Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 080 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 243 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24081
Voila une photo qui ne va pas plaire parce que je commence à vous connaître mais spagrave, je teste quand même :-D

J'ai donc essayé d'une façon plus approfondie le soft de Nik Collection : Color Efex Pro 4 (gratuit). Et ben je trouve que c'est vraiment pas mal. Je n'avais pas pigé le principe mais c'est assez puissant et ya vraiment moyen de s'amuser. Ya notamment une partie dédiée au NB et je ne manquerai pas de refaire un test comparatif avec Silver Efex.

Petite description : sur la gauche du menu, ya tout un tas de filtres que l'on peut appliquer au gré de ses envies. Un peu comme des présets dans LR. Chaque filtre dispose de réglages plus ou moins poussés mais les variations sur le cliché sont explicites et surtout on peut agir très précisément par l'ajout de "Points de contrôle". Chaque filtre est classé par catégories même si pour moi ça ne veut pas dire grand chose.

Mais là où ça commence à devenir intéressant, c'est que (toujours dans le menu de gauche) vous avez une partie qui s'appelle "Combinaisons" et qui consiste tout simplement à...empiler les filtres et donc combiner les effets! Il y en a bien sûr quelques uns d'origine (une dizaine) mais c'est là où les expérimentations commencent...

Voila donc un essai de cross processing : j'ai voulu une ambiance un peu vintage, intemporelle, désaturée, etc. c'était l'idée. A voir si ça fonctionne :noidea:

29922191193_ec4cd4597d_z.jpg
Promenade à Cabourg by Oiseau Bondissant, sur Flickr

(oui oui j'ai bien vu le léger halo blanc autour de la dame qui est certainement une résultante d'un des filtres utilisé mais j'ai eu la flemme de le traiter. Il est très flagrant sur le vignette Flickr, moins à 100% :oops2:)

Tex> nickel cette photo. J'aime bien le (non) traitement :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 12:18:26 ]

24082
Merci pouyr les conseils.

Sur la 1, le bord noir a gauche me gène aussi, mais vu les circonstance de la photo, je suis fière. (la photo prise sans réfléchir, sur un coup de tête.)
La 2, j'ai du passer 15 minutes à la faire.


Oiseau Bondissant, j'aime bien le traitement, mais le halo autour de la dame casse tout, c'est dommage. :bravo:

Ta Gueule!

24083
C'est parce que je l'ai dit que tu y as fait attention. J'ai d'ailleurs hésité à l'écrire pour ne pas vous provoquer d'effet pygmalion.

J'essayerai de le virer cette apm.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 12:24:34 ]

24084

ça fait un très bel effet Ektachrome , JOLIE !icon_bravo.gif

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

24085
Ah, Color Efex, j'en ai passe des heures a me faire des recettes kivonbien :-D C'est un soft assez puissant en effet, d'ailleurs, a part le halo, j'aime bien l'ambiance. Je mettrais bien 1/3 ou 2/3 d'EV en plus pour voir.

Pour des effets plus sages et des N&B sympas (peut-etre meme mieux que Silver Efex), regarde Analog Efex. En plus, pour les amateurs de Nik, y'a un mec sympa qui partage des presets gratuits :oops2:

Une petite astuce pour ceux qui ont Photoshop : ouvrez votre RAW avec 'toshop, puis tranformez le calque en Smart Object. Le gros avantage, c'est que l'ont peut revenir a volonte sur ses reglages, y compris avec des plugins externes, on n'est pas bloque avec un tif :bravo:
24086
Bon ben voila : réhausse un poil de l'EV et atténuation du halo blanc. Je pense que c'est mieux. J'ai viré l'autre de Flicr, j'ai découvert qu'il y avait une fonction "remplacer" icon_facepalm.gif



Citation :
Pour des effets plus sages et des N&B sympas (peut-etre meme mieux que Silver Efex), regarde Analog Efex. En plus, pour les amateurs de Nik, y'a un mec sympa qui partage des presets gratuits :oops2:


:bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 14:16:57 ]

24087
La elle est cool! :bravo:

Ta Gueule!

24088
OB : Je préfère la version 2, mais ça reste pas mon truc plus que ça.
Ta version 2 du banc est bien mieux, pour moi. Une vraie réussite cette photo.

Le Sergent : à peu près les mêmes commentaires qu'OB, les histoires de cailloux flous en moins. Cela ne m'a pas dérangé. J'aime beaucoup l'atmosphère, un peu moins la compo déséquilibrée. Il me semble que, justement, ce genre d'atmosphères calmes, sereines, voire légèrement oniriques demande une compo plutôt équilibrée.

Tarataya :
j'aime beaucoup la 1. Je pense que ça mériterait de couper un peu de la zone noire à gauche.

Pour la 2, à l'inverse des autres, je trouve dommage d'avoir inclus le coin en haut à droite où il y a la personne et les immeubles. J'aurais recadré pour virer tout ça et ne conserver que les aspects graphiques de la photo.

Je me suis permis une petite version perso, pas parfaite parce que vite-faite avec un petit logiciel qui ne gère pas les corrections géométriques (qui auraient été nécessaires pour la partie droite après redressement pour verticaliser les piliers en haut à gauche).

image.php

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 14:37:29 ]

24089
Merci pour les retours :clin:

Allez, ne boudons pas notre plaisir, les quelques jours en Normandie ont été exploités à fond :bravo:

J'avais fait une photo similaire ya qq temps et au même endroit mais pas sur le même troquet. Je varie mes consommations d'alcool :oops2:
30441613022_76f9e3cd8d_z.jpg
Reflet canon! by Oiseau Bondissant, sur Flickr

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24090
@Will
En fait, j'ai surtout pris la photo en faisant attention a ajuster le reflet et le coin du mur. Mais j'aime bien ta version aussi. (après un zieutage de près, en fait, j'aime beaucoup) :bravo:
C'est dans ces moments que j'ai envie d'un 50mm pour faire la paire avec mon 35. icon_facepalm.gif

Ta Gueule!

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 15:38:32 ]