Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 173 659 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
18091
L'ami Soviet doit être en train de faire de belles photos à Séville...
18092
Et non, nous partons à Séville samedi matin. Et j'ai bien retenu les conseils, dont le blocage de l' ISO. Je vais me coller à 400, vieille habitude héritée de l'argentique. :bravo:
18093

c'est marrant ça, je n'ai jamais l'ISO fixé sur mon appareil : une des facilités permises par le numérique, c'est les ISO variables. Ma sensibilité nominale est à 200 ISO, et je laisse l'appareil monter tout seul en ISO jusqu'à la limite que je lui permets (1600 ISO en gros) quand la vitesse descend en dessous d'un certains seuil que je fixe à 1/60 sec avec un transtandard par exemple.

C'est vachement pratique ce systeme présent sur les reflex Nikon, débrayable, modifiable fastoche, on s'emmerde plus.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18094
Ouais mais je ne suis pas satisfait du rendu de mes photos, sauf en couleurs.
Je bosse en full auto en couleurs et en manuel en N&B. Donc faut que je trouve la solution. N&B en auto, je ne suis pas satisfait non plus, surex à mon goût, manque de contraste. Je vais avoir une semaine pour m'amuser. :-D
18095

bah dans ce cas, tu sous-exposes d'un demi-diaph ou plus sytématiquement et le tour est joué. bravo

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18096
Autre bonne idée, merci. Je vais essayer tout ça. Je poste les moins ratées à mon retour. Mais je persiste dans le tout manuel en N&B. Je finirais bien par obtenir ce que je veux. :bravo:
18097

Le tout manuel, c'est lourd

Je ne l'utilise que lorsque je fais des panos composites à partir de photos séparées, pour etre certain que tous les clichés auront la même luminosité et donc les mêmes teintes, pour etre raccord

Je suis souvent en automatique priorité ouverture, et je joue avec les sur/sous-ex, souvent en décalant la courbe (Nikon est pratique sur ce point pour les appareils à deux molettes), plutot qu'en jouant sur le bouton de sous/sur-ex.

Sinon, pour les sujets plus délicats, c'est mesure spot. Ca se trompe rarement si tu choisis bien le spot, justement.

18098
AS> tu utilises le mode n&b du l'APN?
normal que tu ne sois pas satisfait.:-D
pour un rendu convaincant en N&B, c'est quasi obligé de passer par un soft type Lightroom.
tu shootes en couleur, et apres tu transforme en N&B grace au mélangeur de couche.
là, tu auras ce que tu veux.
18099
Aaargh... Mais je veux faire mes gammes de gris à la prise de vue... Shooter en couleurs, bof, plus le même plaisir. Soit après je m'amuse à le retravailler à l'ordi. Mais si je peux aussi m'amuser à la prise de vue... C'est comme en musique, je joue de la basse, pas du synthé... icon_facepalm.gif
18100
L'avantage de faire comme dit Seth, c'est que tu peux choisir le meilleur filtre (couleur) après coup, afin d'avoir le meilleur rendu de gris.
Mais tu peux aussi faire ton gris à la prise, en appliquant un filtre de couleur.

Et même mieux, si tu as une carte mémoire pas trop petite (au prie achètes en une 2ème), tu peux faire les deux en un déclic, en activant la prise en RAW + jpg ; le raw sera en couleur et le jpg en N&B.

Tu devrais re-regarder ce que je t'avais écrit là :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.175975,le-pub-du-photographe,post.7721362.html
;)

Et puis surtout : bonnes vacances alors ! :boire: