Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 354 réponses
  • 292 participants
  • 1 195 172 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
23601
Citation :
Au contraire, j'ai l'impression d'avoir une pratique de la photo plus proche de ce que c'est vraiment "prendre une photo" et pas "faire des réglages pour prendre une photo"... Je sais pas si c'est clair mais en gros, ne pas avoir à se poser la question de l'objectif c'est plutôt mieux en fait je trouve.

:noidea:
j'ai eu des focales fixes pendant des années, et j'ai des zooms depuis pas mal de temps : je crois pas qu'une voie est meilleure que l'autre. Travailler son cadre, ça peut se faire avec les deux.
Le seul vrai avantage de la focale fixe pour moi, c'est qu'à cout égal la qualité est meilleure.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

23602
Je ne vais pas relancer la discussion sur les focales fixes. Il y a les convaincus et les pas. Je m'en fiche. Je parlais essentiellement de travailler avec UN SEUL objectif, fut-ce un zoom (bon, si c'est un 18-300, ça compte pas :-D)
23603
Beni soit le 12-600 f/1.4 IS L USM tilt-shift macro, pas besoin de se prendre la tete avec d'autres objectifs :oops2:

Travailler avec un seul objectif, c'est effectivement quelque chose que j'aime faire aussi. Sur le Fuji, pas le choix, mais sur le Canon, avec mes 2 zooms, j'ai souvent tendance a prendre un seul objectif pour la sortie/journee en fonction de ce que je compte faire et basta. 24-70 pour le tout venant, 70-200 pour les paysages ou portraits.

D'ailleurs, j'ai remarque que j'ai des sweet spots: 28 et 50mm sur le 24-70, 135 et 200mm sur le 70-200. J'ai du coup tendance a utiliser mes 2 zooms comme des "primes variables", meme d'une maniere non intentionnelle.
23604
Bah, quand tu prévois pas de prendre ton reflex et que t as une photo à prendre, tu sors le smartphone, c'est une focale fixe grand angle, qualité toute relative mise à part, c'est finalement pas trop gênant. On s'adapte et basta. Du coup, quand je veux de la qualité avec un seul objo, j'ai tendance à y aller avec le 21 mm. Le zoom c'est bien, on fait du qualitatif, mais c'est quand même lourd et encombrant. J'hésite souvent à aller en balade avec. Tandis qu'en version compacte et légère, pas d'hésitation. Après, pour un voyage, pas trop envie de me prendre la tête, donc c'est le zoom généraliste en 2.8 et une focale fixe pour la nuit ou en cas de casse...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

23605
Citation de Reiep :
Beni soit le 12-600 f/1.4 IS L USM tilt-shift macro, pas besoin de se prendre la tete avec d'autres objectifs :oops2:

ça existe réellement un tel cailloux de la mort qui tue ? :8O:

Je me ballade dans la vie de tout les jours avec un 17-55 f2.8 ou 35mm f2 is, comme focale standard ça me suffit.
Pour les sorties photos j'ajoute le 10-22 f3.5

Allez un autre partage :
pour les antis HDR, vous n'aimerez probablement pas, je le conçois parfaitement.
Perso les photos sur-boostées, supernaturalisées ect... j'aime bien mais avec modération.

En ce qui concerne les grottes, les capteurs d'appareils photos manquent encore vraiment de dynamique, d’où mon attrait pour le HDR, c'est un des rares cas ou je l'utilise.

Avec un bracketing (+2 -2).
Et pas loin d'une heure de traitement par photos tellement le Hdr met un sacré bordel dans la colorimétrie !
Et encore c'est pas parfait, mais c'est VRAIMENT beaucoup plus proche de la réalité que avant le passage sous Lightroom, le résultat correspond plutôt bien à mes attentes mais il a fallu batailler bordel :-D

28638796363_ee238dea8b_k.jpgIMG 8165 HDR 1.0 LR 1_ by

28637052054_ca2d643948_k.jpgIMG 8177 HDR 1.3 LR 1_ by

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 18:26:24 ]

23606
pas mal du tout
Quand le HDR se voit pas, c'est cool
D'ailleurs autant de boulot pour que ça semble naturel, c'est là qu'on voit que l'oeil est drolement balaise...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

23607
Citation :
ne pas avoir à se poser la question de l'objectif c'est plutôt mieux en fait je trouve.

+1

Sylvain> très bien, les HDR, on en voit pas souvent par ici en plus et c'est un style qui ne me deplait pas. D'ailleurs ça doit faire au moins 2 ans que j'ai dit que j'allais me mettre au HDR NB icon_facepalm.gif

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23608
Je ne sais pas si ça peut intéresser du monde, mais un photographe lance une formation entièrement dédiée à l'argentique.
Je suis ses travaux depuis un petit moment et j'aime beaucoup son approche globale, il y a d'ailleurs dispo sur son site quelques dossiers intéressant à lire (sur la photo en général et certains cas de figure plus en particulier).
Même étant à 100% un digital AFicionado dans ma pratique, je suis presque tenté pour la richesse que doit apporter son processus.

Et en parlant de richesse, certes la formation n'est pas donnée, en revanche pour le lancement il y a un code promo de 60% dispo sur sa page je pense.

http://michaelferire.bigcartel.com/product/film-mentorship-2
23609
Sylvain > propre le résultat, sur trépied je suppose à la prise de vue ?
le "HDR" est un mal nécessaire dans ces cas là.

Je pense qu'on est loin de résultats comme ceci... :-D

20000238338_05ab6abab9.jpg
23610
Et dernière prise récente, le typique petit "Port de l'Olivette" sur le Cap d'Antibes.
Couché de soleil et pause longue oui...

29046396822_d6251d90a1_c.jpg
Summer sunset on Riviera by Jean-Joaquim Crassous, sur Flickr