Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 937 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17991
Citation :
A propos du travail sans cellule sur le Voigtglander, j'avais 1 aide. Il y a longtemps était livré avec les pellicules 35mm un petit dépliant donnant les valeurs à utiliser pour réussir ses photos, gamin j'ai commencé comme ça... Genre, il fait beau, je photographie un monument, rien ne bouge, ouverture à 13 vitesse à 125. L'appareil question réglage est sommaire, vitesse:30,60,125 et pose B. Mais c'est un super entrainement y compris quand on passe sur du plus perfectionné et qu'on se trouve dans des situations de lumière extrèmes.

Il n'y a pas de raison que cette aide ne reste pas valable avec ton APN !
(je me souviens très bien de ces schémas ;) j'avais fantasmé sur le fait d'arriver à exposer des photos comme ça, mais je n'ai jamais eu les couilles de m'y lancer).

TMax 400 ? Tri X Pan ? Ilford ?

Citation :
Dur, je travaille en 400 depuis tellement longtemps. Enfin en argentique...

Ben du coup j'irais dans ton sens cher Groucho (de 2000 ans :mdr: ) pour que tu retrouves tes marques : règle ton D90 à 400ISO.
D'ailleurs ce boitier me semble avoir peu de bruit à 400ISO :
https://www.dpreview.com/reviews/nikond90/20 (sans compter que ces tests de dpreview sont faits avec une focale fixe de 50mm, donc avec un objectif moins précis comme un zoom, le bruit dû à cette sensibilité supérieure à 200iso se verra encore moins).

Après tu peux aussi faire des essais entre 1600 et 6400 iso, pour voir si le bruit que produisent ces sensibilités élevées te semble donner un grain intéressant. (Mon frère fait ça périodiquement, et c'est vrai que ça peut être sympa).

Pour le rendu, la méthode idéale est certainement :
- prendre la photo en raw
- la manipuler dans un logiciel (genre RawTherapy ? Aftershotpro ? ) pour la "développer" (conversion raw --> image),
- puis conversion en noir&blanc avec "application de filtres" (genre jaune, rouge, vert...). Mais je ne connais pas du tout ces logiciels, alors je ne connais pas leurs fonctionnalités pour le noir et blanc.

--------

Peut-être aussi que le traitement d'image sur ordi ne te motive pas. Dans ce cas, tu peux déjà faire des tests en appliquant les filtres directement au moment de la prise.
L'inconvénient c'est que tu ne pourras pas revenir en arrière après, lors de manipulation sur ordi (mais c'était pareil en argentique : avec un filtre rouge appliqué lors de la prise, on ne pouvait pas espérer obtenir au tirage ce qu'aurait donné un filtre vert).

Sur ton boitier : https://www.dpreview.com/reviews/nikond90/11
- le menu "Set Picture Control" te permet de passer en monochrome = noir&blanc
- il permet d'ailleurs aussi d'appliquer des filtres Yellow, Orange, Red, Green
- et de touche au contraste

--------

Mais il y a quand même moyen d'avoir le beurre et l'argent du beurre :
- dans le menu "Image quality"
- tu peux choisir RAW + JPEG fine
--> comme ça le jpeg sera en noir et blanc et subira les filtres que tu as appliqué (voire les changements de contraste, comme au tirage en N&B)
--> mais le fichier raw, contiendra la même photo (en couleur), et tu pourras à la maison sur ordi :
- refaire tous les réglages, regarder ce que donnent l'équivalent des filtres jaune / rouge / vert... etc...
(bon sur ordi les logiciels parlent rarement "d'appliquer un filtre rouge pour du noir&blanc" ; c'est plutôt une manip à faire avec le "mélangeur de couches", qui permet de doser l'importance du rouge, du vert et du bleu, ce qui est équivalent à appliquer ces filtres).


Cette vidéo montre ce genre de traitement (je n'ai pas cherché très longtemps hein, il doit y avoir mieux, et même des sites complets pour tout apprendre) :
https://vimeo.com/16272045
On peut comparer une simple désaturation (à 2'00") et le résultat final (à 11'50" ).
Le gars utilise le logiciel UFraw : http://ufraw.sourceforge.net/Install.html#MS

Voilà aussi une présentation des fonctions de Lightroom de Adobe (mais je soupçonne que tu préfères la vidéo précédente : davantage orientée "comprendre les fondamentaux" que "disposer d'une usine à gaz avec des centaines de presets" ) :
https://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vid%C3%A9o-pour-photographes/adobe-lightroom-5-la-conversion-en-noir-et-blanc/

Vu que tu es sur Mac (moi aussi), malheureusement iphoto ne semble pas offrir les possibilités de réglage en noir&blanc du mélangeur de couches. Aperture le fait : http://www.aperture.fr/aperture/home/Entries/2011/6/20_Astuce_Noir_et_Blanc.html
Et il partage la même bibliothèque de photos que iphoto ; donc on doit pouvoir y accéder indifféremment par l'un ou l'autre logiciel.
Par contre Aperture c'est 70€, et les gens ont l'air plutôt mécontents de la dernière version (beaucoup de bugs).

--------

Et puis j'en profite pour caser sournoisement des photos que j'ai faites à Lisbonne (avec un rapport avec notre discussion précédente sur le cramé ; menfin je ne prétends pas être Willy Ronis, on est bien d'accord) :

image.php

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 21:57:42 ]

17992
Ah... Je vois que Lisbonne ne laisse pas indifférent. Bien retenu les conseils. Je vais déjà commencer par mettre à 400. ( J'utilisais des Ilford HP5 400, et des 50 ASA pour les circonstances particulières )
J'ai la chance de travailler en plein centre de Paris. Un jour je vais y aller avec mon APN. Y'a de quoi faire.
Et après je vais m'amuser sur l'ordi, c'est une partie que j'apprécie. Surtout si je suis satisfait...

Parmi les photographes que j'adore, Oliver Winston Link. Là c'est du boulot de longue haleine, hyper travaillé avant la prise de vue. Et comme je suis un fan de trains.
1905213.jpg
Des kilomètres de cable, des projos en pagaille, mais quel résultat!
Un petit aparté, pour ceux qui iraient en promenade à New York. Un petit tour à l'International Center of Photography. La plus grande librairie de bouquins de photos du monde.
Bon, encore merci à tous. Je vous tiens au courant. ;)
17993
Citation de American :
Parmi les photographes que j'adore, Oliver Winston Link. Là c'est du boulot de longue haleine, hyper travaillé avant la prise de vue. Et comme je suis un fan de trains.

Des kilomètres de cable, des projos en pagaille, mais quel résultat!

Effectivement :8O:

Merci pour ces découvertes : Martin Chambi, Oliver Winston Link... :boire:

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 22:37:52 ]

17994
17995
Ca n'a pas sa place dans les images qui tordent, donc ici c'est bien.

Une photo d'actu que je trouve bien ouf :

Capture_decran_2014-01-22_a_18.40.37.png
17996
17997
On aimerait que ce ne soit qu'une photo tirée d'un film d'action/anticipation. :|
17998

ca fait limite jeu video eek

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17999
Par contre j'ai pas pris le temps de trouver l'auteur.

edit > photo trouvée sur Mediapart, créditée DR. Dommage, faire une telle image ca mérite un peu de reconnaissance.

De façon générale, je trouve que le photoreportage de ce genre est assez dingue. Les mecs arrivent à avoir une composition et une lumière parfaite alors que c'est la guerre autour, qu'ils étouffent sous la lacrymo et tout ca. :laporte:

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 13:29:28 ]

18000

pense-tu ! 'toshop tout ça !!! mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)