Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le coin du français.

• 6 201 réponses
  • 184 participants
  • 153 976 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
6171
Je n’arrive pas à voir les liens de Will mais au sujet de dompter j’ai trouvé cette justification de l’académie française. Extrait de l’article :
Citation :
le p de dompter est une consonne d’appui. La forme latine à l’origine de ce verbe était domitare, mais le i, non accentué, a vite cessé d’être prononcé, ce qui fait que m et t ont été en contact. Pour en faciliter l’enchaînement, la langue a ajouté un p, consonne labiale sourde, qui pouvait idéalement être un pont entre une labiale sonore, m, et une dentale sourde, t. Une fois encore, les locuteurs ordinaires, sans rien connaître des règles de la phonétique, avaient trouvé le phonème le mieux adapté pour faciliter, en un temps où toutes les lettres écrites étaient articulées, la prononciation de ce verbe.

A l’inverse ils citent le mot « temptation » qui a gardé sa consonne de liaison en anglais et qui n’existe plus en français : « tentation ».

[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 08:11:24 ]

6172
Citation :
A l’inverse ils citent le mot « temptation » qui a gardé sa consonne de liaison en anglais et qui n’existe plus en français : « tentation ».

On a un peu le même historique pour : "condam" ("con-dané") ou "Damnation" ("da-na-sion"), alors qu'en anglais on prononce toujours "Damnation" par exemple.

Oui, le français est une très longue et bien vielle histoire... Mais c'est bien cet héritage qui nous semble intéressant, au grand dam* de ceux qui n'en finissent pas de nous brocarder tels les derniers des (h)ermites** de l'espèce.
C'est en fait de l'Histoire : ce n'est rien d'autre !

* Qui, soutenons-le : ne se prononce pas : "dame" mais bel et bien : "dent".

** "Ermite" s'écrivait autrefois avec un h.
Là encore, les Anglo-saxons l'ont fièrement maintenu : Hermit.
6173
Bernard aussi.
Bernard-l’hermite :mrg:

6174
Eh oui, l'étymologie est rarement simple et il n'est pas toujours facile de retracer les méandres de l’histoire de tel ou tel mot.

Une langue n'est – heureusement – pas réductible à une affaire de pure logique : la polysémie, le signifiant, la culture font que bien souvent le sens nous dépasse, sans que nous en ayons même conscience ; ce qui donne force, beauté et liberté au meilleur usage que chacun puisse faire de celle-ci ; et ce pourquoi Victor Klemperer, avec LTI, La Langue du Troisième Reich, Bradbury avec Farenheit 451 ou encore Orwell avec 1984 ont montré comment le langage, sa transmission, le sens sont des cibles privilégiées des idéologies totalitaires.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 11:45:15 ]

6175

+ 1 !

- - - - - - -
Citation de Ouatisit :
Bernard aussi.
Bernard-l’hermite :mrg:

Tout à fait, Thierry !...
6176
Je n'ai absolument rien contre le fait qu'on se passionne pour l'histoire de la langue.
J'ai contre le fait qu'on sacralise une orthographe le plus souvent totalement fantaisiste, dont la soi-disant étymologie est une construction arbitraire faite pour faire de la langue un instrument de domination.
J'ai contre le fait qu'on utilise ce prétexte pour attaquer et rabaisser des gens.
Au moins, les ermites font leur truc dans leur coin.pour eux même. C'est quand les ermites se transforment en croisés ou en inquisiteurs qu'ils me posent problème.
6177
Est-ce qu'une comparaison avec la musique serait pertinente ? Je tente – même si ça a sa limite.

Quelqu'un te fait écouter quelque chose qu'il joue, qu'il compose, qu'il mixe, etc.. Tu remarques des choses qui ne collent pas, disons arythmie, disharmonie, déséquilibre tonal manifestes (je ne parle pas d'un effet esthétique voulu, hein). Tu le laisses croire que c'est super, il s'est exprimé, ou bien tu lui donnes des conseils pour jouer, composer, mixer un peu plus correctement, pour progresser ?

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 11:53:32 ]

6178

- Oui, l'analogie semble entendable...

- - - - - - -

Citation :
la soi-disant étymologie

=> la prétendue.

Une étymologie ne peut en effet parler ("dire") comme un humain. Elle ne peut donc se réclamer elle-même de telle ou telle idée.

Un soi-disant artiste : correct. Un prétendu artiste : correct.
Un soi-disant tableau : incorrect.

On lit même, parfois : "une soi-disante" fanfare ; j'ai vu aussi : "une soit disante" assurance... :facepalm:

=> En cas de doute, autant utiliser : "prétendu" partout.
Et cette prétention tombe rudement bien, vu qu'à te lire "on" est hautain.

Entre parenthèse, s'il ne faut surtout rien dire sur rien dans un topic comme celui-ci, tu nous préviens dare-dare qu'on fiche la clef sous la porte heinG... Comme d'hab' : le laxisme résoudra absolument tout dans un monde encore bien meilleur que celui d'aujourd'hui, expurgé qu'il sera du dernier de ses puristes.

Citation :
J'ai contre le fait qu'on utilise ce prétexte pour attaquer et rabaisser des gens.

Bon... je t'engage à un truc.
La prochaine fois que tu relèves ce genre de comportement, tu viens direct nous le cocher ici !

C'est consternant de voir ce sempiternel argument venir ponctuer nos posts sans le moindre exemple à présenter. Cite donc les pseudos avant que ton généralisme ne devienne irritant.

Il n'y eut d'ailleurs aucune ligne, pas un mot de réponse de ta part, sur les questions posées + haut. Rien ; hormis une vidéo d'autant + mystérieuse que je ne parviens pas, non plus, à l'ouvrir.

Comment qualifierais-tu ce comportement "enjambant" un, puis deux, puis trois posts sans daigner répondre au doute que tu as toi-même installé via un post abscons ! Tu choisirais quoi : "chaleureux, "aimable, "affable, "empathique, "courtois, "bienveillant ?... Enfin, tout ce qui va bien au teint, quoi...

Je ne viens pas, moi, dans le coin des cuisiniers ou des photographes leur dire que c'est pas bon ou que c'est pas beau et que ceux qui y postent rabaissent sans cesse les pauvres gens qui n'y entendent rien !
Tout au contraire : je m'en délecte !
Alors pourquoi ne cesser d'intervenir ici pour nous vendre exclusivement la même laitue sous l'angle fermé du même collimateur !

[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 13:12:54 ]

6179
Citation de sonicsnap :
Donc tu prononces "donter" ou le "donteur"?

Absolument. Ce qui est d'ailleurs cocasse, c'est que l'air interloqué de ceux qui l'entendent ainsi me pousse 99 fois sur 100 à repréciser "dans leur langage" qu'il s'agit de domPter et de domPteur, vu que sans cette prononciation ils ne comprennent pas.

Mais ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à ne pas comprendre et préférer la version 2 qu'ils ont raison ;)
6180
Ba, tu dois briller dans les soirées, c’est beau.