Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 507 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16651

Comment que ça ressemble trop à la Chine ! mrgreen

(et le même temps gris de merde pour les photos visiblement)

La vue du canal avec les arbres en toiture est somptueuse

 

 Le reste fait plus photo de touriste je trouve, sans grand intérêt si on ne regarde que le côté photo.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16652
Oui c'est clairement des photos de tourisme / souvenir. Mais merci pour ton commentaire positif !

Citation :
(et le même temps gris de merde pour les photos visiblement)

Ouais, tout le temps. Assez rude à gérer.
Dans ce contexte le viseur numérique (que par défaut je n'aime pas trop) présente un avantage : ça aide à identifier des corrections à appliquer (sur/sous exposition...) pour améliorer les choses...

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 17:33:33 ]

16653
T'étais avec ton X-100 ?
J'aime bien le rendu des photos de nuit. Sinon, sans être aussi lapidaire, à peu près du même avis que le révérend. J'imagine qu'il ne doit pas être évident de trouver un angle et une vision dans ce foisonnement, encore plus en vacances.
D'un point de vue photographique, celles de l'office du tourisme sortent nettement du lot, je trouve.
16654
Citation :
T'étais avec ton X-100 ?

Non : Fuji X-E1 avec le zoom 18-55, F:2.8-4

:fourniss again and again: icon_facepalm.gif


Citation :
J'aime bien le rendu des photos de nuit.

Merci. Elles plaisent effectivement pas mal. Je pense que le capteur aide bien (bonne sensibilité, bruit faible, grande dynamique).


Citation :
Sinon, sans être aussi lapidaire, à peu près du même avis que le révérend.

Ben en fait ça fait pas mal d'années que je n'essaie plus de "faire de la photo", mais "des photos". Je pense que j'ai une approche technique, pragmatique, mais que je n'ai pas la fibre réellement créative.
Et puis si je considère mes différents livres de photographes, l'un de mes préférés est "Vivre Paris" par Hervé Champollion (ses autres livres ne sont pas aussi réussis). Ce ne sont pas des photos très démonstratives: sujets globalement imposés (tous les trucs célèbres de la capitale), éclairages pas toujours flatteurs... mais j'aime ces scènes de vie, ce naturel.

Sur le web, je préfère par exemple nettement les photos de Steve Huff à celles de Ken Rockwell (sans prétendre m'approcher d'aucun des 2, évidemment).

(et si on fait gaffe, dans mes photos du resto «À Table», il y a sur les murs des photos de Doisneau reproduites avec des noms de cépages)


Citation :
J'imagine qu'il ne doit pas être évident de trouver un angle et une vision dans ce foisonnement, encore plus en vacances.

C'est clair que ce sont des photos faites en ballade, avec des amis, donc avec une "préparation" entre 3 secondes à 2 minutes. J'en ai pris 450, gardé 250, et sélectionné la centaine que vous avez vue.


Citation :
D'un point de vue photographique, celles de l'office du tourisme sortent nettement du lot, je trouve.

L'audacieuse architecture du bâtiment y est sûrement pour beaucoup !

En tout cas merci d'avoir regardé et de m'avoir fait un retour !
:bravo: :boire:

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 19:55:52 ]

16655
16656
Citation de Dr :
Dans ce contexte le viseur numérique (que par défaut je n'aime pas trop)

Tiens ça me rajeunit ça (16640 messages et 7 ans plus tard...) : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.175975,le-pub-du-photographe,post.3515298.html

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 22:45:22 ]

16657
Dans mon laborieux apprentissage de la photo, ce matin je me suis essayer à un truc pas simple. J'ai voulu prendre, de face, le reflet du soleil sur la Loire. Après avoir essayer plein de réglages différents, il s'avère que les meilleurs clichés semblent être ceux réalisés en mode "tout automatique"! badteeth.gif

C'est quoi les paramètres (iso, focale, vitesse ouverture, etc..) que vous utilisez pour réussir ce type de photos?

 

 

16658
C'est impossible de répondre : ça dépend à quelle hauteur est le soleil et la puissance de celui-ci, la luminosité ambiante, etc. Sans compter la focale employée qui déterminera jusqu'à quelle vitesse tu peux descendre. Pour les ISOs, je partirais du minimum et j'augmenterais si besoin pour cause de lumière insuffisante.

A priori, c'est d'abord diaph pas mal fermé pour avoir de la profondeur de champ. Le diaph possible dépend en partie des objos et en partie du boîtier. Il faut voir jusqu'où tu peux fermer sans avoir de diffraction qui va faire perdre du piqué. Souvent, avec des objos corrects et sur APS-C, c'est autour de F/11. Mais avec une focale courte, il n'y a pas besoin de fermer autant pour avoir une belle PDC. F/8 est souvent suffisant.

Il faut voir aussi si tu n'arrives pas à des temps de pose trop longs qui flouterait la surface de l'eau. Dans ce cas, ouvrir un peu ou changer les ISO.

A partir d'une certaine heure, de toutes façons, tu dépasseras probablement la dynamique du capteur. Donc, soit faut accepter d'avoir du cramé, soit de passer en HDR. Mais tôt le matin, ça doit passer.
16659

pour tous les contrejours, moi je force le trait et je sous-expose, parfois jusqu'à deux-trois diaph

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16660
Merci de vos retours. Je vais regarder ce que donne mes tentatives sur écran ce soir et je vous redirais.