Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 130 054 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
16731
L'appareil semble faire sa mise au point sur la cafetière (un cadre apparaît autour de la cafetière sur l'écran de l'APN). Je shoote à environ 1m50-2m, afin qu'elle soit cadrée convenablement avec un peu d'espace autour, plus ou moins les proportions que je voudrais donner à une photo d'orgue (fenêtre=rosace, cafetière=buffet, plan de travail=tribune).
Y a pas spécialement de reflets, non.
Pour la mise au point, c'est vrai qu'il y a seulement le logo SEB vu que la caf c'est celle-là:
CM4040S1-43.jpg
(image du web)



Citation :
tu peux toujours ajouter un truc sur lequel tu feras le point, puis tu l'enlèves au moment de shooter

ptain ça commence à devenir de l'organisation, ça :|
Concrètement, comment je procède ?
1. je mets devant la caf, mettons une peluche, pour que l'APN puisse faire la mise au point dessus
2. j'appuie à demi en visant vers le haut de la caf (hauteur déterminée par le contre-jour de la fenêtre) pour que l'APN ajuste l'expo
3. quand l'expo est bonne, je rabaisse la visée pour la centrer sur la caf' : j'ai toujours le doigt appuyé à demi. Admettons que l'APN fasse correctement la mise au point sur la peluche.
=====> comment enlever la peluche sans cesser d'appuyer à demi et sans bouger de l'endroit d'où je cadre ? http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/gne.gif

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 11:11:26 ]

16732
Faut avoir le bras long :-D

Je crois que j''ai compris ton problème : normalement, ta mise au point se fait quand tu presses à demi le déclencheur. Donc, si tu appuies à moitié pour avoir l'expo, puis que tu déplaces ton cadrage, c'est normal que tu n'aies pas la bonne MAP parce que celle-ci a été faite alors que l'objet cadré était hors champ.
Tu atteins les limites des compacts grand public. Pour faire ce genre de photos, il faut soit :
- pouvoir régler manuellement l'expo
- pouvoir faire la MAP manuellement
- avoir un appareil qui permette de dissocier la mesure lumière et la mise au point

J'ai bien peur qu'un compact grand public ne permette aucun des 3. Ce n'est pas un hasard si, en anglais, ils sont souvent appelés "point and shoot".
16733
OK will.
16734
J'ai eu l'occasion de tâter du 6D il y'a quelque jour. Pas dégueulasse évidemment mais les menus et boutons sont tout pas pareils que sur les boîtiers précédent... Un peu chiant.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16735
Ha pour ça ils sont forts. Je sais pas si ça tend enfin à s'harmoniser sur les boitiers de même génération mais sur ceux que j'ai eu entre les mains c'est la cata, pas un qui a les mêmes trucs au même endroit.
16736

C'est bizarre comme choix quand même ! Le truc qui m'a le plus géné c'est qu'on était en milieu super changeant en terme de lumière et que la balance des blancs n'est pas en accès rapide, faut aller dans les menus ! Ils ont tant confiance que ça dans leur mode auto ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16737
ben oui et non. Déjà elle fonctionne effectivement bien, et puis surtout vu que c'est quand même fait pour shooter en RAW ce type d'appareils, et dans ce cas la BdB tu t'en tapes. je préfère avoir rapidement sous les doigts l'ouverture les isos et la vitesse que la BdB
16738

Ouais bien sûr, les raw, mais quand même, je trouve que sur le 7D y'a tout sous la main et c'est plus pratique, juste que les boutons double fonction du 7D sont simple fonction sur le 6...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16739
je me souviens meme plus comment on change la BdB rapidement sur le 7D...
16740
Possible. Sur mon K5, la BDB est ok en automatique dans 99 % des situations. En plus, comme je travaille en RAW (comme probablement la majorité des utilisateurs d'appareils experts), je m'en tape.

Exceptionnellement, lorsque je travaille en JPEG sur un événement pour rendre les photos immédiatement, il faut aller faire un réglage manuel parce que les conditions sont spéciales. C'est rare, mais ça arrive quand je fais des photos au tennis de table où la lumière est laide et, dans notre salle, un peu jaunâtre.

Mais ce réglage manuel n'est même pas pour choisir un preset de BDB (l'appareil le fait très bien tout seul), mais pour la régler finement à la main histoire d'avoir un rendu un peu plus sympa.

Donc, en ce qui me concerne, je ne vois aucun intérêt à avoir un accès rapide dédié à la BDB. J'imagine que c'est le cas pour la plupart des gens. Y compris les press-boutons qui shootent tout en automatique.