : autant rappeler ici le bon usage.
- Et m'incline régulièrement devant la qualité de rédaction des posts de Max : avec sonic's et quelques autres, même s'il n'y a pas concours, il figure dignement sur l'afien podium.
Je ne puis en dire autant à mon propre compte.
1

Neveud
7813

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
6122 Posté le 29/06/2025 à 00:20:41
Citation de will_bru :
Les mayennais de Dijon étant ceux avec le plus de caractère.
La Mayennaise avec de la moutarde ça fait un rémoulade.
1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6123 Posté le 29/06/2025 à 00:23:23
x
Hors sujet :... Je n'osais pas mais lors des dernières présidentielles, mon ex avait traité (sic) ValérieHayezde ... thon-mayennaise !
x
Hors sujet :EDIT après rectificatif de Neuveud ci-dessous : Hayer.
Ayé, c'est fait !
0
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 01:03:36 ]

Neveud
7813

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
6124 Posté le 29/06/2025 à 00:37:24
Valérie Hayer
0
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6125 Posté le 29/06/2025 à 01:00:19
Ah !?...
=> Merci
=> Merci

0

darinze
6798

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
6126 Posté le 29/06/2025 à 17:47:27
Citation de Hit ! :
Je ne puis en dire autant à mon propre compte.

1
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6127 Posté le 30/06/2025 à 00:43:01
...
daRinze, trouvant toujours le bon filon... 

1

Will Zégal
77275

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
6128 Posté le 30/06/2025 à 10:22:50
x
Hors sujet :Citation de Neveud :xHors sujet :Citation de Will Zégal :N'ayant pas la définition du plouquisme, je ne peux que supposer que je l'ai pas mal pratiqué à une époque.
Ces dernières années, faisant partie d'un groupe de musique techno-trad, j'avais coutume de dire que je faisais de la musique pekno.
amusant venant de ta part car le mot "plouc" désignait à Paris fin XIXème siècle les venants de Bretagne; le plus souvent des familles paysannes ne pouvant plus vivre de leur terre . Parlant plus breton que français, ils furent surnommés ainsi en références aux nombreuses localités bretonnes commençant par "plou" (qui veut dire "paroisse")
source: Wiki comme toujours
Merci pour l'origine que je ne connaissais pas.
En revanche, le stigmate du plouc, c'est un truc qu'on connaît particulièrement bien en Bretagne.
Cela s'est un peu calmé parce que la Bretagne maintenant, c'est sexy. On est sorti de l'image de pays d'arriérés. Mais ça nous a longtemps collé aux basques et on a toujours affaire à des gens qui aiment la Bretagne, mais ne comprennent pas qu'on puisse y vivre hors l'été.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 30/06/2025 à 10:23:21 ]

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6129 Posté le 30/06/2025 à 12:36:57
... oui mais ça c'est grâce au changementclimatix 
Depuis que les bourgeoisies dijonnaise et bordelaise ont conjointement compris que dans 20 ans ce serait le désert touareg chez elles, elles s'en vont en ultime ressort cultiver leurs raisins entre les menhirs d'Assurancetourix.
Et du coup, bah le Breton comme le breton s'enrichit.
:Automatixement:
Voilà factuellement ce à quoi la Bretagne doit son fulgurant essor en quelques trop rapides années
Les sardines : hier, les Marine : hier, les sablés : hier, les fraises : hier, les huitres : hier, les crêpes : hier, les glaces : hier, le quartier Saint-P' : hier; l'agence immobile : hier.
Ah que : "Viv' le pinard, viv' le pinard !" chantent désormais tous en cœur les Armoricains en voie de civilisation.

Depuis que les bourgeoisies dijonnaise et bordelaise ont conjointement compris que dans 20 ans ce serait le désert touareg chez elles, elles s'en vont en ultime ressort cultiver leurs raisins entre les menhirs d'Assurancetourix.
Et du coup, bah le Breton comme le breton s'enrichit.
:Automatixement:
Voilà factuellement ce à quoi la Bretagne doit son fulgurant essor en quelques trop rapides années

Les sardines : hier, les Marine : hier, les sablés : hier, les fraises : hier, les huitres : hier, les crêpes : hier, les glaces : hier, le quartier Saint-P' : hier; l'agence immobile : hier.
Ah que : "Viv' le pinard, viv' le pinard !" chantent désormais tous en cœur les Armoricains en voie de civilisation.
x
Hors sujet :- Ah que blagues charriant les Belges sont une fois les bienvenues, "La Foire aux cancres" restant entre deux : "Les perles du bac" un impérissable chef-d'œuvre
0

Ouatisit
3857

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
6130 Posté le 05/07/2025 à 20:18:43
Cet aprèm, venant de boire du jus de pomme directement à la bouteille, ma fille me dit :
- Passe-moi la bouteille, je vais en prendre un peu.
- OK mais je viens de boire au goulot.
- T’inquiètes, je vais boire en WI-FI.
- ????
Explication : boire en WI-FI signifie pencher la tête en arrière, ouvrir la bouche, et se verser le liquide dans le gosier sans contact entre la bouche et le goulot.
En WI-FI quoi…(expression en usage chez les djeuns).
- Passe-moi la bouteille, je vais en prendre un peu.
- OK mais je viens de boire au goulot.
- T’inquiètes, je vais boire en WI-FI.
- ????

Explication : boire en WI-FI signifie pencher la tête en arrière, ouvrir la bouche, et se verser le liquide dans le gosier sans contact entre la bouche et le goulot.
En WI-FI quoi…(expression en usage chez les djeuns).
2
- < Liste des sujets
- Charte