Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 067 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16631
x
Hors sujet :
Fait


Citation :
il faut malheureusement composer avec les gens qui vont et viennent (et attendent souvent le déclenchement de l'APN pour se mettre plein champ), l'encombrement qui n'autorise pas de se mettre où l'on veut, la lumière de la rosace à ce moment-là, etc...

C'est tout le problème de la photo. En dessin ou peinture, tu fais ce que tu veux. En photo, t'es bien obligé de composer avec la réalité, le temps (dans les deux sens du terme), etc.
Il n'y a pas de mystère : pour faire une bonne photo, tu peux avoir occasionnellement la chance de tomber sur un super sujet au bon moment et clic clac, c'est dans la boîte, mais dans 99% des cas, ça demande du temps.
Il m'arrive souvent de revenir sur des lieux que j'ai auparavant repérés, soit parce que je n'avais pas le temps ou la tranquillité pour faire une bonne photo sur le moment, soit que la lumière (parfois juste son orientation) ne convenait pas.

Une photo comme celle-ci :
http://willzegal.com/photo/wp-content/uploads/2012/06/plage-pause-longue1.jpg

mine de rien, c'est deux heures de boulot pour la prise de vue (bon, c'est un cas spécial : sur une plage avec le pied s'enfonçant dans le sable à chaque vague, utilisation d'un filtre foncé rendant très difficile la visée...)
16632
Elle est magnifique, en tout cas! :aime:

 

 

16633

temps de pose de cette dernière ? supérieur à 30 secondes ?

jolie

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16634
Citation :
temps de pose de cette dernière ? supérieur à 30 secondes ?

Je pense que le soleil aurait marqué son déplacement sur 30 secondes...
16635
C'est vrai qu'elle est belle celle-ci et elle rendait encore mieux en expo sur le support Alu Dibond ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16636
Ayé, y a un collègue qui vient de me faire un topo "lumineux", entre midi et deux, sur la différence entre l'ouverture (~ la pupille de l'œil), la vitesse (~ le clignement de paupière), l'ISO (~ la performance de la rétine) en m'expliquant surtout comment les trois sont interdépendants, et comment on fixe l'un tout en jouant sur les autres pour arriver à contrôler l'exposition (stà dire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil).
Autant de choses qui sont sans doute très basiques pour vous, mais qui étaient encore un mystère pour moi.
Du coup les conseils que j'ai reçus ici n'en sont que plus clairs.

Merci à tous.
16637

C'était un conseil diaphragme ? mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16638
4 secondes de pause pour ma photo, d'après les exifs.

x
Hors sujet :
Da : je trouve l'analogie avec l'oeil que ton collègue a employée un peu bizarre parce qu'un intervalle entre deux clignements n'a jamais été une durée d'exposition de l'oeil. Mais bon, l'essentiel est que tu aies compris.

En général, on utilise l'analogie d'un récipient à remplir et de la taille du goulot. Petit goulot (petit diaph) = petit débit = remplissage long. Gros goulot = gros débit = remplissage court. Pour la sensibilité, c'est la taille du récipient. Grosse sensibilité = petit récipient = remplissage plus court.
16639
Peut-être qu'en utilisant conjointement AEB et retardateur tu obtiendras plusieurs expositions cadrées de manière très proches, et qu'ensuite le logiciel de HDR les réalignera parfaitement.
16640
L'analogie avec le clignement de paupière, j'imagine que c'était pour imager la durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert et laisse la lumière entrer à l'intérieur de l'appareil... enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Il m'a surtout fait prendre conscience comment et pourquoi les trois paramètres sont liés, pour arriver au même but: maîtriser la quantité de lumière qui est chopée par l'APN, et à quoi chacun d'eux sert... "physiquement" si je puis dire.

Il m'a ensuite donné deux-trois "trucs" de base sur mon appareil, que je ne subodorais même pas: ainsi comment "fixer" l'exposition en visant un point précis (quelque part vers le sommet de la tourelle centrale, afin d'être entre la rosace surexposée et le buffet sous-exposé) et en appuyant à mi-course sur le bouton; puis, une fois que j'étais content de l'expo, prendre la photo pour de bon en appuyant à fond, quitte à déplacer un chouille le point de visée. Enfin, si j'ai bien compris...

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 15:56:38 ]